Je m'appelle Virginie, maman de Camille, âgée de 9 ans, qui présente un Trouble Envahissant du Développement Non Spécifié associé à un TDAH. Je souhaite partager avec vous les anecdotes insolites, les progrès célébrés, les difficultés rencontrées au quotidien
En tant que parents, nous sommes acteurs de l'éducation de nos enfants et de l'accompagnement de ces derniers vers l'autonomie. Il s'agit ici d'échanger sur des pratiques éducatives ainsi que sur le quotidien des familles qui accompagnement l'enfant autiste, TED,TSA.
Les objectifs sont multiples : l'information sur ce handicap, la prise de connaissance des prises en charge existantes, les outils éducatifs et pédagogiques susceptibles d'aider nos enfants à progresser et s'épanouir.
Une notion que camille avait des difficultés à traiter : pareil/ différent. nous l'avons reprise à partir d'une fiche sur laquelle elle a accroché. et nous en avons créées de nouvelles sur ce modèle. lien de téléchargement : ici
planches
En cette période de confinement, nous avons repris avec camille de nombreuses activités sur table. voici quelques tableaux à double entrée pour travailler le dénombrement de 1 à 5, avec des visuels plus ados. pour le visuel des tableaux avant impression. pour les télécharger: ici.
Camille navigue avec aisance sur internet, de sorte qu'elle publie régulièrement des photos, partage des vidéos...sur ma page facebook. compte tenu de son aisance sur le support informatique (tablette, ordinateur) et de son âge, nous nous sommes dit qu'elle aimerait peut-être pouvoir avoir sa page personnelle pour y insérer des éléments li
Voici le premier livre entièrement traduit avec le logiciel boardmaker pour que camille se familiarise davantage avec les pictos en dehors de son podd.
Voici une nouvelle recette de tarte au thon en pictogrammes.
le téléchargement en ligne n'est pas possible actuellement. si vous souhaitez la recette, vous pouvez me solliciter pour que je vous la transmette.
Voilà plusieurs mois que je n'ai pas actualisé les avancées de camille. la rentrée a été marquée par de nouvelles activités, nouveaux lieux avec de nouveaux ateliers créatifs et d'expression dans lesquels camille s'épanouit. camille a, en effet, débuté un atelier mosaïques avec deux autres jeunes pour poursuivre l'apprentissage de la n
Comme vous avez pu le constater, les activités manuelles et créatives prennent aujourd'hui une place importante dans le quotidien de camille. nous poursuivons les activités d'apprentissage mais les activités d'expression manuelle sont aussi un moyen pour elle d'apprendre à s'occuper (en dehors des puzzles et d'activités structurées) et à d
Camille participe, depuis quelques années, à un atelier mosaïques à l'école ein gedi de bordeaux et elle apprécie énormément les activités artistiques. cette année, a lieu sur bordeaux une exposition immersive sur l'oeuvre de klimt. pour mieux comprendre l'histoire des arts et favoriser l'accès à la culture, nous avons réfléchi à la
Poursuite du travail sur l'art avec la découverte de gustav klimt : camille poursuit, après la réalisation du puzzle, les fiches de travail et de manipulation sur cet artiste. ces fiches sont téléchargeables ici : https://drive.google.com/file/d/1qymce-9ztalbwgpvl0gj64o15_xgro-b/view?fbclid=iwar0tgcd6t6cfmp9wxw5audgossqm2vdpxivjzvew9inddygfh2k