Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Jean Marie Champeau

Jean Marie Champeau

Ancien informaticien, j’ai toujours été fasciné par les illusions d’optiques, mais aussi les illusions sous d'autres formes. On peut tromper une machine (qui est bête au sens propre du terme) mais nous sommes tout étonnés de constater que l’on peut tromper nos sens dans lesquels nous avons pourtant grande confiance. Ces phénomènes nous en disent plus sur nous que nous le supposons.

Ses blogs

Jean Marie Champeau - Illusions

Des illusions d'optique et des autres, les inventeurs et les explications. Des IVNOs,(I)llusions (V)isuelles de (N)ature (O)ptique. Des curiosités, des pseudo-démonstrations et des biais cognitifs, leurs applications, dans la publicité, dans la guerre ou dans la vie courante.
Jean Marie Champeau Jean Marie Champeau
Articles : 616
Depuis : 26/11/2020
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Les illusions, les ruses du marketing

Les illusions, les ruses du marketing

Les ruses du marketing les professionnels du marketing, visent à comprendre les consommateurs et ce qui les anime. plus on connaît les consommateurs, mieux on peut "communiquer" sur les produits. le marketing déploie un ensemble de moyens pour influencer leur comportement. il crée de la valeur perçue et adapte l'offre commerciale de l'entrepri
Les illusions, le marketing après la vente

Les illusions, le marketing après la vente

Les biais après la vente la vente est faite, mais l’affaire ne s’arrête pas là. aider à réduire l’anxiété après l’achat en s’assurant que le client est pleinement informé de la politique de remboursement et de du processus de retour, telle est la condition d’une vente pleinement réussie. être transparent à ce sujet renforcer
Les illusions, le marketing avant la vente

Les illusions, le marketing avant la vente

Les biais cognitifs avant la vente avant la vente, il s’agit de faire connaître le produit. c’est essentiellement l’affaire de la publicité. on va donc faire en sorte que le futur consommateur puisse, repérer, évaluer et mémoriser le produit. pour ce faire, les professionnels communicants vont faire feu de tous bois comme nous allons le
Les illusions, l’énigme de Dame Berthe

Les illusions, l’énigme de dame berthe

L’énigme de dame berthe dame berthe à 21 ans de plus que son enfant. dans 6 ans, il sera cinq fois plus jeune que sa mère. où se trouve le père ? la solution enigmedameberthe dameberthe ouestpere sources d’après "le grand livre des énigmes" de fabrice mazza et sylvain lhullier, ed. marabout, 2015 photos bébé https://fotomelia.com/wp-c
Des illusions d'optique et d'autres

Des illusions d'optique et d'autres

Au menu, cliquez sur un des onglets. en cliquant sur l'icone illusions, vous irez au sommaire des catégories. je vous conseille d'aller voir aussi dans les applications, vous ne serez pas au bout de vos surprises. menu général la vision illusions chercheurs applications liste
Les illusions, le marketing pendant la vente

Les illusions, le marketing pendant la vente

Les biais pendant la vente après avoir repéré et mémorisé le produit, l’heure est venue, pour le consommateur encore prospect, de s’y intéresser de plus près. les vendeurs vont faire en sorte que le consommateur passe à l’acte d’achat. une séquence de choix se met en place. le choix définitif du produit au travers ses variantes,
Les illusions, l’âge des trois filles

Les illusions, l’âge des trois filles

L’âge des trois filles à une paysanne qui lui demande l’âge des ses trois filles, une jeune femme de 20 ans répond : - la multiplication de leurs trois âges est égale à 36. - je ne peux pas savoir quel est leur âge ! - mon aînée est blonde. - oui là je vois ! comment la paysanne a-t-elle fait ? et quel est l’âge des trois filles ?
Les illusions, l’énigme des trois convives

Les illusions, l’énigme des trois convives

L’énigme des trois convives à une époque où les francs valaient quelque chose, et pour fêter la nouvelle année, trois amies décident de se faire un réveillon entre elles. annie et béatrice apportent à manger pour le repas. la première apporte 5 plats, la seconde trois plats. claudine les rejoint mais n’apporte aucun plat. les trois a
Les illusions dans la publicité, le marketing quand la vente à échoué

Les illusions dans la publicité, le marketing quand la vente à échoué

Le marketing quand la vente à échoué le candidat acheteur a abandonné en cours de route. dans ce genre de situation la plupart des sites de e-commerce rappellent au client qu’il était à deux doigts d’accomplir sa tâche en lui envoyant une communication pour solliciter le biais de complétude. le biais de complétude ou biais de l’unit
Les illusions, le paradoxe du ver dans la bibliothèque

Les illusions, le paradoxe du ver dans la bibliothèque

Le paradoxe du ver dans la bibliothèque les douze volumes d'un roman fleuve sont rangés dans l'ordre sur un rayonnage de la bibliothèque. chaque volume est épais de 5 cm pour les feuilles et deux fois 0,25 cm pour la reliure. un ver né à la première page du volume 1 se nourrit en traversant perpendiculairement et en ligne droite la collectio