Vanda Benes
Vanda Benes est actrice, metteure en scène, pédagogue. Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes, d’un Master 2 recherche d'Études Théâtrales et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique, elle a été formée auprès de Madeleine Marion, Claude Evrard, Jean Périmony, Eloi Recoing, Denis Loubaton, Alain Françon, Yves Marc…
Interprète sur scène, depuis son adolescence, de textes classiques et contemporains, elle collabore également aux émissions et pièces radiophoniques de France Culture, prête sa voix à des documentaires, des méthodes pédagogiques ou des audio-guides. Elle tourne pour le cinéma sous la direction de Jean-Louis Comolli, Ginette Lavigne, Tonie Marshall, Philippe Harel, Eric Rochant et joue au théâtre dirigée par Guy-Pierre Couleau, Joël Dragutin, Benoît Resillot, Junji Fuseya et aux côtés d'Isabelle Lafon.
Actrice associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, elle y conçoit - adaptation, scénographie, mise en scène et interprétation - en 2006, son premier spectacle, AranMor, d'après l’œuvre du dramaturge irlandais J.M.Synge, puis en 2009, son premier solo, sur un texte de Christian Prigent : Peep-Show. Suivront La belle Parleuse d’après le livre d’Alain Frontier qu’elle interprète avec Christian Prigent, et Keuleuleu le vorace, écrit par Christian Prigent.
De la commande qu’elle passe au compositeur Jean-Christophe Marti naît le spectacle musical Tra La La ! Elle y chante des textes et poèmes de Christian Prigent accompagnée au piano par Emmanuel Olivier. Ce spectacle créé en septembre 2018 à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc est en tournée. En 2019, elle interprète aux côtés du clarinettiste Michel Aumont les Chantefleurs et Chantefables de Robert Desnos. Elle présentera la pièce de Philippe Malone, Sweetie, au CDN d’Orléans avec le Théâtre de la Tête Noire en mars 2020.