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La R.:L.: "Les Ecossais de Saint Jean" travaille au Rite Écossais Primitif dans le filiation de la R.:L.: "La Lumière Écossaise"; patentée par Robert Ambelain directement. Fidèle à ce rite rare (REP) nous sommes membre de la GLSREP seule Grande Loge à bénéficier de la Patente du REP de Robert Ambelain et Patrick Leterme.
Ses blogs
Le blog de ecossaisdesaintjean
Site de publication et de recherche en franc maçonnerie. Le symbolisme et l'histoire y sont étudiés ainsi que la rituelie comparée. Les rites dits "Écossais" et le Rite Ecossais Primitif (REP) et leurs symbolismes y sont décrit. Le blog est ouvert, les planches de différents rites sont acceptés .
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Loge de recherche Hérédom des Parisii
Travaux des loges de la GLSREP portent notamment sur la recherche en rituèlie comparée. Nous avons entamé un cycle de recherche sur les rites faisant partie de la transmission Robert Ambelain. Outre le Rite Ecossais Primitif dont nous avons la transmission directe, nous étudions les ressorts du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Ces travaux sont inter obedientiels et sont menés avec l'appui de la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm. Les FF.°. et SS.°. qui souhaitent participer aux travaux de cette loge de recherche peuvent nous écrire.
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Articles à découvrir
Qu' entend on lorsque l'on parle des dimensions de la loge ? pourquoi faut-il passer de la géométrie sans limites à la philosophie temporelle pour revenir enfin dans le champ du sacré intemporel? comment allier universalité, unité et diversité dans une seule pensée ? la méthode maçonnique est en effet riche de ces polysémies nées en son
Perfection et reconquête du langage initiatique … ou le retour d’hermès trismégiste et pythagore. il ne s’agit pas ici de développer de savante notion sur l’art du langage. je tente simplement de faire apparaître un dimensionnement de celui-ci, en relation directe avec la tradition ésotérique occidentale. toute doctrine traditionnell
Le rite ecossais primitif ce texte est une reprise des travaux de notre f.°.er.°.r om.°.et des archives de la l.°.mère « la lumière écossaise » que nous avons cru bon de diffuser en son temps dans le but d’éclairer partiellement les ff.°..l’expérience démontre que la diffusion d’informations parcellaires donne parfois lieu à des
En loge, la bible est placée sur le plateau du vénérable, ouverte à la page du prologue de jean. l’équerre et le compas la recouvrent. elle est le symbole d’une tradition immémoriale qui dicta nos règles de vie et notre morale collective. la présence de la bible est confirmée par les rituels les plus anciens. l’évangile de jean est
Jean solis conférence glsrep
l'écrivain philosophe et éditeur d'ouvrage sur la franc-maçonnerie jean solis nous entretiendra de la dimension biblique présente dans la franc-maçonnerie. cette conférence portera sur la dimension historico-biblique à l'origine des racines profondes des rituels maçonniques. il s'agit d'une tenue blanche fermé
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L'évangile ésotérique de saint jean interprété par paul le cour
Le prologue de saint jean de l'ouvrage de paul le cour, nos auteurs donnent quelques notes complémentaires qui précisent la dimension ésotérique et hellénique de l'evangile de saint-jean. ces notes "éclairantes" viennent enrichir nos publications précédentes sur le prologue. « l’evangile esotérique de saint jean » éditions dervy juill
Combinatoires symboliques en loge suivant l’expression consacrée, on dit à l’apprenti récemment initié qu’ ici en loge, tout est symbole ! le problème réside dans la définition du symbole, car ce dernier projette, à partir d’une ressource connue ou réelle, une représentation mentale relevant de l’imaginaire ou de l’inconnaissa
Transmission initiatique et influence spirituelle l’influence spirituelle est une notion assez peu détaillée en franc maçonnerie. nous tenterons de la définir comme « le corpus rayonnant de sagesse et de connaissance que l’initié accompli transmet, tel un trésor, à un successeur dans la chaîne des initiés. » le rationalisme occidenta
Pythagore et la loge - modélisation et harmonie - 2ème partie
Pythagore: vers la modélisation harmonique du réel le franc-maçon se conduit dans la vie suivant les trois lumières qui ordonnent et font vivre son tableau de loge. l’image parfois idéale qu’il peut avoir du monde vient de ce qu’il le contemple et y agit porté par la force de l’élan vital, par la sagesse de son jugement et par la bea