Communautés
La Voie
Regroupement des blogs des pratiquants de la Voie. On peut y lire des articles explicatifs sur la Voie et la spiritualité, des témoignages, des satsangs, des poèmes inspirés. On y parle de méditation, de bonheur, de la vie en conscience, de simplicité....
14 blogs
434 posts
13/05/2017
Articles récents de cette communauté
English below. la respiration n'est pas sous notre contrôle, elle se fait malgré nous. je vois des yogis pratiquer le pranayama, qui travaillent à maîtriser le souffle, comme les hommes cherchent à maîtriser le cours des fleuves, en les enfermant entre des digues. mais, ils ne devraient pas faire ça, ils ne devraient pas chercher à maîtris
English below. avant de donner satsang, l'orateur ferme les yeux, médite et, quand il ressent le « sourire-intérieur » lui ouvrir le haut de la poitrine, il ouvre les yeux et commence à parler sans savoir ce qu'il va dire. le satsang est le fruit de la pratique, la méditation et le service.
le saint-nom passe à travers celui qui donne satsan
English below. la technique du « saint-nom » a à voir avec la respiration, pourtant elle n'a rien à voir avec le pranayama, tel qu'il est pratiqué depuis longtemps. à l'origine, il y a plus de mille ans, le pranayama était la technique du « saint-nom », mais avec le temps, beaucoup l'ont oubliée jusqu'à devenir le pranayama.
ne cherchez
The dao-de-jing, by sri hans yoganand ji
the path of unity
the path of unity lire plus de publications sur calaméo
English below. la voie est une pratique spirituelle, pas une religion. elle vise à atteindre l'état de yoga ou de « conscience de la béatitude ». il n'y a pas de posture à apprendre ni de mantra à répéter. pour connaître son enseignement, renseignez-vous à l'adresse mail donnée en bas des textes.
apprenez à tourner vos sens vers l'int
English below. le mot ; « spiritualité » a plusieurs sens, je vais vous donner un sens selon la voie : la vraie spiritualité est une « pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au royaume à la manière d'un enfant. »
je sais ce que cette affirmation peut avoir de crispant, mais ce texte ex
English below. beaucoup de gens, se disant spirituels, ont comme guides, des livres anciens, des maîtres, gurus, swamis, saints disparus. un être humain vivant, qui parlerait à la manière d'un maître, serait rejeté et traité de « gourou », c'est-à-dire escroc pervers narcissique.
en vérité l'éveil ne se voit pas sur le visage, même pa
English below. ce titre est un peu accrocheur, c'est fait exprès. jésus a existé, en judée. il était un homme, comme tous les hommes, ni plus, ni moins et ceux qui en ont fait le fils de dieu, ou dieu lui-même, se trompent.
aucun homme, depuis les débuts de l'humanité, n'a fait de miracle ou été un dieu vivant les mots en bleu sont des li
English below. l'observance régulière de la voie a cette ambition : vous permettre d’avoir ce discernement et cette conscience, ce recul sur « vous-même », en tout cas sur celui que vous croyez être.
votre pire ennemie est la vanité, apprenez à la reconnaître les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvr
Beaucoup de religions ont comme origine l'enseignement d'un homme, un éveillé qui initiait ceux qui le lui demandaient. un petit rappel de ce qu'est un éveillé, comme compris en spiritualité : « un éveillé est une personne qui a atteint l'éveil, par la pratique de la méditation profonde ».
les mots en bleu sont des liens menant à des te
English below. le bonheur est le reflet de la béatitude. soit, on le sait, on connaît la béatitude, soit non et le seul bonheur possible, pour nous, est son ombre. les bonheurs simples de la vie sont souvent des échos de l'amour de dieu.
bhakti est la reconnaissance d'une âme comblée les mots en bleu sont des liens menant à des textes explic
English below. toutes sortes de sollicitations sensuelles et mentales, de souvenirs, de projets, de désir occupent notre conscience à de vaines et contre-productives réflexions qui nous mettent en décalage avec l’instant.
