Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
guillaume.caron.over-blog.com
G

guillaume.caron.over-blog.com

Prof de maths dans un collège d'un quartier difficile. Adhérent au Crap. Favorable à une pédagogie active qui puisse faire réussir chaque élève.

Ses blogs

Le blog de Guillaume Caron

Le blog de Guillaume Caron

Points de vue sur le métier d'enseignant, partage de séquences ...
guillaume.caron.over-blog.com guillaume.caron.over-blog.com
Articles : 43
Depuis : 02/01/2011

Articles à découvrir

Trois petites activités sur la mémoire

« ils n'apprennent pas! » dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. apprendre e

« tu fais quoi en vie de classe ? » (1)

Il m'arrive souvent d'entendre des collègues se demander ce qu'ils pourraient bien faire pendant cette heure de vie de classe présente, dans mon établissement, dans les emplois du temps hebdomadaires des professeurs principaux. beaucoup de collègues finissent assez vite par transformer cette heure en « aide aux devoirs », ce qui, à mon sens
« Tu fais quoi en vie de classe ? » (2)

« tu fais quoi en vie de classe ? » (2)

Deuxième volet de la série de billets « vie de classe » : le blog de classe ! la mise en place d'un blog de classe peut être une source de beaucoup de moments riches en vie de classe. le principe est que nous pouvons publier les travaux des élèves dans les différentes matières (textes, photos, vidéos, sons, schémas...), des textes écrit

Nouveau blog

Le blog a déménagé suite à un nombre trop important de pub sur overblog. nouveau blog certains billets de ce blog ont été republiés sur ce nouveau blog.
Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé

Sixième coopérative : 1. le travail individualisé

Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. le travail individualisé dans la globalité du fonctionnement de la
Equ'oie…tion, un jeu sur les équations

Equ'oie…tion, un jeu sur les équations

Résoudre des équations est un exercice plutôt rébarbatif et technique. il est pourtant important que les élèves s'y entraînent. pour cela, pas d'autres choix que d'en faire … et un certain nombre. pour rendre ce travail fastidieux plus motivant pour les élèves, je vous propose un petit jeu de plateau. il s'agit d'un jeu de l'oie. sur cha
Je suis un enfant des IUFM

Je suis un enfant des iufm

Dans une interview accordée à l'etudiant, antoine prost défend le bilan des iufm et regrette le « bashing » dont ils ont été l'objet dans les années 2000. je suis passé par l'iufm et je dois dire que j'ai entendu et j'entends encore beaucoup de choses qui m'apparaissent au mieux comme des caricatures grossières, au pire comme des légende
Sixième coopérative :  3. Le blog de classe

Sixième coopérative : 3. le blog de classe

Troisième billet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. rappel : si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. la 6ème coopérative possède et anime un blog. sorte de journal sco
Sixième coopérative :  2. Le conseil

Sixième coopérative : 2. le conseil

Deuxième volet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. rappel : si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 2. le conseil le conseil est le dispositif le moins « rôdé » mais i

Quand le snalc parle du socle commun ...

Quelle surprise de voir le snalc s’intéresser au socle commun. ce syndicat qui ne cesse de dénoncer son existence serait-il en train de changer de bord voyant qu’il n’a pas eu gain de cause (comme d’autres organisations syndicales) sur ce sujet, définitivement et plus que jamais mis au coeur du système éducatif par la nouvelle loi sur