Communautés
La Voie
Regroupement des blogs des pratiquants de la Voie. On peut y lire des articles explicatifs sur la Voie et la spiritualité, des témoignages, des satsangs, des poèmes inspirés. On y parle de méditation, de bonheur, de la vie en conscience, de simplicité....
14 blogs
434 posts
13/05/2017
Articles récents de cette communauté
La voie, comme toutes les voies spirituelles, a un ensemble de choses, de pratiques que l'on nomme "sadhana", en sanskrit. la sadhana de la voie est appellée: "agya" et cet agya repose sur quatre piliers. le quatrième pilier est composé des angas.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir faites un clic dr
Comme pour l'amour romantique, la spiritualité est une histoire où l'oubli de ''soi'' n'est pas mauvais. rassurez-vous : quand on s'oublie ainsi on se rend compte que ce soi oublié n'était pas le bon et que le bon, on vient de le redécouvrir en s'oubliant. on reçoit plus en donnant, même sans rien attendre !
penser plus au bonheur de l'autre
Conte spirituel : suraphon, pranee, kitsune et le tas de riz
Voilà un conte comme on aimerait en lire plus souvent ! en plus il dit des choses sur la voie et vous ne savez pas tout : ce conte, c’est moi qui l'aie inventé ! incroyable, non ? si vous aimez les contes lisez celui-là. même un enfant pourrait le lire ! à condition qu'il ait appris à lire, bien sûr !
les mots en bleu sont des liens menant
Nous sommes aujourd'hui en pleine apocalypse. depuis les années soixante-dix, on serait dans une ère transitoire, qui durerait plusieurs siècles, entre l'ère du poisson et celle du verseau (début prévu en 2160), qui verrait arriver deux mille ans d'âge d'or, où « le loup et l'agneau paîtront ensemble » (ésaïe 65).
toute la vérité, ri
English below. un petit topo rapide et clair sur la voie, sur ce qu'est son propos, sa raison d'être. il est question des techniques de méditation et des quatre piliers, la sadhana. ce texte est court et je ne veux pas trop en dire, sous peine de ne rien laisser à découvrir.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour
English below. je me suis installé, comme chaque soir, sur mon coussin de méditation et j'ai commencé ma série habituelle des différentes techniques qui constituent ma pratique de la méditation. arrivé à celle dite « de la lumière », je mets mon drap de méditation sur ma tête, et…
description d'un nirvikalpa-samadhi. c'est comme un e
Les psychologues et les psychiatres sont sûrement d'accords pour dire que, pour qu'un être-humain soit équilibré, il a besoin d'être en paix avec lui-même, d'avoir un amour-propre intact. il ne s'agit pas de vanité, de manque d'humilité, mais simplement d'auto-estime.
ce qu'il y a de ^plus beau en vous c'est l'harmonie de l'unité, aimez la
English below. dans notre vie d'observant, chaque jour, nous devons profiter de la journée, comme si c'était la seule, qu'il n'y en avait pas d'autre, comme si nous avions quelque chose à y faire du mieux possible et qu'est-ce que l'on doit faire chaque jour un peu mieux ? être présent dans le saint-nom, par la pratique.
levez-vous chaque mati
Vous avez toujours le choix de rester proche du centre ou de vous en éloigner, c'est à vous de faire les choses. le centre ne va pas se désaxer pour vous rejoindre à la périphérie de votre vie ! au début, l'éloignement du centre n'est pas si évident et puis, petit à petit vous vous éloignez et les ennuis reviennent.
vous pouvez aller où
La religion et la spiritualité sont deux choses différentes. tout le monde a son avis sur tout, je vais vous donner des éléments de réflexion qui ne sont pas un avis, à propos de la spiritualité et de la religion. une religion naît toujours d'une spiritualité. quelle est la différence, entre la spiritualité et la religion ?
les mots en b
Les émotions, c'est la colère, la rancune, la certitude d'être mésestimé, de ne pas être traité comme on le mérite, c'est l'incompréhension, etc. toutes ces émotions, c'est vraiment le domaine de la non-conscience du saint-nom, le côté obscur de la force, comme disent les jedis.
