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Kant, Descartes, Voltaire, Spinoza, Nietzsche, Épicure, Montaigne et bien d'autres ont déjà rejoint notre communauté qui n'attend plus que vous !
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14/04/2015
Articles récents de cette communauté
Voici un extrait de mon dialogue avec marx,en 2014 la philosophie comme un roman, hermann) lhl : l’ « autodestruction du capitalisme » n’est donc pas un mécanisme exclusivement économique : vous le déduisez aussi de la souffrance croissante des travailleurs prolétarisés et de la révolte prévisible de ces travailleurs. vous annoncez don
Article « fanatisme », voltaire, dictionnaire philosophique portatif, 1764 « le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de gr
Si la politique n'est rien d'autre qu'un rapport de force, si les lois ne sont qu’une imposture au service des puissants (« et l’on voit partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois » rousseau ), on ne peut que donner raison à thrasimaque : « au fond, la justice n'est pour le dominé que le fait de concourir au bien
Jusqu'à mon dernier souffle je me battrais ( avec mes modestes moyens !) contre cette conception de la politique qui s'apparente à celle que présente ironiquement la fontaine dans le loup et l'aganau (le plus fort a tous les droits). pour moi la politique c'est l'organisation de la vie en commun en vue de la paix.dans le cas contraire, armons-no
Chers amis , je vais faire une petite pause, je suis malade (rien de grave) et je n'ai pas le courage de m'installer devant l'ordinateur. je lis mes mails bien sûr , quand même, en cas d'urgence ! je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes ! ps: priez pour moi !
C'était samedi http://www.europe1.fr/emissions/integrale-qui-vive/qui-vive-que-peut-lindignation-face-au-mal-2929283
D'une part je ne pense pas que l'homme soit la mesure de toute chose, car je crois, comme leo strauss, au droit naturel (c'est un axiome) : « toutes les sociétés ont leur idéal, les sociétés cannibales pas moins que les sociétés policées. si les principes tirent une justification suffisante du fait qu’ils sont reçus dans une société,
Http://iphilo.fr/
Demain discussion avec raphaël enthoven sur europe 1, .. sinon pour tous ceux qui sont en possession du livre j'en parle volontiers avec vous ici....
Invitée de ali baddou ce matin "la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les etats, ni les classes ni les partis, elle traverse le coeur de chaque homme et de toute l'humanité" soljenitsyne : mais qui voudrait se séparer d'une partie de son popre coeur? "les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent" w
Mon article à lire ici : http://boutique.lepoint.fr/le-bien-et-le-mal-943
Vérité et politique : comment rappeler la vérité dans le monde
« après plusieurs consultations faites sur les moyens de rappeler la vérité dans le monde, d’où les hommes l’ avaient chassée, pour mettre le mensonge à sa place, il fut délibéré de la détremper avec force sucre, pour lui ôter son amertume ; et puis de la saupoudrer de beaucoup d’ambre, pour tempérer l’odeur forte et désagréa
A lire ce matin dans libé, itv de céline spector: "la cruauté est devenue un angle mort de la pensée" une tendance de la philosophie dominante nous laisse "démunis au moment daffronter le mal radical" http://www.liberation.fr/debats/2016/12/08/celine-spector-le-mal-ce-n-est-pas-qu-un-calcul_1533939
Merci à tous ceux - héroïques - qui ont traversé paris hier soir pour venir .. résister au mal en échange d'un verre de vin et de trois cacahouètes.. en tout cas le débat était bien !
