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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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claude stéphane perrin

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Réflexions philosophiques
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
 Claude Stéphane PERRIN

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Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
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Depuis : 12/03/2011

Articles à découvrir

Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de rembrandt intitulée autoportrait, 1657, kunsthistorishes museum, vienne. cette œuvre a été reproduite p.407 du dictionnaire universel de la peinture, tome 5, le robert 1975. quel humanisme ? pour levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
Bergson et l'esprit de simplicité

Bergson et l'esprit de simplicité

Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. mais comment ? en fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement au cœur de l'acte qui vise cette simplicité notamment lorsque cet acte indivisi
L'irréel comme fiction absolue : le néant

L'irréel comme fiction absolue : le néant

A) l'irréel est-il pensable ? le concept de non-être, utilisé par platon, pour désigner vers "ce qu'on n'a pas et ce qu'on n'est pas" [1] , est un repère intéressant dans la mesure où il agit dans une relation pensable avec le réel (les êtres). en effet, c'est dialectiquement que se réalise une participation et une communication entre les
Les devenirs de la pensée

Les devenirs de la pensée

Cézanne la pensée du réel dans ses sauts, envols, condensations, coordinations et participations le vibrant chaos des sensations se déploie dans les profondeurs où la pensée sommeille, car ce déploiement sensoriel égaré et discontinu erre comme un ensemble contrasté qui impose sans doute de rapporter une sensation à une autre, par attrac
La conquête et l'amour du réel

La conquête et l'amour du réel

Pissarro la création de probables vérités naissantes et l'amour du réel n'étant pas d'abord déterminé par des a priori rationnels, le processus de la connaissance du réel requiert pourtant de supposer un ordre, certes sous-jacent et abstrait, comme celui que met au jour les mathématiques. pour cela, eu égard à l'inachèvement de la prés
Nietzsche et le rire

Nietzsche et le rire

Rire, être sérieux ou rêver. - la bêtise du rire : se moquer de tout. d'un point de vue global, donc forcément sérieux et abstrait, le rire semble être l'expression d'une étrange réaction humaine à ce qui n'est plus humain, par exemple à un comportement animal, mécanique, répétitif, froid, indifférent, bête et non libre. mais faut-i
Poésie, science et philosophie

Poésie, science et philosophie

Détail d'une œuvre de louis janmot intitulée l'idéal. huile sur toile, 114 x 147. cette œuvre a été reproduite p.59 du livre sur louis janmot intitulé le poème de l'âme, e. hardouin-fugier, la taillanderie, 2007. poésie, science et philosophie. la poésie, qui donne beaucoup plus à penser qu'elle ne le fait peut-être elle-même, et la
La grâce éblouissante de l'infini

La grâce éblouissante de l'infini

La grâce inhérente à l'infinité de la nature est un don que la nature se fait à elle-même, un don où elle se concentre sur la faiblesse d'un être pour la transfigurer. dans ces conditions, chaque faiblesse humaine n'est plus pour l'autre ce qui contredit ses propres forces, a fortiori lorsque la contradiction est avec la puissance infinie d
Méditer

Méditer

Rembrandt, “tobit et anna”, vers 1648 méditer pour accorder sa subjectivité avec l'extériorité une méditation n'est pas seulement un exercice [1] de la pensée réflexive qui rapporte une multiplicité de pensées conscientes à l'intuition qui leur donnera un sens et (ou) une valeur, comme l'idea ideae chez spinoza [2] ou bien comme la co