Le vendredi 17 octobre, une journée a été organisée avec intervention des partenaires : syndicat géolandes et gardes natures du conseil général des landes: -matinée : intervention au collège de mr fournier et mme alexandre chloé présentation des missions et actions mises en place par le syndicat géolandes et du sage -après-midi : anima
Atelier Mimizan
A
Atelier Mimizan
Ses blogs
Le blog de l'atelier scientifique du collège J.PREVERT
Blog réalisé par les élèves de l'atelier scientifique 2014-2015

Atelier scientifique du collège Jacques Prévert 2014-15
Travail des élèves de l'atelier scientifique de Mimizan

/image%2F2613557%2F20180218%2Fob_ee2d04_intro.jpg)
Les sciences pour améliorer notre quotidien
Travaux réalisés par les élèves de l'atelier scientifique de Mimizan

/image%2F1905328%2F20151127%2Fob_382d7f_ios-emoji-splashing-sweat-symbol.png)
Le blog de l'atelier scientifique 2016
Blog réalisé par les élèves de l'atelier scientifique 2015-2016

Articles à découvrir
/image%2F2613557%2F20180427%2Fob_a2d40a_nylon.png)
Objectif : nous voulons fabriquer du nylon. protocole : -matériel : kit préparation du nylon 6-10 : -solution a, b et c. -deux béchers -pipette -morceau de métal avec extrémité pliée ou agitateur en verre -description : versez 50 ml de solution a dans un bécher ou un cristallisoir de petite taille. versez 50 ml de solution b dans un bécher
/image%2F1585139%2F20150514%2Fob_3ad5ba_test-ions.jpg)
Objectif : mettre en évidence les ions fer (iii), les ions fer (ii), les ions cuivre (ii) et les ions de chlorures présents dans l’eau d’un étang landais. avec cette expérience, nous allons tester plusieurs ions qui pourraient être présents dans l’eau de l’étang. pour cela nous allons utiliser différents détecteurs. matériel: eau
Entre 12h et 13h30 , toujours prêts à travailler !!!
Bruno est revenu afin de nous guider dans la conception des fusées. nous avions collé les bagues qui permettent de relier les deux types de tubes après avoir coupé les tubes aux dimensions choisies avec le tableur. nous avons coupé les tubes afin de choisir les dimensions du satellite contenant l'oeuf. a l'aide d'un logiciel de dessin, nous av
Nous avons participé à la campagne de mesures du printemps du programme calisph'air. durant cette campagne de mesures, par groupes de 3 ou 4, nous avons réalisé des mesures de pression, température, humidité, photométrie, vitesse du vent, quantité d'ozone dans l'air. nous avons aussi observé les nuages ( forme, quantité). puis tous les ve
Vendredi 18 mai lors de notre sortie à cap sciences nous avons assister, à l’atelier énergie. nous avons parlé des différents types d’énergie fossile et renouvelables. 1er nous avons fait un jeu avec des objets qui fonctionnes avec un types d’énergies puis nous les avons replacées. 2e nous devions faire chauffer de l’eau grâce au s
/image%2F2195587%2F20170530%2Fob_f57f2e_pontenx-les-forges-limite-communale.jpg)
Dans le cadre du projet rocketery challenge, nous avons eu la chance de visiter la dga essais missiles de biscarrosse. nous avons assisté à une présentation générale lors de laquelle nous avons appris plusieurs éléments concernant la dga et le lancement des missiles : types de missiles lancés, comment on procède à un lancement, à partir
/image%2F2613557%2F20180601%2Fob_6c1659_schema.jpg)
Objectif : prouver qu’une voiture peut rouler à l’énergie éolienne. protocole matériel : voiture télécommandée eolienne : colle chaude + feuille bristol + socle moteur électrique sèche-cheveux tube rigide de 30mm de diamètre et de 150mm de longueur fils électriques fer à souder etain schéma :
schéma de la voiture
description : pou
Nous avons fait une activité où nous avons créé un jeu vidéo au futuroscope. nous sommes partis d’un jeu vidéo déjà fait pour le modifier puis y jouer. nous augmentions la difficulté si cela était trop simple et on la diminuait si c’était trop compliqué. pour cela nous avions à disposition des armes, des points de vie, des items, e