"pour le sociologue, depuis la période des lumières, la question du mal a été mise de côté". il note "l'incapacité à prendre acte de la potentialité acrhaîque humaine à la destruction mortifère" samuel blumenfeld dasn le monde ce soir "on a vu augmenter en même temps que le progrès technique, les capacités de destruction de l'être h
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Je remercie mon cher ami ladislas qui m'autorise à recopier et publier cette intervention dans nos débats fb. ladislas est philosophe et vit à kampala : "il y a dictature et dictature. celle qui fait oublier au peuple les jougs subits et fait que ce dernier la qualifie plutôt de « discipline » nécessaire est celle qui fait passer ce peuple d
Chers amis fb et tout particulièrement amis de pascal jacob, j’ai atteint une overdose, je ne peux plus lire avant d’inepties (comme par exemple qu’il n’y a pas d’éthique de spinoza, que le bien « est transcendantal « (???) que tout être est bon (??? - pas mon chat en tout cas l’ennemi de tout le -genre humain à l’exception de m
( c'est la raison pour laquelle je me permettrais d'exprimer quelques réserves à l' égard des hommages rendus à l'un des "héros de la gauche et dictateur" (ce matin, benoît hamon sur france inter ), fidel castro ) même bienveilla nt, le despotisme détruit nos droits fondamentaux en faisant de nous d'éternels mineurs: "la liberté en tant q
Notez bien cette remarque capitale: le populisme nie la différence entre majorité sortie des urnes et "volonté générale" une grande détresse démocratique par pierre rosanvallon « opposition peuple-élite, exaltation du référendum, et national protectionnisme » : voilà les trois dominantes de la rhétorique populiste » dans votre travau
« diderot. - qu'appelez-vous donc mal ou bien ? la maréchale. - le mal, ce sera ce qui a le plus d'inconvénients que d'avantages ; et le bien, au contraire, ce qui a plus d'avantages que d'inconvénients. diderot. - madame la maréchale aura-t-elle la bonté de se souvenir de sa définition du bien et du mal ? la maréchale. - je m'en souviendra
Http://www.babelio.com/livres/hansen-love-oublier-le-bien-nommer-le-mal/900609
Entretien dans le monde 4 décembre 2016... (l’utopie n’a aucune place dans votre oeuvre au contraire du désespoir. pourquoi?) « donnez-moi le nom d’un artiste dont le désespoir n’est pas le carburant. j’associe le désespoir au doute. avec le doute, on évite des déceptions.un autre de mes slogans en anglais est: « don't hope, cope"
Je complète le texte de michaël foessel ce matin préface à quoi bon avoir eu raison hier contre le stalinisme, aujourd'hui contre alger, à quoi bon dénouer patiemment les faux nœuds du communisme et de l'anticommunisme, et mettre noir sur blanc ce que l'un et l'autre savent mieux que nous, si ces vérités de demain ne dispensent pas un jeun
A voir de toute urgence : sur l'obscurantisme,sur le combat d'une femme éclairée et courageuse , prof de biologie, face à un jeune croyant fanatique (il ne parle qu'en citant la bible) , peu à peu criminel... et à tous ceux qui l'entourent et finalement le protègent (aveuglement meurtrier, complicité passive). un film sur une figure du mal,
"alep est le trou noir de toutes les valeurs morales" (ambassadeur de france à l'onu ce matin sur france inter. la honte n’est pas la culpabilité, ni le sentiment d’avoir péché ou démérité… il y a une honte que l’on pourrait dire métaphysique… ("une passion triste" selon spinoza, c’est-à-dire une souffrance mauvaise, vaine… e
(sur les religions) « faut-il rappeler qu’en dépit du commandement : « tu ne tueras point », la plupart d’entre elles, loin d’avoir condamné la peine de mort, l’ont au contraire codifiée, soutenue, accompagnée, sans protester, et souvent exigée des pouvoirs les plus répressifs. alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les rel
