S. Santarone
S. Santarone
Monsieur Stéphane Santarone, professeur d'histoire à l'Institut Sainte-Marie de Rêves a créé un blog à partir duquel il construit des tâches pour ses élèves du secondaire supérieur. Ceux-ci participent également à l'alimentation du blog en créant des documents mis en ligne comme support au cours.
Ses blogs
Articles à découvrir
Afin de compléter tes notes sur "nos régions et les régimes politiques à la suite de la révolution française", clique sur ce lien pour télécharger le powerpoint commenté en classe. www.mediafire.com/?hs5weal7nsl7zlr tu peux vérifier ta bonne compréhension du sujet grâce aux deux jeux ci-dessous. jeu des paires : associe questions et ré
La renaissance à florence la renaissance à rome !!! petit souci avec youtube pour une question de droit d'auteur sur la musique (seigneur des anneaux) mais tu peux toujours voir la vidéo en la téléchargeant (voir plus bas) nb: pour la basilique st-pierre, les caractéristiques de la renaissance se trouvent surtout dans la coupole. l'intérieur
La vassalité a remplacé l'autorité royale perdue. mais tout au long du moyen age, les rois se mirent à la tête de la pyramide féodale et retouvèrent leur pouvoir, tout en formant le territoire de certaines nations d'europe occidentale. pour revoir l'analyse faite en classe, tu peux télécharger le powerpoint en cliquant sur cette image. (il
Pour pouvoir réaliser ton exercice, découvre le front populaire qui transforma radicalement la société française entre 1936 et 1938 grâce aux extraits du téléfilm: léon blum: thérèse et léon (réal. kirsner j., éd. montparnasse, 2000). regarde directement les vidéos sur youtube (via les liens) partie i (66mo) 1: le congrès de tours h
Excellent petit reportage sur le mur de berlin. http://www.dw.de/popups/mediaplayer/mediaid_4418631
4e : renaissance intellectuelle ??? : galilée ou l'amour de dieu (film)
Pour comprendre la lutte entre la science et l'eglise dans le cas de galilée (xvie s.), regarde les deux extraits tirés de : galilée ou l'amour de dieu (verhaeghe jd., 2005) quand le cinéma t'aide à analyser une oeuvre d'art ! robert-fleury jn., xixe s. (musée du louvre, paris) clique sur chaque lien afin de regarder les deux extraits sur you
A la fin du moyen age (et donc au début des temps modernes), un ensemble de peintres de nos régions formèrent une originalité artistique. on les rassembla (bien plus tard) dans l'expression: les primitifs flamands . pour réaliser les exercices reçus en classe, va de salle en salle de ce musée virtuel imaginaire. suis les instructions afin d'
4e: caractéristiques des religions nées au ma et au début des tm (pwt-jeu)
Si tu souhaites revoir le powerpoint-jeu présenté en classe à propos des "caractéristiques des religions nées au moyen age et au début des temps modernes", il te suffit de le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. www.mediafire.com/?axmgqtkkieupv7y comment imprimer économiquement un powerpoint? vois donc cette brève vidéo tutori
Regarde cette brève vidéo (arte, zoom europa, 2min) afin de déterminer les caractéristiques de la crise de 1929 et de la dépression des années 1930.
5e: les causes de la révolution française: émission quelle aventure
Tu as reçu un questionnaire sur les causes de la révolution française (événements jusqu'à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789). pour y répondre, tu dois télécharger et regarder les deux extraits tirés de l'émission : quelle aventure: la révolution française (chaudemanche f., 2003) clique sur la photo af