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Vue de l'arrière de la rotonde et à l'échelle ho les dimensions du bâtiment sont imposantes.
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Tous les murs intérieurs ont été recouvert la structure en calendrier a complètement disparu. désormais pour consolider l'ensemble du bâtiment 3 poutres ont été fixées de part en part des deux pignons.
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Sans oublier l'intérieur la structure en calendrier laisse peu à peu la place à un parement en briques.
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Aujourd'hui les premières feuilles du décor sont tout juste en train d'être collé sur le pignon gauche de la rotonde.
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Vu de face la structure semble bien s'intégrer et le volume occupé est bien réparti.
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Maintenant que le pont tournant est opérationnel, le plus difficile reste à faire : la rotonde. ne disposant pas d'une grande surface pour l'implantation de cette bâtisse seulement deux machines pourront s' y loger. le gabarit de départ est réalisé avec du carton à calendrier et je définis l'emplacement.
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Pour plus de discrétion, j'ai utilisé une baguette d'électricien en guise de mur et par la même occasion je pourrais y faire passer les fils électriques qui serviront à l'éclairage de l'atelier.
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Une fois sec la couleur gris ciment donne un aspect industriel au site, l'atelier a repris sa place avec en prime un revêtement pavé dans sa remise à outils. pour finir le moyeu du pont tournant a été peint en noir afin de mieux se fondre dans le décor.
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L'effet ciment sur le sol du dépôt a été réalisé par un mélange de blanc et de gris le tout appliqué par petites touches au pinceau plat.
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Les essais sur les voies de garage sont concluant, les locomotives prennent bien le courant et l'accès au pont tournant se fait sans aucun problème.
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Le pont tournant vient de recevoir un atelier de maintenance où les cheminots et autres personnels d'entretien vont pouvoir stocker leurs outils.
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Le montage du toboggan à charbon est en cours de réalisation et ça commence à prendre forme.
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Le tout a été fixé avec des agrafes puis peint avec un gris béton qui est volontairement patiné afin d'accentuer l'effet d'usure dù aux déchargements des convois.
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Pour être raccord un revêtement de sol en brique rouge vient faire la jonction avec les quais. a noter la vis à bois qui sert à maintenir la structure du toboggan.
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Et ça continue le long de l'emplacement dédié au toboggan à charbon.
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La conception du quai de déchargement va nécessité une mise à niveau, qui sera réalisée avec du carton de récupération.
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Un petit point d'eau a été ajouté le long de la voie ferrée et le tout a été bordé par un muret pour éviter toute chute intempestive de matériel.
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Du côté de la petite remise le passage de la voie ferrée n'est pas encore sécurisé, il est grand temps de faire quelque chose...
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L'installation du pont tournant manuel de chez kibri sera la pièce maîtresse de la zone de la cokerie : le futur nouveau dépôt des locomotives à traction vapeur.
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Le permis de construire vient d'être validé, les choses serieuses vont pouvoir commencer.
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Le retour du papier briques ! et voilà le mur de soutient est terminé.
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Le plateau vient de trouver sa place et du coup il y a un nouveau terrain à bâtir.
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Les grands travaux reprennent avec la construction du futur plateau de la cokerie et pour cela tout commence par l'installation d'un mur de soutient le long du quai.
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Le garage de mécanique générale en plein effervescence avec ses bolides.
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La ferme, charmante maison à colombages avec sa cour pavé, sa grange, son puits et son poulailler.
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Toujours sur la base de l'auberge de chez piko, cette fois ci c'est une mairie avec une très jolie toiture de fabrication maison.
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Le bâtiment des postes de chez piko qui n'est autre que celui d'une auberge.
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Le tracé de la parabolique surplombant la gare terminus de toutaubout à été légèrement modifié afin de pouvoir permettre le passage des locomotives les plus longues sans risque de déraillement.
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Le déménagement du toboggan étant acté, les convois quittent peu à peu l'ancien dépôt charbonnier.
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Le déménagement du toboggan à charbon est en cours, il va trouver tout naturellement sa place sur le nouveau circuit dédié à la traction à vapeur
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En toile de fond ce décor de style industriel de chez noch en vente en cdrom.
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Le revêtement de sol en pierre dans la continuité de la gare vient tout juste d'y être collé.
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Improbable dans la réalité mais dans mon mode en ho tout est possible ! la preuve en est le pilier de soutient de la rampe habillé en château d'eau.
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La sortie du tunnel de la butte avec son parement en briques grises.
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Le tunnel routier de la ferme.
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De l'autre côté de la butte l'entrée du tunnel devant le passage à niveau.
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Pour cette nouvelle série des "tunnels" je commence par le tunnel de la double voies qui permet à la ligne 2 de passer en direction du parc d'attractions.
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La modification du tracé des voies dans la zone du fret ferroviaire est encore visible avec l'ancien ballast que l'on peu apercevoir en haut à gauche de la photo.
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Gare terminus de toutaubout les derniers passagers arrivent pour l'embarquement.
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Une fois la peinture seiche les quais reprennent leurs places.
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Suite et fin de la peinture cette fois ci le gris est de mise pour donner une ambiance urbaine pour la gare haute de pignon les pins.
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Aujourd'hui on sort les pinceaux la couleur terracotta est appliquée le long de la voie et et un vert amande vient recouvrir le restant de la planche.
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Le parement en feuille de briques vient faire le tour de cette petite construction.
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Afin de mieux se fondre dans le décor, l'habillage du transfo devient indispensable. pour cela le contour du coffrage vient tout juste d'être fixé à la planche à l'aide de colle à bois.
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Une fois sec, c'est la pose de la voie avec de vieux rails usagés et des éclisses isolantes et sans oublier la remise à loco.
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Après le collage d'un petit relief sur le côté droit c'est maintenant la mise en peinture du sol avec une couleur terracota.
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Laissons sécher le grillage et retournons la haut sur la ligne numéro 3, plus exactement sur la traverse à jonction double qui va deservir une petite remise sur cette petite voie de garage.
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La continuité du mur de pierre a été terminée et pour délimiter l'esplanade un grillage vient d'y être collé.
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Les travaux continuent et c'est du côté de la bifurcation donnant sur le rampe d'accès de la voie numéro 3 que se poursuit le coffrage en carton du dessous de la planche.
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Après je colle des lichens jusqu'à en faire disparaitre le support en médium et le résultat est assez sympa.
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Avant une forme découpée dans du médium puis peint uniformément avec de la peinture verte...
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Un morceaux de polystyrène extrudé, de la colle à bois, du flocage et voilà un petit bout de relief facile à réaliser.
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Idem de l'autre coté mise en peinture ton terracotta et ballastage des voies.
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Dernière finition un mur végétal réalisé avec un tampon grattoir de cuisine coupé en bande façon haie, puis peint et quelques cheminots pour donner vie à ce petit morceau de diorama.
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Une fois sec le travail de finition du nouveau quai va pouvoir commencer...
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Comment cacher les fils du coupe circuit sans les faire passer sous la planche ? rien de plus facile il suffit de les dissimuler sous une couche de carton plume et pour donner un aspect plus ancien je taille des petites planches dans des touillettes à café.
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Et pour finir sur la gauche du messe, un petit muret vient de trouver sa place.
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Attention à la marche, pour faciliter l'accès au messe un petit escalier réalisé dans du bois de cagette vient d'y être ajouté.
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Pour habiller le côté doit de la voie de garage, j'y installe une petite baraque qui fera office de messe pour les cheminots.