la vérité, l'accomplissement sont dans l'instant, cherchez à y rester les mots en bleu sont des liens menant à des tex
English below. au centre de cette sphère, il y a le point commun universel de la vie. difficile de lui donner un nom, à part « point commun universel » ou « dénominateur commun ». certains le nomment « vertu du tao », d’autres « verbe », d’autres « saint-nom ».
nous avons tous un point commun : nous sommes vivants, la vie nous rass
English below. un vrai, guru, un maître éveillé véritable, comme l'étaient jésus, le buddha gautama siddhartha, lao-tseu, patanjali, par exemple, comme un gourou escroc, s'adresse aux malheureux, aux faibles, à ceux qui en ont besoin.
l'enseignement d'un maître est une parole vivante les mots en bleu sont des liens menant à des textes expl
English below. la confusion est une médaille à deux faces, noire et blanche. sur une face, il y a la nuit, le diable, la peur, les araignées, les méchants. sur l’autre face, il y a la lumière, dieu, les dauphins, les gentils, etc.
la spiritualité n'est pas un concept et bon ou mauvais, un concept est un concept les mots en bleu sont des lie
English below. l’argent semble poser un problème, pour la spiritualité, surtout en france, où dès que l'on demande de l'argent, on est suspecté d'escroquerie et d'abus de confiance. mais, l'argent n’est pas un mal en soi.
même une personne en spiritualité ne vit pas que du pràna ! les mots en bleu sont des liens menant à des textes exp
Cet ancien lien mène à ce texte : le satsang, qu'est-ce que c'est ?
Un conte chamanique en vers (alexandrins), qui nous raconte les aventures d'un petit peuple de la forêt
la forêt du petit peuple
sylve, conte chamanique en vers lire plus de publications sur calaméo
Dans l’existence, l’important est de vous accomplir, mais l’accomplissement dont il est question ici n’est pas social, ni sentimental, ni même intellectuel. je parle ici de l’accomplissement spirituel.
il y a un ordre pour faire les choses : c'est du dedans vers le dehors, pas le contraire les mots en bleu sont des liens menant à des te
English below. les gens restent les mêmes, c'est notre regard qui change et on les voit différemment, j'ai envie de dire « tels qu'ils sont » et pas tels qu'on se les imagine. être objectif, simple est si difficile. déjà, se rendre compte que l'on est dans la subjectivité est difficile.
si vous êtes sorti du saint-nom, remettez-vous-y et s
English below. le milieu est le parfait équilibre et il est fragile. l’être humain est attiré par les extrêmes. soit il va vers la consommation, les plaisirs, les concepts, soit il va vers le mysticisme le plus déconnecté.
pour avancer vous devez rester en équilibre les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les
English below. « soyez comme des petits enfants »… tous les maîtres l’ont dit en contradiction avec tout ce que l’on vous apprend à être depuis tout petit. on vous dit d’être responsable, fort, autonome, adulte, alors que signifie : « être comme des enfants » ?
jésus a dit que pour entrer au royaume il fallait être comme un petit
English below. la gentillesse, quand on en souffre, doit rester cachée. manifestez-la quand vous ne risquez rien, quand il n’y a pas de méchants aux alentours qui vous démasqueraient. c’est vrai que les méchants, les sans scrupules profitent des gentils et que ce n’est pas agréable pour les gentils, mais ce n’est pas une raison pour de
English below. la voie est une spiritualité qui se pratique, pas qui s'apprend dans des livres ni à propos de laquelle il est bon de réfléchir pour comprendre. on comprend en pratiquant. l'ego-spirituel n'aime pas ça, mais il est de mauvais conseils : ne l'écoutez pas !
quand vos pensées sont trop bruyantes, écoutez le silence les mots en b
Axel kahn nous a quitté le 6 juillet 2021. en guise d’hommage, voici quelques lignes de chemins, paru l’année passée au livre de poche. cet ouvrage est un hymne à l’esprit, à la beauté et à la liberté. un hymne à l’amour et à la présence. l’existence d’un homme en chemin, au fil de ses souvenirs et teinté de méditation ....
