Empreintes de mains trempées dans la peinture. merci à crisca pour ces photos.
ArtichautChanceux635371
A
ArtichautChanceux635371
Ses blogs
Des Arts Visuels à l'école maternelle
Ce blog est une compilation des différentes réalisations des mes élèves d'école maternelle en Arts Visuels. J'espère qu'il pourra servir à d'autres enseignants.

Articles à découvrir
Dans le cadre du festival mondial des marionnettes, on a fait des silhouettes (peinture tamponnée à l'éponge) de la couleur des groupes, arrangées sur le mur avec des "bâtons de bois". merci à crisca pour cette réalisation.
/idata%2F1772745%2FDeuxieme-dossier%2FDotted-Pumpkin-by-Yayoi-Kusama.jpg)
A partir d'oeuvres de yayoi kusama, artiste japonaise, nous avons réalisé une oeuvre collective et une oeuvre individuelle. pour cette réalisation, différentes étapes : - peindre la citrouille en couleur à l'encre - faire des points de la même couleur sur un fond blanc - après découpage de la citrouille par l'adulte, faire des points noirs
/idata%2F1772745%2FDeuxieme-dossier%2FDecorchemont_Coupe_de_fruits.jpg)
L'oeuvre de référence est un vitrail : "coupe de fruits" de françois décorchemont. etape 1 : le fond : mouiller une feuille de papier avec une éponge imbibé d'eau. passer de l'encre bleue. etape 2 : les élèves collent la coupe de fruits et les fruits (découpés par l'adulte en petite section).
Après avoir montré à mes élèves les sapins de la tate gallery, http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/christmastree/2007banner.shtm je leur ai demandé de dessiner un sapin de noël. c., 3 ans et demi, a dessiné ça : du coup, on a fait des sapins de noël à la manière de c. les élèves ont collé des bandes de papier (découpées au p
/idata%2F1772745%2FDeuxieme-dossier%2Fhoushiary4_500.jpg)
La tate gallery à londres présente différents sapins de noël décorés par des artistes. http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/christmastree/2007banner.shtm après en avoir présenté plusieurs à mes élèves, je leur ai proposé de faire des sapins à la manière de shirazeh houshiary en 1993 : voici les étapes : - peindre une silhouett
Fond à la peinture bleue et blanche appliquée à l'éponge. feuilles faites à partir de gabarits puis peintes. une libellule faite de collages de papiers déchirés dans des catalogues de fleurs. une avec différents graphismes et une quadrillée coloriée aux feutres. activité réalisée chez crisca à partir d'une idée trouvée dans "la clas
Collage de morceaux de papier de couleur sur des silhouettes d'engins. tracer des lignes horizontales à l'encre verte puis coller un tracteur préalablement colorié sur ce fond. collage de gommettes sur des silhouettes de tracteurs.
/idata%2F1772745%2FDeuxieme-dossier%2Ffabric-pattern.jpg)
Après avoir regardé cette oeuvre (fabric pattern, sonia delaunay) en classe, nous avons réalisé un tableau à sa manière : - peindre un fond en gris - coller des ronds de couleurs (découpés par l'adulte pour les ps) - l'atsem a ensuite réalisé le contour noir et verni l'oeuvre.
/idata%2F1772745%2FDeuxieme-dossier%2FDSC00021.jpg)
Chemins au feutre noir sur un carré (avec comme consigne de démarrer et finir au milieu d'un côté, de manière à pouvoir assembler les carrés). puis encre étalée de différentes manières : foruchette, brosse à dent, paille... activité réalisée par crisca à partir de "graphicarts", accès editions.