le "saint-nom" a beaucoup à voir avec la mythologie de st
L'homme accumule et pas seulement les biens matériels, il peut accumuler les souvenirs, les concepts, les conquêtes amoureuses. il peut accumuler l'argent, les points, dans les commerces, les miles en avion. il aime bien accumuler, l'être-humain, c'est inhérent à sa nature. il a peur de manquer.
l'homme aime amasser, des connaissances, des exp
Plus on évolue dans le cycle des incarnations, moins on est aveugle. on finit, au bout du bout, au moment crucial, par avoir du discernement. l'aveuglement fait que l'on ne voit rien. on ne peut rien discerner. le discernement, c'est quand on commence à discerner quelque chose. on n'est pas encore sûr de ce que l'on voit, mais on discerne quelqu
Un homme qui laisserait ses émotions guider sa vie serait dans l'illusion. je crois, sans en être absolument sûr, qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont guidés par leurs émotions, ainsi certains tuent d'autres gens à cause des émotions. les émotions ne peuvent pas guider notre vie, nos actes.
les mots en bleu sont des liens menant à des text
English below. dans « tasya vachakah pranavah » (yogasûtra) je ne vois nulle part le mot ôm ! je vois le mot « tasya », qui signifie « le son », je vois également « vacàkah », qui veut dire « nom » et « pravanah »... alors ce doit-être « pravanah », qui veut dire ôm ?! mais non, « pranavah » ne signifie pas ôm, mais « primor
La connaissance dont je parle vient de l'intérieur, sans qu'il soit besoin de mots, de concepts, encore moins de livres. pour ce qui est de « shruti », ce mot sanskrit n'est pas à comprendre comme « entendu », par le sens de l'ouïe, mais comme « révélé ». la connaissance, dont je vous parle, est une connaissance révélée.
la connaissa
C'est fou le nombre de personnes qui lisent les satsang régulièrement sans jamais écrire à l'adresse mail de contact ! tant que l'on n'a pas demandé, puis reçu la révélation, la voie reste de la théorie. mais, la voie est une pratique ! êtes-vous si timides ?
la voie est une pratique. lire à son sujet ne suffit pas ! vous devez demander
La vie est du monde invisible, ses conséquences sont souvent du monde visible. le monde visible est visible parce que nous avons des yeux pour le voir. mais nos yeux ne peuvent pas tout voir. les rayonnements infrarouges comme ultraviolets leur sont invisibles et pourtant ils existent !
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicat
On parle de retrouver son enfant-intérieur… c'est cette soif de connaître le royaume, même si l'on ne l'habille pas avec ces mots, qui nous incite à chercher à retrouver l'enfant-intérieur, l'enfant que nous étions. en fréquentant les tréfonds de notre conscience, par la méditation, on peut y arriver.
l'enfant-intérieur c'est l'âme et
Il est nécessaire de toujours tourner la roue de l'attention. vous savez, comme ces roues de fêtes foraines que l'on fait tourner avec la main. le poids de notre incarnation, de nos désirs, de nos sens et de la réalité du monde fait que notre conscience a besoin qu'on lui donne une impulsion.
si vous cessez trop longtemps de pédaler, vous tom
On voit bien, si les consciences des gens sont d'anciennes ou de jeunes consciences. dans leurs paroles, et leurs actes, on remarque s'ils ont plus ou moins la conscience de leur impact sur la nature et de la synergie entre la nature et eux, de la peine que leurs paroles peuvent faire, de ce qui est juste et injuste.
le cyclle des incarnation fait
Le saint-nom est vertigineux : on y est comme au beau milieu d'une cathédrale pleine de résonances. dans la béatitude, on se dilate pour occuper tout l'espace. on est dans la perfection et l'on n'a plus besoin de rien. notre centre, on le porte en soi, pas besoin de l'inventer. il suffit de fermer les yeux et de méditer et on y arrive.
il y a e
Un bodhisattva est un éveillé qui a atteint la réalisation, et qui, par ce fait, au moment de la mort, de la désincarnation, peut atteindre la libération (des chaînes du samsara). il se réincarne pour aider les autres, par son service et son satsang, à atteindre la réalisation et la libération.
