Pour une école inclusive. l'ergonomie au secours de tous à l'ecole
Delvolvé Nicole
D
Delvolvé Nicole
Universitaire chercheur, neuroscientifique, chronobiologiste, ergonome spécialisé en ergonomie appliquée aux situations scolaires
Ses blogs
Ergonomie, Ecole, Efficacité
Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse. Elle est spécialiste en ergonomie appliquée aux situations d'apprentissages scolaires et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tous. Temps, espaces, pédagogies, didactiques.
nicole .delvolve@gmail.com
Delvolvé Nicole
Articles :
44
Depuis :
21/09/2010
Categorie :
Économie, Finance & Droit
Réussir sa scolarité : le métier d'élève?
tout ce qu'il faut savoir pour que tous les élèves réussissent leur scolarité
Delvolvé Nicole
Articles :
1
Depuis :
29/12/2023
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Une école inclusive pour tous les enfants qu’ils soient handicapés ou pas, grands ou petits, quelles que soient leurs histoires personnelles. une école inclusive afin que chacun vive à l’ecole des grands et des petits bonheurs, des bons et parfois de moins bons souvenirs, en bref que chacun s’approprie les bons outils pour aller vers l’
Le bien-être des élèves et des professeurs pour une école de la réussite. organiser de meilleures conditions de travail, pour tous, dans les établissements scolaires est un préalable à toute ambition de réussite pour les élèves comme pour les enseignants. la nécessité se s’appuyer sur les concepts et méthodologies de l’ergonomie n
Groupes de besoins et gestion de l'hétérogénéité cognitive des élèves
Quelle modalité pédagogique pour gérer l'hétérogénéité cognitive d'un groupe "classe" d'élèves? - gestion de l'héréogénéité groupes de besoins.pdf
Au début il y a l'ecole maternelle. comment peut-on accepter que l'ecole maternelle normalise le développement des enfants à tel point qu'il n'est pas attendu qu'ils aient suffisamment grandi pour leur demander de tenir un crayon ou d'entrer dans le graphisme. a 3-4 ans certains n'ont pas encore les mémoires qui leur permettent de discriminer l
De nombreuses études scientifiques sont unanimes pour affirmer que l’exposition massive aux écrans nuit au développement des fonctions cognitives chez le jeune. parmi les réalités affectées, sont évoqués la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil, l’agressivité, etc. s i l’usage d’un écran est en lui-même nocif
Réforme des lycées : apprendre à s'exprimer à l'oral un préalable pour avoir le bac en 2021
Apprendre à s’exprimer à l’oral est justifié par la réforme du bac 2021. cette compétence doit se construire tout au long de la scolarité. les connaissances extraites des champs de la psychologie et des neurosciences ainsi que de l’ergonomie vont permettre aux enseignants quel que soit le champ de savoir scolaire en jeu de transmettre a
Au début il y a l'ecole maternelle. comment peut-on accepter que l'ecole maternelle normalise le développement des enfants à tel point qu'il n'est pas attendu qu'ils aient suffisamment grandi pour leur demander de tenir un crayon ou d'entrer dans le graphisme. a 3-4 ans certains n'ont pas encore les mémoires qui leur permettent de discriminer l
- image.pdf
Tout aménagement, qu'il soit organisationnel, pédagogique, didactique ou autre, interroge l’ergonomie. l’approche ergonomique des conditions de vie et de travail scolaire est réaliste et ne peut limiter aux effectifs d’élèves par classes - même si cet élément est important et évoqué quasiment par tous les enseignants comme étant tr
Le sommeil chez le jeune enfant. comment ignorer à l'heure actuelle le rôle du sommeil dans le développement physique, cognitif, psychologique et social du jeune enfant? comment accepter que tous , à un niveau scolaire donné, aient développé les horloges biologiques cérébrales qui justifieraient qu'il n'ait plus besoin de dormir pendant la