Enfin le grand jour! nous allons enfin savoir si nos fusées peuvent voler, si nos oeufs vont être "sauvés"!!! vendredi 19 mai: * départ à 9h15 du collège. * arrivés à l'aérodrome de biscarrosse, nous écoutons les consignes générales et la présentation des visites possibles: tour de contrôle, vol des aigles, atelier "les petits débrou
Atelier Mimizan
A
Atelier Mimizan
Ses blogs
Le blog de l'atelier scientifique du collège J.PREVERT
Blog réalisé par les élèves de l'atelier scientifique 2014-2015

Atelier scientifique du collège Jacques Prévert 2014-15
Travail des élèves de l'atelier scientifique de Mimizan

/image%2F2613557%2F20180218%2Fob_ee2d04_intro.jpg)
Les sciences pour améliorer notre quotidien
Travaux réalisés par les élèves de l'atelier scientifique de Mimizan

/image%2F1905328%2F20151127%2Fob_382d7f_ios-emoji-splashing-sweat-symbol.png)
Le blog de l'atelier scientifique 2016
Blog réalisé par les élèves de l'atelier scientifique 2015-2016

Articles à découvrir
/image%2F1905328%2F20160610%2Fob_f6916f_telechargement-1.jpg)
« l’âge de glace : le temps des dinosaures, l’expérience 4d »
Lorsqu’on entre dans cette attraction nous sommes plongés dans l’atmosphère de l’âge de glace, car lors de notre entrée, nous nous sommes vêtus d’une peau de bête. nous sommes debout tout le long de l’attraction.
l’attraction est en 4d (la 4d est un film en 3d équipé d’une salle dynamique), sur des extraits du film « l’âge
Nous participons cette année au rocketry challenge xl. nous allons concevoir puis construire des fusées qui seront ensuite lancée à biscarrosse le 11 avril. bruno est venu nous expliquer le 9 janvier comment construire ces fusées et nous donner le cahier des charges que nous devions suivre. il nous expliqué les principes généraux du lanceme
Nous avons participé à la campagne de mesures du printemps du programme calisph'air. durant cette campagne de mesures, par groupes de 3 ou 4, nous avons réalisé des mesures de pression, température, humidité, photométrie, vitesse du vent, quantité d'ozone dans l'air. nous avons aussi observé les nuages ( forme, quantité). puis tous les ve
/image%2F2613557%2F20180427%2Fob_a2d40a_nylon.png)
Objectif : nous voulons fabriquer du nylon. protocole : -matériel : kit préparation du nylon 6-10 : -solution a, b et c. -deux béchers -pipette -morceau de métal avec extrémité pliée ou agitateur en verre -description : versez 50 ml de solution a dans un bécher ou un cristallisoir de petite taille. versez 50 ml de solution b dans un bécher
/image%2F1905328%2F20160421%2Fob_38985f_51miqnzvvbl-ac-ul320-sr316-320.jpg)
Comment faire un bulletin météo ? sommaire que doit-on mesurer ? comment les mesurer ? quelles cartes peut-on utiliser ? i- que doit-on mesurer ? la vitesse du vent en km/h. les précipitations. la température. la vitesse de déplacement des nuages grâce à des images satellite. la masse de couverture des nuages. les différents types de nuages
Introduction le 18 mai, l’atelier scientifique est parti à bordeaux en bus, les 30 élèves ont été séparés en 2 groupes l’un avec m me persillon et m cahut puis l’autre avec m me rey et m cardarelly.
la visite de l’entreprise les élèves ont pu rentrer dans une entreprise adaptée du nom elise atlantique. tenue de sécurité obligato
/image%2F2613557%2F20180323%2Fob_478f7a_stethoscope.jpg)
Protocole expérimental fabrique ton stéthoscope. 1- matériel. 1 m de tuyau transparent (silicone) entre 0,8 cm et 1cm de diamètre; – un petit entonnoir d’environ 6cm de diamètre (vérifier que l’embout de l’entonnoir rentre dans le tuyau); – un raccord creux en t, de 1cm ou 1, 2cm de diamètre (en fonction du diamètre du tuyau); –
Entre 12h et 13h30 , toujours prêts à travailler !!!
/image%2F0989876%2F20140602%2Fob_6c5eaf_concour-c-est-genial.jpg)
Une fois par an, le concours c.genial réunit plusieurs établissements scolaires de plusieurs niveaux (ecole primaire, collège, lycée...) pour présenter leur travail de l'année (expérience, projet... ). le collège jacques prevert ne va au concours que depuis 3 ans mais n'y a participé que 2 fois. la première fois, nous avons finià la 5èm