un bodhisattva est un éveillé, qui a réal
Les désirs sont, la plupart du temps, les ennemis de la paix-intérieure, surtout quand on leur cède, car ils n'apportent jamais la satisfaction ; dès que désir est satisfait, un autre le remplace, alors qu'un besoin, c'est autre chose : quand on a un besoin de manger. on mange et l'on est content, satisfait, mais un désir non !
c'est bien d'
C'est comme si quelqu'un essayait de tondre la pelouse une fois pour toutes. quand l'herbe commence à pousser, vous prenez la tondeuse et vous la passez en vous disant : « ça y est, j'ai tondu ! » mais ça va repousser ! c'est têtu une herbe. ah, vous n'avez pas encore compris ! », et vous repassez la tondeuse.
les idées toutes faites, les c
Le détachement n'est pas le fait de prendre sa rolex et de la jeter, ce n'est pas du détachement, c'est du jetage de montre ! après, on regrette. le détachement, c'est de garder sa rolex et de s'en moquer. si l'on a besoin d'une montre, on la garde et l'on s'en sert. le détachement, c'est autre chose, ce n'est pas l'indifférence.
le détachem
On dit que la pédale la plus importante est celle des freins. c'est la même chose pour votre vie intérieure. de temps en temps, vous vous énervez, vous vous laissez emporter par l'agitation qui vous entoure. vous pouvez freiner. vous savez, vous qui avez reçu la révélation ce que signifie freiner.
ne laissez pas vos émotions, vos pensées p
La vie a un sens. comment faire pour trouver ce sens ? pour le trouver, on peut lire des livres, mais lesquels ? un livre qui parle de choses profondes vous dira une chose et un autre une autre chose.
avoir une ou des r&isons de vivre ne remplace pas le sens de la vie les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir
On dirait que les âmes qui se désincarnent se réincarnent et que très peu atteignent la libération. la planète est devenue une immense salle d’attente. plus le matérialisme augmente et moins les âmes se libèrent des chaînes du samsàra. est-ce qu’il y a là une relation de causalité ?
beaucoup disent que la vérité universelle n'exi
Quand on parle de béatitude, on parle de quoi ? c'est plus que de la sérénité. c'est de la paix, pas celle qui est l'absence de guerre, mais celle qui est l'absence de fluctuations du mental, d'émotions incontrôlées, qui se heurtent, se repoussent et s'attirent.
le mot béatitude n'est plus trop utilisé...kiffer l'est plus ! mais la béatit
Des hommes, en indonésie, gagnent leur vie en récoltant le soufre, dans le cratère d'un volcan en activité. ils ont une espérance de vie de trente-cinq ans et marchent pied nu, respirant un air saturé d'acide sulfurique, pour nourrir leurs familles. ils ne réfléchissent pas et font ce qu'ils ont à faire.
l'essence de la vie et le sens de l
Jésus finissait ses satsang en disant : « celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ». il jetait sa parole à la foule, comme un pêcheur jette son filet dans l'eau. jésus ne parlait pas à tous, non ; il s'adressait à ceux qui avaient des oreilles pour l'entendre. « je choisirai un sur mille et deux sur dix mille et ils se tien
Le chant de sirène du faux-ego cherche à nous jeter dans l'illusion. il attire l'âme avec des concepts, des pensées pour qu'elle ne puisse revenir chez elle. soit on se bouche les oreilles, soit on s'attache au mât du bateau qui va nous conduire à bon port.
la vanité nous parle comme nos pensées et pouvons-nous lui résister ? les mots en b
Voici un texte qui parle de la prière silencieuse des catholiques, moines et moniales vivant dans la contemplation. le christ priait ainsi et plus encore, nous sommes absolument sûrs qu'il méditait et pratiquait les mêmes techniques que la voie. ce texte vient d'un article sur un moine dominicain.
les mots en bleu sont des liens menant à des t
Beaucoup partent à la recherche du graal, personne ne le trouve, car il n'existe pas. l'idée que vous avez à sur la béatitude, la paix intérieure, dieu n'est qu'une image ! aller à la recherche de concepts, c'est partir du mauvais endroit et arriver au mauvais endroit.
chercher la vérité c'est bien mais ne partez pas d'un conte, d'une fable
English below. le service est un des quatre piliers de la pratique de la voie, qui consiste à rester centré dans tout ce que l'on fait quotidiennement grâce à une technique appropriée. ce texte propose plusieurs niveaux d'explication, chacun choisira celui qui lui convient.
