« sa parole est rude ! il exagère ! qui peut l’entendre ? » jn 6, 60. le don de jésus est complètement de trop. nous, on voudrait qu’il nous donne des moyens pour nous en sortir. on croit même qu’il vient pour nous aider. et jésus dit presque simplement : « mangez moi, prenez mon corps. aimez-vous jusqu’à vous manger » or ça, ça
Grégoire.
Grégoire.
On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime: des paroles, un repos, du plaisir.Tu m'as donné le plus précieux de tout : le manque!
On peut se laisser dépérir dans le manque, on peut y trouver un surcroît de vie! CB.
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QUE CHERCHEZ-VOUS ?
Pour celui qui cherche la lumière, qui se veut à l'école du réel, pour celui qui cherche Celui qui est, et pour celui qui n'attend plus, pour qui voudrait croire et celui qui croit croire...
Grégoire.
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Littérature, BD & Poésie
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« où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » la multiplication des pains dit le don de jésus pour nous. c’est un don gratuit, substantiel, surabondant : il reste douze corbeilles. les miracles sont toujours la manifestation visible d’un don réel de dieu, mais caché. les miracles de jésus disent visiblement quelque
« je suis le pain du ciel » jean 6, 48. c’est normal que les juifs ne comprennent absolument rien à ce que jésus dit : humainement on ne peut pas recevoir par soi-même ce que jésus dit, ni ce qu’il fait, ni même son amour. même en étant pieux, religieux et honnête. ce n’est pas à notre taille ! jésus, c’est dieu qui s’est tell
« le passé simple n’existe pas. il n’y a que du passé compliqué », me disait une enfant réfugiée venue prendre des cours de français. et sa langue, par ailleurs, ne possédait pas notre équivalent du futur. elle compensait par l’espoir cette inégalité de conjugaison des temps et de vie. c’est auprès de ces oubliés, les « à la
« l’oeuvre du père c’est que vous croyez en celui qu’il a envoyé ». jean 6, 29 c'est le travail du père que de nous conduire jésus. jésus le dit « personne ne peut venir à moi si le père, qui m'a envoyé, ne l’attire. il est écrit: ils seront tous enseignés par dieu. quiconque entend le père et reçoit sa parole vient à moi »
« après lui avoir touché les oreilles, la langue, jésus gémit et dit : effata, ouvre-toi » jésus vient dévoiler ce qui nous est caché. nous n’avons aucune expérience de dieu, ni de ce que devrait être notre état normal. tous sommes nés avec le coeur malade, errants, dans un état d’abandon : nous n’avons plus ce lien premier avec
« hypocrites, vous m’honorez des lèvres, mais votre coeur est loin de moi; vos traditions ne sont que préceptes humains » les pharisiens croient que l’observance de règles liturgiques nous fait atteindre dieu. or, si les traditions, les règles et les gestes liturgiques manifestent notre désir de dieu, elles ne sont ni un absolu, ni l’a
« d’ou lui vient cette sagesse ? n’est-il pas le fils du charpentier ? et ils étaient scandalisé a son sujet. » les proches de jésus, ceux de son pays, sont choqués, car ce que fait jésus ne correspond pas à ce qu’ils connaissent de lui. « n’est-il pas le fils du charpentier ? » ce qui nous empêche en premier de recevoir jésus,
« maintenant je l’ai glorifié…jn 12, 28 » l’assomption c’est la joie du père qui aime tellement marie, son enfant qu’il la prend définitivement en lui. à travers elle, c’est chacun de nous qu’il prend déjà. l’assomption c’est le désir actuel du père sur nous : à chaque instant il nous prépare à l'éternelle vie, à na
« il s’en alla tout triste car il avait de grand biens » nous fêtons st roc qui s’est dépouillé de tout pour attirer le ciel à lui. c’est cela la condition de l’evangile, se dépouiller de soi-même, de nos richesses spirituelles, de tout nos désirs de grandeurs, de beauté liturgique, de réussite, de victoire humaine, pour attirer