Professeur L
Professeur L
Professeur agrégé de lettres modernes, diplômé en géographie (licence) et en philosophie (maîtrise). Chargé du suivi des projets pédagogiques en mémoire, patrimoine, philosophie et citoyenneté à l'Action culturelle, mission DAAC, DSDEN Oise.
Ses blogs
cosmopolis
Blog consacré à l'enseignement du français, de la littérature et de la culture générale.
https://www.youtube.com/@cosmopolislachainelitteraire/featured
Professeur L
Articles :
1288
Depuis :
29/11/2007
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
00:00 : générique 00:07 : introduction 01:26 : le grand oral est un aboutissement 03:00 : problématiser 04:52 : organiser et donner forme à sa pensée 05:52 : utiliser ses connaissances pour argumenter 07:02 : réfléchir sur son projet d'orientation et expliquer son parcours 08:34 : l'éthos 12:09 : le quiz 12:42 : générique de fin.
Faut-il s'imposer pour réussir sa vie et son éducation ? présentation synthétique du troisième chapitre du tiers-instruit de michel serres : "éduquer". 00:00 : générique. 00:07 : introduction. 00:51 : l'instruction scientifique doit être complétée par la culture littéraire. 02:23 : la retenue est un principe vital.
00:00 : générique 00:07 : présentation 00:23 : introduction : qui est yuval noah harari ? 01:37 : le premier défi : l'intelligence artificielle : quelles compétences transmettre ? 04:00 : le deuxième défi : les data : quelles connaissances transmettre ?
00:00 : générique 00:07 : présentation 00:27 : introduction 01:25 : les mérites de l'éducation conservatrice 05:55 : les limites de l'éducation conservatrice 10:33 : conclusion 11:28 : le quiz 11:58 : générique.
Présentation de la deuxième partie du tiers-instruit de michel serres. 00:00 : générique 00:07 : rappel de l'épisode précédent 00:51 : introduction 02:15 : le centre de l'instruction 05:53 : le tiers-instruit 07:49 : conclusion 08:45 : le quiz 9:10 : générique de fin.
Série consacrée à la pensée de l'éducation selon michel serres. episode 2 : hominescence et contrat naturel.
Découvrez de nouvelles méthodes d'apprentissage, adaptées à la neuroplasticité du cerveau. 00:00 : introduction 00:21 : générique 00:27 : idées reçues : faut-il être très intelligent pour réussir ? suffit-il de comprendre un cours pour le retenir ? 01:19 : comment avoir confiance en soi ? 02:24 : comment ne pas stresser ?