le service est un des piliers de la voie, c'est une méditation en act
English below. le mot royaume est souvent utilisé dans les textes de la voie, mais qu'est-ce que ce royaume ? jésus parlait aussi de ce royaume et il s'agissait du même. ce texte explique ce qu'est ce royaume qui n'est pas un endroit.
jésus parlait du royaume, les chrétien ont ajouté : "des cieux", mais le royaume de jésus est la béatitude,
English below. ce texte parle de la grâce, de sa guidance. l'expérience de la conscience d'être là où l'on doit, à faire ce que l'on doit faire, du sentiment d'accomplissement est celle de la guidance. la grâce donne la certitude que notre existence est entre les mains d'une harmonie bienveillante.
les mots en bleu sont des liens menant à d
Dieu n'intervient pas directement dans notre existence ! les choses se passent comme elles se passent. en étant dans l'harmonie notre regard change et l'on voit l'harmonie. notre vie devient plus harmonieuse parce que nous faisons ce qu'il faut ! si nous faisons ce qu'il faut, car nous connaissons l'harmonie et qu'elle nous inspire.
les mots en bl
Je vais fermer ce blog. à partir de maintenant les textes que je publiais ici seront visibles sur l'autre blog. https://soif-de-verite.blogspot.com/ n'oubliez pas de vous y abonner !
Voyez une personne qui voyage par le train. elle est assise près d'une vitre et avance. elle peut lire, regarder une vidéo sur l'écran de son smartphone, discuter avec un voisin, elle peut aussi dormir et regarder le paysage par la vitre. comment pourrait-elle profiter du voyage ?
la vie a une destination dont on n'aime pas parler, en attendant
Beaucoup de gens croient être spirituels, mais pierre dac était spirituel, comme fernand raynaud, coluche et elie semoun, par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient, qu'ils sont des maîtres spirituels. tout dépend de ce que l'on met dans le mot « spirituel ». en général, c'est un melting-pot où chacun met ce qu'il veut.
il y a
Dieu n’a pas besoin de croyants ni de non-croyants. il est, éternel, tout-puissant, créateur de toutes choses, et n’a pas besoin de nos connaissances à son sujet, ni qu’on se batte pour lui. il est là partout et tout le temps, alors peu importe ce qu’on pense. il est. nous nous avons souvent des embroglios de pensées, nous croyons au l
Imaginez que vous cherchiez à devenir capable de faire la différence entre le bien et le mal, mais que vous ne supportiez pas l'idée d'un maître vivant. vous allez demander à un ou des « maîtres ascensionnés » ? vous allez demander à un archange ?
pour discerner le bien et le mal il faut connaître les deux et savoir ce qu'ils sont les mo
Le propos de la voie est d'approfondir votre conscience, de la rendre compatible avec la dimension divine. ceci pour devenir capable de vous y fondre en toute conscience, accomplissant ainsi le propos de la vie.
la méditation peut se faire assis, les yeux fermés ou en balayant sa maison les mots en bleu sont des liens menant à des textes explica
Mon coeur gonflé par ton amour explose de joie et de bonheur mais les mots me semblent si peu a měme d'exprimer ce que je ressens. tu es si grand et pourtant si proche de moi. en moi, je peux te percevoir. ton émanation est si bouleversante. je suis époustouflée quand je me rends compte que c'est ta lumière que je vois briller en moi, que c'e
Qu'il soit maître ou observant, un initié à la voie est avant tout un homme. sachez que vous n'êtes pas ce que vous croyez être et que je ne suis pas ce que vous croyez que je suis. personne n'est, en vérité, ce qu'il pense être.
ceux qui croient que la spiritualité peut être abordée sans un maître, un guide, se trompent les mots en ble
Je ne connais, comme enfance, que la mienne et celle de mes enfants, quoique celle de mes enfants, je la connais de l'extérieur, je ne la vis pas. jésus disait : « si vous ne venez pas au royaume comme un enfant vous ne pourrez pas y entrer. »
l'enfant que vous étiez existe encore, c'est votre véritable identité ; l'âme les mots en bleu son
Le libre arbitre est essentiel, il est l'un des fondements de la nature humaine, aussi important que cette part de lui que l'un a mis en chaque être vivant. cette part de l'un permet que chaque expiration soit suivie d'une inspiration, que les battements du cœur se succèdent sans cesse.
