Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
PotironCommunicatif6016048
P

PotironCommunicatif6016048

Tags associés : classe de quatrieme

Ses blogs

Picalettres

Picalettres

Site de Lettres du Collège Pablo Picasso d’Échirolles
PotironCommunicatif6016048 PotironCommunicatif6016048
Articles : 10
Depuis : 19/08/2020

Articles à découvrir

SÉQUENCE 3: DE LA PLUME INCISIVE À LA VOIX QUI CONVAINC

Séquence 3: de la plume incisive à la voix qui convainc

Objectifs de la séquence * être capable de confronter des opinions contradictoires et de formuler un avis personnel * s’initier aux écrits argumentatifs par la fréquentation des œuvres et les séances d’écriture (individuelle et collective) * s'entraîner à produire un discours efficace (de la mise en voix d'arguments à la mise en scèn
SÉQUENCE 1 CLASSE DE 6°: COMPRENDRE CE QUE JE LIS

Séquence 1 classe de 6°: comprendre ce que je lis

Compétences acquises durant la séquence: - affiner ses stratégies de compréhension d'un texte. - rappeler les éléments fondamentaux de la grammaire (catégories grammaticales, verbe, proposition et phrase) dès que vous avec terminé une fiche, demandez à votre professeur la correction puis la mise en application de l'activité. une fois ces
LEÇONS DE LANGUE 4ème 1 et 4ème 2(JANVIER - FÉVRIER 2021)

Leçons de langue 4ème 1 et 4ème 2(janvier - février 2021)

4°1 janvier leçon 5: les modes ----> r appel général + révisions de l'impératif (3 niveaux d'exercices) leçon 6: réviser les temps composés ----> cours et exercices (3 niveaux d'exercices) février leçon 7: les temps simples (1) le présent ----> cours + exercices (3 niveaux d'exercices) leçon 8: cod /coi/attribut---> les fonctions autou
SÉQUENCE 1 CLASSE DE 4° : LA VILLE ESPACE RÊVÉ, ESPACE RÉEL

Séquence 1 classe de 4° : la ville espace rêvé, espace réel

Objectif de la séquence * faire le point sur les compétences acquises durant le confinement : 1) (littérature) identifier la littérarité d'un texte (types de texte/les procédés d'écriture: les figures de style/identifier les caractéristiques d'un texte poétique). 2) (lecture et écriture) lire et mettre en voix un texte poétique / travai
TEXTES RÉALISÉS EN ATELIERS D'ÉCRITURE SLAM - RAP

Textes réalisés en ateliers d'écriture slam - rap

Ateliers réalisés autour du thème de la violence avec un slameur et un rappeur présentation de l'atelier les ateliers, réalisés durant les 7 séances (5 animés par des intervenants / 2 par les enseignantes), on tété pensés autour du thème de la violence. un slameur travaillant au service culturel de la ville d'échirolles (structure dcap
SÉQUENCE 4 CLASSE DE 4°: LA NOUVELLE À CHUTE

Séquence 4 classe de 4°: la nouvelle à chute

Objectifs de la séquence: textes étudiés: nouvelles à chute du corpus ci-dessous notions de langue: notions littéraires: activité 1: découvrir les caractéristiques de la nouvelle à chute activité 2: comprendre la notion de point de vue en littérature. activité 3: comprendre la notions de vitesse et chronologie et récit. intertextualit
SÉQUENCE 2: ÉVALUER LA VÉRACITÉ D'UNE INFORMATION

Séquence 2: évaluer la véracité d'une information

Objectifs de la séquence * être capable de confronter des informations issues de sources différentes et évaluer leur fiabilité. * découvrir les métiers du journalisme (fonctionnement, histoire, éthique). * comprendre le trajet et la nature d'une information. * repérer le surgissement de la subjectivité dans un énoncé (introduction à la
Le conte : du merveilleux des fées à l'enchantement des Mille et une nuits

Le conte : du merveilleux des fées à l'enchantement des mille et une nuits

Les contes des mille et une nuits (source: bnf http://expositions.bnf.fr/1001nuits/albums/1001/index.htm) n'oubliez pas le livre à lire durant les vacances !! la ponctuation étape 1: faites les quatre pages d' apprendre à rédiger consacrées à la ponctuation puis consultez la correction (voir ci-dessous) étape 2: activité à réaliser par de