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Modélisme ferroviaire

Communauté des passionnés du modélisme ferroviaire au 1:87. Trucs, astuces, présentation de réseaux etc...

Gérée par Erick

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647 posts

14/12/2015

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Articles récents de cette communauté

Vue de l'arrière...

Vue de l'arrière...

Vue de l'arrière de la rotonde et à l'échelle ho les dimensions du bâtiment sont imposantes.
Les poutres...

Les poutres...

Tous les murs intérieurs ont été recouvert la structure en calendrier a complètement disparu. désormais pour consolider l'ensemble du bâtiment 3 poutres ont été fixées de part en part des deux pignons.
Sans oublier...

Sans oublier...

Sans oublier l'intérieur la structure en calendrier laisse peu à peu la place à un parement en briques.
Le pignon gauche...

Le pignon gauche...

Aujourd'hui les premières feuilles du décor sont tout juste en train d'être collé sur le pignon gauche de la rotonde.
De face...

De face...

Vu de face la structure semble bien s'intégrer et le volume occupé est bien réparti.
La rotonde...

La rotonde...

Maintenant que le pont tournant est opérationnel, le plus difficile reste à faire : la rotonde. ne disposant pas d'une grande surface pour l'implantation de cette bâtisse seulement deux machines pourront s' y loger. le gabarit de départ est réalisé avec du carton à calendrier et je définis l'emplacement.
Pour plus de discrétion. ..

Pour plus de discrétion. ..

Pour plus de discrétion, j'ai utilisé une baguette d'électricien en guise de mur et par la même occasion je pourrais y faire passer les fils électriques qui serviront à l'éclairage de l'atelier.
Une fois...

Une fois...

Une fois sec la couleur gris ciment donne un aspect industriel au site, l'atelier a repris sa place avec en prime un revêtement pavé dans sa remise à outils. pour finir le moyeu du pont tournant a été peint en noir afin de mieux se fondre dans le décor.
L'effet...

L'effet...

L'effet ciment sur le sol du dépôt a été réalisé par un mélange de blanc et de gris le tout appliqué par petites touches au pinceau plat.
... de garage

... de garage

Les essais sur les voies de garage sont concluant, les locomotives prennent bien le courant et l'accès au pont tournant se fait sans aucun problème.
L'atelier...

L'atelier...

Le pont tournant vient de recevoir un atelier de maintenance où les cheminots et autres personnels d'entretien vont pouvoir stocker leurs outils.
Le montage...

Le montage...

Le montage du toboggan à charbon est en cours de réalisation et ça commence à prendre forme.
Le tout...

Le tout...

Le tout a été fixé avec des agrafes puis peint avec un gris béton qui est volontairement patiné afin d'accentuer l'effet d'usure dù aux déchargements des convois.
Pour être raccord...

Pour être raccord...

Pour être raccord un revêtement de sol en brique rouge vient faire la jonction avec les quais. a noter la vis à bois qui sert à maintenir la structure du toboggan.
Mise à niveau...

Mise à niveau...

La conception du quai de déchargement va nécessité une mise à niveau, qui sera réalisée avec du carton de récupération.
Point d'eau...

Point d'eau...

Un petit point d'eau a été ajouté le long de la voie ferrée et le tout a été bordé par un muret pour éviter toute chute intempestive de matériel.
Du côté...

Du côté...

Du côté de la petite remise le passage de la voie ferrée n'est pas encore sécurisé, il est grand temps de faire quelque chose...
Le pont tournant. ..

Le pont tournant. ..

L'installation du pont tournant manuel de chez kibri sera la pièce maîtresse de la zone de la cokerie : le futur nouveau dépôt des locomotives à traction vapeur.
Permis...

Permis...

Le permis de construire vient d'être validé, les choses serieuses vont pouvoir commencer.
Les grands travaux...

Les grands travaux...

Les grands travaux reprennent avec la construction du futur plateau de la cokerie et pour cela tout commence par l'installation d'un mur de soutient le long du quai.
Le garage...

Le garage...

Le garage de mécanique générale en plein effervescence avec ses bolides.
La ferme

La ferme

La ferme, charmante maison à colombages avec sa cour pavé, sa grange, son puits et son poulailler.
Une mairie...

Une mairie...

Toujours sur la base de l'auberge de chez piko, cette fois ci c'est une mairie avec une très jolie toiture de fabrication maison.
La poste...

La poste...

Le bâtiment des postes de chez piko qui n'est autre que celui d'une auberge.
La parabolique...

La parabolique...