le libre arbitre est le fondement de l'humanité, le père
L'harmonie, c'est la conscience de la béatitude. quand vous êtes conscients de la béatitude, vous êtes en harmonie avec elle, car sinon vous ne seriez pas conscient d'elle. quand vous pincez la corde d'une guitare, et qu'une autre guitare, accordée comme la vôtre et appuyée contre un mur, entre en résonance avec celle que vous jouez.
harmon
Les activités du monde sont comme ce jeu sur smartphone, « candy crush saga » : il y a toujours des bonbons à faire tomber, ça ne s'arrête jamais et la satisfaction est illusoire. il y aura encore et encore des bonbons à faire tomber ! c'est addictif et c'est fait pour que vous dépensiez votre argent.
un besoin est légitime et on peut pren
English below. quelqu'un qui médite te ramène davantage au saint-nom que quelqu'un qui te parle du saint-nom… c'est le satsang vivant. pour communier, on doit se taire, partager le silence plein de béatitude. nous nous sentons plus proches, plus en connivence quand nous partageons le silence.
quand aucun bruit d'origine humaine ne se fait ente
Il fait beau en moi, toujours. oh, je ne parle pas de mon humeur, de mes états d’âme, ils ne m’intéressent pas. je parle de cet endroit où je peux m’abriter, plein de consolation et de bienveillance, de paix et de joie. c’est un endroit, un état de conscience, où je suis loin du tumulte des pensées, loin du brouhaha et du tourbillon
J'aime le saint-nom quand il m'enveloppe de sa douceur. j'ai besoind de le dire aux oreilles prêtes à l'entendre. à toutes les âmes assoiffées de paix, de sa paix plus que d'autres choses. à celui qui veut se donner pour recevoir en retour le bonheur des retrouvailles avec son créateur. qu'il est doux le saint-nom de dieu, lui qui me maintie
Vous n'avez pas l'importance que vous croyez. là, où vous êtes important, c'est quand vous mettez à la première place de vos préoccupations votre relation à dieu. c'est en amoureux de dieu que vous avez de l'importance.
même si vous ne le savez pas, il y a une raison à votre vie, la même que pour toutes les vies les mots en bleu sont des
Il n'y a rien de plus vrai et de plus réel que la vie qui m'anime. tu es cette force de vie, seigneur, qui me garde debout instant après instant au rythme incessant de mon souffle. quand je médite dans le secret de ma chambre, les sens coupés des sollicitations du monde, je les retourne et peux t'entendre, contempler ta lumière brillante comme
Tquoi qu'il arrive dans ma vie, c'est toujours toi le plus important. tu es ma vie, sans toi je ne vis plus. tout tourne autour de moi, le temps passe de plus en plus vite, tout s'accélère dans un tourbillon infernal. mais en moi, j'ai un point fixe, stable, solide sur lequel je peux me reposer. c'est l'œil du cyclone qui m'abrite alors que la t
Je n’ai pas choisi la voie parce qu’elle me plaisait, ou parce qu’elle me convenait, parce qu’elle avait des arguments qui confortaient mes certitudes ou parce qu’elle était à la mode, parce qu’elle correspondait à mes attentes. non, je n’ai pas choisi la voie, je suis entrée en résonnance avec elle, quand je dis « je », je par
Seigneur, j'ai juste parfois besoin d'un peu de douceur, d'un peu de répis, d'un peu de consolation. parfois, j'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans un monde chaotique. parfois, j'ai besoin d'étre rassurée, de savoir que tout ça a un sens. alors, je me tourne vers toi en moi. je t'écoute et je te regarde, je te vois briller si int
English below. souvent, les personnes sur une voie qu'ils estiment spirituelle pensent qu'il faut se comporter de telle façon ou de telle autre quand on est spirituel… bien sûr que vous savez qu'il s'agit de concepts. toute parole, à propos de la spiritualité, qui n'est pas du satsang, est un concept.
introduction à la notion de connaissance