"le spectacle de ce que furent les religions, de ce que certaines sont encore, est bien humiliant pour l'intelligence humaine. quel tissu d'aberrations ! l'expérience a beau dire "c'est faux" et le raisonnement "c'est absurde", l'humanité ne s'en cramponne que davantage à l'absurdité et à l'erreur. encore si elle s'en tenait là ! mais on a vu
Sur l'intelligentsia radicale de gauche, hier et aujourd'hui
Quelques citations d'un philosophe marxiste et néanmoins clairvoyant "en bref : ce radicalisme de gauche constitue précisément cette attitude qui ne correspond absolument plus à une action politique. il ne se situe pas à la gauche de tel ou tel courant, mais tout simplement à la gauche de tout possible en général. car, dès le départ, il n
Libéralisme : (etym : latin liberalis, « bienfaisant », « généreux ») 1) sens classique : conception « libérale » de la société, dont locke fut l’un des représentants, qui repose sur l’idée que les individus ont des droits inaliénables (sécurité, propriété, libre expression..) qui sont ancrés dans la nature, et que l’etat
Aux origines du libéralisme la pensée de locke s'organise autour d'un principe : la liberté individuelle, laquelle doit être garantie par une autorité. à l'opposé de t. hobbes, locke prêche que l’homme à l’idée de bon sens moral. c'est toujours en contradiction avec hobbes que locke refuse d'abandonner les droits de chacun à un seul
Encore un peu de pateince
Un entretien avec catherien golliau http://www.lepoint.fr/culture/laurence-hansen-l-ve-nommer-le-mal-c-est-oser-dire-ce-qui-gene-25-11-2016-2085698_3.php
Dans la tête farfelue des prétendus dirigeants, la science, en effet, est considérée inférieure à la finance. l’argent sait tout mieux que la science de par sa seule présence épiphanique ! il n’y a pas besoin alors d’écouter ce que la science a à dire sur le monde. oui, c’est comme cela que cela fonctionne ( et plus du tout comme
Ce matin merci l'huma
La morale c’est le scrupule. c’est le fait de se demander à chaque occasion: « le principe sur lequel je me règle conviendrait-il potentiellement à l’humanité tout entière? « ( « agis toujours selon la maxime qui puisse faire que tu veuilles en même temps qu’elle devienne une loi universelle » kant) de ce point de vue, le principe
Pour ceux qui ont noté le 6 décembre, finalement, ce serait le 7 décembre je vous le confirme dès que possible...
Par marc crépon, à lire aujourd'hui itv à propos de son essai sur le refus de la violence... ne jamais consentir au mal, il ne le dit pas dans les mêmes termes, mais c'est exactement la même thèse que celle de mon livre (oublier le bien, nommer le mal) ... : "le refus absolu, principiel, indiscutable de la violence" http://www.liberation.fr/d
Justice, force. il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. la justice sans la force est impuissante : la force sans la justice est tyrannique. la justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. il faut donc mettre ensembl
"voilà quel est à présent mon chemin, - où est le vôtre? " répondais-je à ceux qui me demandaient le "chemin"... car le chemin n'existe pas". nietzsche (apz)
"l'etat est un chien hypocrite comme toi-même, comme toi il aime à parler en fumée et en hurlements, pour faire croire, comme toi, que sa parole sort des entrailles des choses. car l'etat veut absolument être la bête la plus importante sur terre, et on le croit" nietzsche suite
"mais l'etat ment dans toutes les langues du bien et du mal; et dans tout ce qu'il dit, il ment.- et tout ce qu'il a, il l'a volé. tout est faux en lui; il mord avec des dents volées, le hargneux. même ses entrailles sont fausses" nietzsche, bien sûr..