English below. un égrégore est une force générée par l'union de plusieurs volontés individuelles unies vers un même objectif, dans une même ferveur. il peut être positif ou négatif. les foules des supporters de foot ou les fans d'un groupe de musique créent des égrégores, comme les fanatiques, lors de la « nuit de cristal », en 1938,
La covid m'a convaincue de faire ce que je voulais faire depuis longtemps et que je remettais à plus tard : pour ne pas faciliter la tâche au virus, j'ai décidé de perdre du poids et de faire ce qu'on appelle, aujourd'hui un rééquilibrage alimentaire.
en spiritualité tout est harmonie, équilibre et notre alimentation fait partie de cet équ
Parmi les techniques de méditation de la voie, il en est une ; celle dite du « saint-nom » qui est très semblable, dans l’esprit, à cette prière silencieuse dont nous parle le moine dominicain jean-marie gueulette.
jésus s'isolait toujours pour prier... pourquoi ? les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les o
English below. courir après le bonheur, certains y renoncent face à la dureté des temps et n’espèrent plus qu’en moins de souffrances, qu’à s’en sortir sans y laisser trop de plumes et pourtant…
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez : « ouvrir le
English below. ceux qui ne sont pas heureux, plus encore, qui souffrent dans cette vie, quand ils ont la foi prient dieu de les secourir, mais dieu ne peut faire plus que ce qu’il fait déjà : le maximum. il vous donne la vie à chaque instant.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir, faites un clic droi
English below. certains veulent vivre complètement épanouis, ce qui est légitime. pour y arriver ils cherchent à se connaître eux-mêmes, comme le fameux dicton les y invite : « connais-toi toi-même ». qu’est-ce que ça signifie ; se connaître soi-même ? lequel « soi-même » ?
les mots en bleu sont des liens menant à des textes expli
Une disciple de la voie, qui vit avec moi, "sourire-intérieur", pratique aussi le taïchi et a rédigé le texte qui suit, à propos de la parenté qu'elle a constaté entre la pratique de la voie, qui est la sienne depuis dix ans et celle du taïchi. avec son autorisation j'ai un peu remanié son texte et je vous le propose à la lecture.
le taï
English below. une question revient souvent et je me suis aperçu que je ne pouvais pas donner de lien vers un texte qui y réponde : « comment expliquer que les petits enfants sont souvent des exemples de simplicité, de vérité tandis que les adultes semblent avoir perdu leur innocence ? »
où est donc passé l'enfant que nous étions ? a-t-il
English below. en voyant la « marche du monde », beaucoup se disent qu’il faudrait le changer. certains s’engagent dans un chemin de vie à cette fin, pour le meilleur ou pour le pire (l’idée des changements nécessaires n’est pas la même pour tous). d’autres restent au niveau du constat et de l’intention, car ils ont d’autres urg
English below. le mot karma est connu, mais cette loi d’action-réaction est-elle comprise ? il y a des livres, considérés comme sacrés, qui se trompent à ce propos et je veux vous donner la version de la voie à propos du karma.
le karma ne vous poursuit pas de vies en vies, à chaque vie suffit sa faute les mots en bleu sont des liens menan
English below. il est un phénomène mental que nous rencontrons très souvent dans notre vie, quand nous sommes en contact avec autrui, personne rencontrée ponctuellement ou proche. ce phénomène est la « projection ».
quand quelqu'un ressent, pense quelque chose et l'attribue à l'autre, c'est la projection les mots en bleu sont des liens men
English below. ce texte est une mise au point à propos de la conscience : est-ce que nous n'avons qu'une conscience, avec différents niveaux, ou en avons-nous plusieurs, de différentes sortes. ce texte demande à être lu en entier, pour avoir les réponses de la voie, à ce sujet, en entier.
qu'est-ce qu'est une conscience profonde exactement ?
