Rosace à 6 rayons, avec un coeur à 4 lobes
si la plupart des rosaces présentent des alvéoles en périphérie et des rayons qui la divisent, elle possèdent aussi une partie centrale qu'on pourrait appeler le coeur. dans les précédents articles, je ne vous ai présenté que des modèles avec un coeur à quatre lobes. mais dans certains cas, ai
Thierry Dewasch
Thierry Dewasch
De formation initiale scientifique, j'exerce le métier de masseur-kinésithérapeute et j'aime aussi créer des jeux. Le phénomène humain est au coeur de mes questions.
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Rosaces, mosaïques, labyrinthes et compagnie...
Figures géométriques dessinées à la règle et au compas
Thierry Dewasch
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Articles à découvrir
Saint trophime d'arles - seuil
commençons cette promenade médiévale par deux imposantes - voire impressionantes - sculptures semblables qui marquent le seuil des églises d'arles et de st gilles-du-gard. un homme aux prises avec un lion. comme dans la plupart des oeuvres romanes, il n'y a pas de recherche esthétique ni de souci de vraisemblance
En observant les chapiteaux de la basilique de vézelay, nous sommes frappés par la fréquence d'un thème en particulier : la mise à mort d'un homme, et plus particulièrement la mise à mort par décapitation. suivez le guide :
david tuant le géant goliath
le meurtre l'holopherne
la mort d'absalom
le sacrifice d'abraham (plus classique)
divers
A côté des multiples et variés animaux réels, les sculptures romanes montrent parfois des créatures animales imaginaires. personnages fabuleux, fantastiques, qui ont partie liée avec la magie; mais la magie est à prendre dans ses deux sens : merveilleuse pourquoi pas, dangereuse certainement, car l'étrangeté inquiète, la monstruosité eff
Il est difficile d'éviter l'évocation de la croix dans la décoration d'une église. bien sûr, tout d'abord en tant que symbole des chrétiens. mais aussi parce qu'elle illustre directement les deux contraintes essentielles qui s'imposaient aux constructeurs : l'horizontalité du sol et la verticalité de la pesanteur. il n'est toutefois pas si
Par le terme de labyrinthe, on désigne volontiers un parcours alambiqué et présentant de nombreuses impasses, un réseau fait pour nous égarer, nous empêcher de trouver un trésor, ou la sortie. il peut alors surprendre de constater que le chemin du labyrinthe de la cathédrale de chartres est unique et que ses circonvolutions sont bien ordonn
C'est probablement dans le but de conjurer la peur qu'avaient les bâtisseurs d'un effondrement de l'édifice (voir le précédent article), ou pour signaler qu'une attention particulière a été apportée à tel endroit pour la stabilité du monument, que les sculpteurs romans ont représenté ça et là des personnages qui semblent soutenir le p
Lors de notre récente visite en auvergne, nous avons croisé plusieurs sculptures exposant la langue d'un homme ou d'un animal. s'il est assez fréquent de voir des bouches d'où sortent des végétaux, ou des gueules qui dévorent, c'est la première fois que l'organe lingual nous est montré aussi spécifiquement. il n'est pas "convenable" de mo
Cloître de la cathédrale du puy-en-velay
etrange et fascinante représentation sculptée sur la clé de voûte d'une arche, au cloître de la cathédrale du puy-en-velay. une scène tout à fait improbable, même dans la vie quotidienne du moyen-âge : deux têtes, animale et humaine, superposées. il s'agit probablement d'un assemblage symboliqu
L'attention portée au schéma cruciforme et au coeur d'une rosace dans les articles précédents nous avait certainement déjà mis la puce à l'oreille, mais il nous faut maintenant reconnaître clairement une des contraintes inhérentes à la construction des rosaces : il y a moins de place sur les cercles centraux que sur les cercles périphér