Le tracé de la parabolique surplombant la gare terminus de toutaubout à été légèrement modifié afin de pouvoir permettre le passage des locomotives les plus longues sans risque de déraillement.
Du coup...

Du coup...

Le déménagement du toboggan étant acté, les convois quittent peu à peu l'ancien dépôt charbonnier.
Déménagement...

Déménagement...

Le déménagement du toboggan à charbon est en cours, il va trouver tout naturellement sa place sur le nouveau circuit dédié à la traction à vapeur
En toile...

En toile...

En toile de fond ce décor de style industriel de chez noch en vente en cdrom.
Improbable...

Improbable...

Improbable dans la réalité mais dans mon mode en ho tout est possible ! la preuve en est le pilier de soutient de la rampe habillé en château d'eau.
... de la double voies

... de la double voies

Pour cette nouvelle série des "tunnels" je commence par le tunnel de la double voies qui permet à la ligne 2 de passer en direction du parc d'attractions.

Le transfo est maintenant intégré dans la petite maison en brique, des lichens ont été collés pour masquer la bordure de sécurité et le ballast des voies est maintenant terminé.
Zone de fret...

Zone de fret...

La modification du tracé des voies dans la zone du fret ferroviaire est encore visible avec l'ancien ballast que l'on peu apercevoir en haut à gauche de la photo.
Embarquement...

Embarquement...

Gare terminus de toutaubout les derniers passagers arrivent pour l'embarquement.
Suite et fin...

Suite et fin...

Suite et fin de la peinture cette fois ci le gris est de mise pour donner une ambiance urbaine pour la gare haute de pignon les pins.
Bi color...

Bi color...

Aujourd'hui on sort les pinceaux la couleur terracotta est appliquée le long de la voie et et un vert amande vient recouvrir le restant de la planche.
Le parement...

Le parement...

Le parement en feuille de briques vient faire le tour de cette petite construction.
L'habillage...

L'habillage...

Afin de mieux se fondre dans le décor, l'habillage du transfo devient indispensable. pour cela le contour du coffrage vient tout juste d'être fixé à la planche à l'aide de colle à bois.
La pose...

La pose...

Une fois sec, c'est la pose de la voie avec de vieux rails usagés et des éclisses isolantes et sans oublier la remise à loco.
Mise en peinture...

Mise en peinture...

Après le collage d'un petit relief sur le côté droit c'est maintenant la mise en peinture du sol avec une couleur terracota.
La haut...

La haut...

Laissons sécher le grillage et retournons la haut sur la ligne numéro 3, plus exactement sur la traverse à jonction double qui va deservir une petite remise sur cette petite voie de garage.
Délimiter...

Délimiter...

La continuité du mur de pierre a été terminée et pour délimiter l'esplanade un grillage vient d'y être collé.
Ça cartonne...

Ça cartonne...

Les travaux continuent et c'est du côté de la bifurcation donnant sur le rampe d'accès de la voie numéro 3 que se poursuit le coffrage en carton du dessous de la planche.
Après...

Après...

Après je colle des lichens jusqu'à en faire disparaitre le support en médium et le résultat est assez sympa.
Avant..

Avant..

Avant une forme découpée dans du médium puis peint uniformément avec de la peinture verte...
Un peu de relief...

Un peu de relief...

Un morceaux de polystyrène extrudé, de la colle à bois, du flocage et voilà un petit bout de relief facile à réaliser.
Idem...

Idem...

Idem de l'autre coté mise en peinture ton terracotta et ballastage des voies.
Le mur végétal...

Le mur végétal...

Dernière finition un mur végétal réalisé avec un tampon grattoir de cuisine coupé en bande façon haie, puis peint et quelques cheminots pour donner vie à ce petit morceau de diorama.
Une fois sec...

Une fois sec...

Une fois sec le travail de finition du nouveau quai va pouvoir commencer...
Cacher ces fils...

Cacher ces fils...

Comment cacher les fils du coupe circuit sans les faire passer sous la planche ? rien de plus facile il suffit de les dissimuler sous une couche de carton plume et pour donner un aspect plus ancien je taille des petites planches dans des touillettes à café.
Le muret...

Le muret...

Et pour finir sur la gauche du messe, un petit muret vient de trouver sa place.
Attention à la marche...

Attention à la marche...

Attention à la marche, pour faciliter l'accès au messe un petit escalier réalisé dans du bois de cagette vient d'y être ajouté.
Le messe...

Le messe...

Pour habiller le côté doit de la voie de garage, j'y installe une petite baraque qui fera office de messe pour les cheminots.