Dans le texte qui suit, russell se demande dans quelle mesure la religion a contribué à la civilisation. le bilan du christianisme -mais l’analyse vaut pour d’autres religions - est, selon lui, pour le moins mitigé. « prenons le cas qui intéresse le plus les membres de la civilisation occidentale : l'enseignement du christ, tel qu'il est r
"l'etat est le plus froid de tous les monstres froids. et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : moi je suis le peuple " nietzsche
Chers amis, j' ai été interviewée par une journaliste danoise... si quelqu'un comprend le danois, merci de me le signaler. j'aimerais savoir ce que .. je dis ! « når et folk føler sig truet, rykker det sammen. men det rejser også spørgsmålet om, hvordan den fælles identitet skal defineres,” påpeger laurence hansen-løve. hun er profess
« la plupart des crimes étant des actes de somnanbules, on aurait intérêt à réveiller le terrible dormeur » paul valery
Merci pour cet article que je recopie car on me dit que le site n'est plus accessible le temps de la résistance civilesemelin jacques, le 18/12/2015 à 0h00 pour la croix on ne peut plus échapper à ce terrible constat: le retour de « la peste » en europe, singulièrement en france. certes, elle ne prend pas le même visage que celui décrit da
Quelques variations de mon cru sur le thème des méfaits de la « révolution « moderne selon sloterdijk, en lien avec un article élu récemment dans le monde à propos du caractère non violent de la hiérarchie chez les animaux… dans le règne animal:« les hiérarchies sociales s’expriment de différentes façons, ordre de picorage des po
La vie de l’esprit i la pensée « ce qu'on appelle couramment « nihilisme » – et qu’on aurait tendance à dater historiquement, déprécier politiquement, et attribuer à des penseurs soupçonnés d’avoir entretenu de « dangereuses pensées »- est en réalité un risque inséparable de la pensée elle-même. il n’est pas de pensées
Http://www.nonfiction.fr/article-8596-penser_le_mal_au_present.htm
« la crise de l’existence européenne, n’a que deux issues : soit la décadence de l’europe devenant étrangère à son propre sens vital et rationnel, la chute dans l’hostilité à l’esprit et dans la barbarie ; soit la renaissance de l’europe à partir de l'esprit de la philosophie, grâce à héroïsme de la raison qui surmonte déf
Peter solterdijk, après nous le déluge « de temps en temps, on entend toutefois s’exprimer la crainte que l’avion à bord duquel l’humanité voyage vers le futur ait décollé avant que les techniciens aient intégré le train d’atterrissage »
Merci jean-claude monod ! libération de philo face aux défaillances humaines de nos etats-nations, il faut relire arendt jean-claude monod 3 novembre 2016 (mise à jour : 4 novembre 2016) la philosophe a élaboré son œuvre en s'appuyant sur les expériences radicales de perte de monde auxquelles le xxe siècle a donné lieu. elle a notamment pe
Merci thierry guihut http://l.facebook.com/l.php?u=http%3a%2f%2fwww.thierry-guinhut-litteratures.com%2farticle-de-l-origine-et-de-la-redemption-du-mal-theologie-neurologie-et-politique-115426520.html&h=0aqfgt_4s
Oui nous sommes souvent les relais très efficaces des faux arguments de la politique. la « politique-business » ne plus parler du « fond » de n’importe quel domaine de la vie. elle ne va donc s’acharner que sur la « forme ». or la forme n’apporte aucune information pleine et entière ni ne charrie de programme constructif – elle est
Https://www.evensi.fr/conference-rencontre-avec-laurence-hansen-love-47-degres/190041830 merci à vous tous ! la prochaien signature aura lieu à paris le 6 décembre..
Http://iphilo.fr/2016/10/26/les-categories-de-bien-et-de-mal-se-sont-lentement-mais-surement-estompees-laurence-hansen-love/
Ce ne sera pas un ordinateur qui nous interdira nos subjectivités – quoi alors ?
Ce qui serait en jeu c’est une vision technologique, machinale; mécanique de l’être humain qui serait incapable d’améliorations notables. ce pourquoi cette mentalité se voue entièrement aux machines qui pourraient se perfectionner, elles, à l’infini. jusqu’à penser toutes seules. ce qui signifie que, pendant ce temps là, peu ou pa
"lorsque quelqu'un demande à quoi sert la philosophie, la réponse doit être agressive, puisque la question se veut ironique et mordante. la philosophie ne sert pas à l'état ni à l'église, qui ont d'autres soucis. elle ne sert aucune puissance établie. la philosophie sert à attrister. une philosophie qui n'attriste personne et ne contrarie