Grégoire de Visme
Grégoire de Visme
Afin de mener une réflexion sur l'héritage spirituel des peuples de l'Eurasie, Arya-Dharma propose une bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes.
Ce blog est donc consacré aux TRADITIONS ANCESTRALES chamanistes, animistes, védiques, brahmaniques, hindoues, vishnouïtes, shivaïstes, tantriques, shaktistes, bouddhiste, gréco-bouddhique, jaïne, mazdéenne, zoroastrienne, manichéenne, mazdakiste, khorramiste, druidique, celto-chrétienne, cathare, aborigènes et amérindiennes ainsi qu'aux POLYTHÉISMES égyptiens, mésopotamiens, abrahamiques, kalasha, yézidie, gréco-romain, germano-scandinave, scythe, ossète, balte, slave, chinois, japonais, coréen, mésoaméricains et andins et aux MYSTÈRES dionysiaque, apollinien, hyperboréen, orphique, mithriaque, pythagoricien et néoplatonicien.
Ses blogs
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières
Bibliothèque numérique consacrée aux traditions, mythologies et doctrines premières
(chamanisme, animisme, hindouisme, tantrisme, bouddhisme, jaïnisme, zoroastrisme, manichéisme, druidisme, polythéismes gréco-romain, germano-scandinave, finnois, balte, slave, kalasha, chinois, japonais, aborigène, polynésien, amérindien, mystères dionysiaque, apollin, orphique, pythagorique)
Grégoire de Visme
Articles :
775
Depuis :
13/12/2021
Categorie :
Religions & Croyances
Articles à découvrir
Le cactus peyotl
le culte du peyotl par weston la barre a peu près à l'époque où la religion de la danse des esprits sombrait dans la défaite militaire, un nouveau culte venu du nord du mexique se répandit dans les plaines du sud des états-unis, probablement par l'intermédiaire des tribus apaches du nouveau-mexique et peut-être aussi de ce
Le bihar, première région de diffusion de la doctrine du bouddha : ce sont dans ces collines que le bouddha a vécu et trouvé l'inspiration.
bodhgaya demeure la capitale mondiale du bouddhisme, avec son temple mahabodhi, qui habrite une bouture de l'arbre originel sous lequel bouddha a trouvé l'illumination.
la campagne du bihar, alentours de b
Trois fleuves sacrés indiens : le brahmapoutre, le gange et la yamuna (galerie photo)
Le brahmapoutre, qui naît au tibet et traverse l'assam puis se jette en inde. le seul fleuve indien à être doté du genre masculin.
vue du brahmapoutre depuis la colline sacré de kali et du temple de kamakaya. guwahati, assam.
l'île de majuli, habritant un monastère voué à vishnou. une des nombreuses îles du brahmapoutre assamais.
le gange
Figurines de chamanes, mongolie, jade hongshan, -4500 à -3000, chine
mythe cosmogonique altaïque par eveline lot-falck, dans « peuples altaïques de sibérie », in histoire des religions, tome 3, pléiade. résumons brièvement le mythe cosmogonique, attesté ici comme chez de nombreux peuples eurasiatiques, expression d'une conception dualiste
Quelques temples hindous situés en dehors de l'inde (galerie photo)
Angkor wat, au cambodge, temple voué à vishnou, shiva, puis bouddha.
a champassak, au laos, entre les méandres du mékong, les ruines d'une temple de shiva surplombant la vallée. situé comme souvent au sommet d'une colline.
durbar square, à katmandou (népal), et sa pagode de shiva-pashupatinath.
a kuala lumpur, la grotte de murugan : dans
Le tibet, entité ethnique, culturelle et géographique (galerie photo)
Dans cet article, nous présenterons le tibet dans son entièreté, c'est-à-dire en considérant l'ensemble de son territoire culturel, ethnique et géographique, qui consiste en le haut plateau de l'himalaya. ce territoire tibétain couvre le tibet historique, fruit de l'évolution administrative et politique du royaume des lamas (désormais rég
Un lingam, dans le complexe d'angkor wat, au cambodge
extrait de jacques-antoine dulaure, les divinités génératrices, 1805. les anciens, pour représenter, par un objet physique, la force régénératrice du soleil au printemps, et l’action de cette force sur tous les êtres de la nature, adoptèrent le simulacre de la masculinité, que les gr
Extrait de jacques-antoine dulaure, les divinités génératrices, 1805. les taureaux, adorés en égypte sous différents noms, étaient l’image vivante du taureau céleste, figuré dans la division zodiacale où se trouvait l’équinoxe du printemps, et, par cette circonstance, ce signe du zodiaque était le symbole du soleil, qui, à cette é
Iconographie du bouddhisme à travers le monde (galerie photo)
Commençons par la capitale du bouddhisme, bodhgaya : le temple principal de la bodhi : le bouddha protégé par un serpent au milieu du lac met en scène un mythe du déluge.
d'autres temples, de toutes les nations bouddhistes, parsèment la ville : un démon défend l'entrée des temples thailandais.
passons au népal et aux divers temples célè
Temple de dionysos, delos.
extrait de jacques-antoine dulaure, les divinités génératrices, 1805. chapitre vii. des colonies égyptiennes vinrent, à différentes époques, s’établir dans certaines parties de la grèce, y apportèrent leurs mœurs, leur religion, et les firent insensiblement adopter par les habitants incivilisés de ce pays,