English below. il y a une condition impérative à l’établissement d’une relation intime et profonde avec le divin qui est en nous… cette condition est l’abandon de toute confiance en notre vanité. « la souffrance, le doute, l'ignorance, l'aveuglement, la peur et la honte sont le prix du libre-arbitre. » (bhaktimàrga 92)
vous voyez ce
English below. je sais que l’affirmation qui suit ne sera pas acceptée par tout le monde, pourtant il me faut la faire de façon un peu lapidaire avant d’entrer dans la subtilité du détail : le bien comme le mal existe, le jour comme la nuit, le froid comme le chaud, le yin comme le yang.
on a dit tant de choses sur le diable mais en vérit
English below. la vie est belle en général, quand on ne manque pas de l’essentiel et dans nos pays riches souvent notre mauvaise humeur est causée par la façon que l’on a de voir les choses plus que par la réalité.
la vie est belle, tout le temps même si parfois on ne s'en rend pas compte les mots en bleu sont des liens menant à des tex
J'ai le souvenir qu'enfant le bonheur était organique, animal, parfait et simple ! juste de vivre, de voir, d'entendre et de sentir, ressentir et j'étais en plein délices ! quand le corps, l'esprit et l'âme sont en parfaite union avec l'instant, c'est ce bonheur vrai qui remonte à la surface de la conscience.
le bonheur est en nous, depuis not
Ne perdez pas votre temps en de vaines recherches la vie est trop courte pour passer son temps dans la vanité d'espoirs irréalistes. c'est ici et maintenant que réside la véritable communion à dieu, à son saint-nom. le vie est si belle en conscience de lui, il illumine chaque instant. et instant après instant, le chemin se déroule ainsi jus
English below. il y a en vous une telle douceur, une telle paix que vous ne devriez autoriser rien ni personne à vous en détourner. si tout autour de vous les gens s’agitent, se pressent vous n’êtes pas obligé de marcher aussi vite qu’eux.
le but de la vie n'est pas d'être heureux mais le bonheur existe... dans l'instant ! les mots en bl
Toutes sortes de choses nous arrivent dans la vie, dont nous sommes parfois responsables, mais dont, le plus souvent, nous ne sommes pas responsables. l’existence, nous la prenons comme elle vient, nous n’avons pas le choix, c'est ainsi, à prendre ou à laisser.
dans la vie il nous arrive toutes sortes de choses mais n'oubliez-pas : il y a une
English below. les dictionnaires étymologiques donnent, pour origine du mot vanité : « vanitas, -atis », état de vide, de non-réalité, vaine apparence, mensonge, tromperie, fraude, frivolité, légèreté. » il est à noter que dans vanité, il y a vain, inutile.
la vanité est vaine et l'humilité n'est pas la modestie, débrouillez-vous a
English below. vous avez le choix de vivre votre vie ou d’y réfléchir. des gens croient être dans une démarche spirituelle parce qu’ils se penchent sur des livres sacrés pour y trouver des connaissances. ils se disent chercheurs.
vous préférez vivre votre vie ou y penser ? vous avez le choix, c'est vous qui voyez – les mots en bleu son
English below. dans notre société, où l’individu est mis sur un piédestal, où chacun revendique ses droits, en oubliant ses devoirs, l’humilité est devenue rare et souvent confondue avec la modestie, la naïveté et la faiblesse.
l'humilité n'est pas la modestie. l'étude étymologique du mot nous apprend beaucoup les mots en bleu sont d
English below. l’existence serait matérialiste la plupart du temps et spirituelle seulement à certaines heures de la journée, ce qui est faux. encore faut-il se mettre d’accord sur le sens du mot « spiritualité ».
quelques explications, mise au point à propos de la spiritualité, en vérité les mots en bleu sont des liens menant à des
L'homme est ainsi fait qu'il lui est plus facile de faire ce qui n'est pas léger, subtil et ce qui ne lui fait pas de bien. tout est ainsi, pour le manger et le boire et même pour les activités de détente. c'est à cause du faux-ego et du libre-arbitre.
tout ce qui parle en français (ou toute autre langue) dans votre tête est mental in englis
Voici une nouvelle traduction du premier satsang que gautama a dit, après qu'il a atteint l'éveil, à cinq moines jaïns, ses anciens frères d'ashram. traduction nouvelle aussi, à la suite, du mahàsatipatthàna sutta, satsang sur la méditation, toujours du même gautama du clan des sakyas.
nouvelles traductions de deux suttas du bouddha, le p
Beaucoup de nos problèmes ont une seule et même cause, au fond. ce texte parle de ça et vous explique qu'elle est cette cause fondamentale. ce sujet intéressera tous ceux qui ont des problèmes dont la cause n'est pas toujours très claire. lisez, vous verrez bien !
la cause de nos problèmes est une identification invalide in english les mots
La liberté ; cette idée fait partie du patrimoine national, comme le fromage, le pain, le vin, le parfum et la haute-couture ! tout le monde revendique la liberté et réclame ses droits et peu parlent de devoirs.
beaucoup aspirent à la liberté mais est-ce que la liberté existe ? les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs
Il y a une sorte de virus malin qui, en l'homme, aime tout brouiller, tout rendre confus. ce virus n'est pas quelque chose qui existe vraiment, ce serait plutôt un manque. un manque n'existe pas vraiment et pourtant, il a un impact fort : si vous manquez de nourriture, ça n'existe pas, mais vous avez faim et vous pouvez même en mourir !
enfant l
Ce yogasûtra, est une nouvelle traduction du sanskrit en tenant compte de l'époque où il a été compilé et de l'école spirituelle de ses rédacteurs, à la lumière de la sadhana (pratique) de la voie qui est la descendante directe de ce qui n'était pas le raja-yoga, qui n'existait pas du temps de patanjali.
le texte du livre est disponible
La motivation, pour méditer, c'est d'être en conscience avec ce qui nous a créé et nous maintient en vie, c'est ce que l'on vit quand on a conscience de l'harmonie du tout et que l'on peut s'unir à elle. la qualité, la pertinence de votre motivation, de votre intention fait tout.
on parle souvent de méditation, mais ça sert à quoi de médi
L'être humain affirme qu'il est libre. quel aveuglement ! il est, en vérité, aliéné et il l'ignore, se berçant d'illusions. par quoi est-il aliéné ? la réponse est donnée dans ce petit texte. si vous voulez vous libérer commencez par réaliser votre aliénation.
in english les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Ici quelque chose est écrit, à propos de l'ego que vous n'avez jamais lu. un point de vue qui vous éclairera : l'ego, cette grâce du créateur offerte à l'âme pour qu'elle ait conscience d'elle-même a une autre utilité que celle-ci.
on n'a pas souvenir de nos incarnations passées mais elles ont laissé des traces en nous les mots en bleu s
La spiritualité, la vie intérieure et la vie dans le monde semblent, à première vue, deux dimensions différentes et justement, la réalisation, c'est quand on fait communiquer ces deux dimensions pour qu'elles fusionnent et n'en fassent plus qu'une.
la spiritualité doit être votre vie chaque jour à chaque moement, dans chaque geste les mots
L'enseignement de jésus est venu d'asie, de l'inde plus précisément, en passant par la perse sur un axe logistique direct d'échanges commerciaux et culturels. cet enseignement a pris mille huit cents ans pour venir au christ, depuis la fin de la civilisation de l'indus.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les
La voie c'est rassembler sa conscience pour la libérer des fluctuations du mental. ce texte explique ce qu'est la conscience, comment la rassembler et pourquoi, sans pour autant dévoiler la technique qui ne se révèle qu'en face à face vidéo, car expliquer par écrit est difficile.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicati