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la Grammaire de Forator

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langue française et littérature
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Articles : 213
Depuis : 27/02/2010

Articles à découvrir

Troisième table des matières

185 - liaison et hiatus : inversion des usages 186 - portes z-ouvertes ou portouvertes ? liaison et élision du « s » antévocalique (1) 187 - des crêpes z-au chocolat ou des crêpauchocolat ? liaison et élision du « s » antévocalique (2) 188 - liaison et élision du « s » antévocalique (3) : remarques 189 - la préposition « avec » et

Le subjonctif dans la subordonnée de subordonnée (3)

« d’une certaine manière il n’y a pas de progrès en poésie, et le poème est répétitif, parce que, quel que soit le savoir (poétique par exemple) qu’il mette en œuvre, il ne se place pas dans la perspective du savoir. » (michel deguy, dans sa préface à sources du vent de pierre reverdy, collection poésie, éditions gallimard, 1971

La mutation sémantique du préfixe « sur- »

Le préfixe sur- ne devrait s’employer que dans un contexte où se justifie la nuance plus ou moins péjorative qu’il renferme – ayant pour sens : en excès. le nom surenchère, dans son emploi figuré, est clairement péjoratif. autre exemple : le verbe surentraîner, probablement calqué sur le verbe anglais to overtrain. voici la définiti

Querelle orthographique et politique : de gaulle contre de gaulle

J’avais refusé de mettre un a majuscule à allemand. m. joseph m’en fit un juste grief et me rappela que la grammaire était indépendante du goût et de l’éthique. jacques laurent, histoire égoïste, chapitre vi ; éditions de la table ronde, 1976. 1. gaulle ou de gaulle ? gouges ou de gouges ? depuis que les lycéens ont été massivemen

Quel pronom relatif employer lorsque l’antécédent est un mot de genre neutre ?

Quoi est le seul pronom relatif avec lequel on peut renvoyer à la locution quelque chose. il faut dire : quelque chose à quoi on n’avait jamais pensé, et non pas : « quelque chose auquel on n’avait jamais pensé » (ni : « quelque chose à laquelle… »). le français exprime souvent le neutre par la forme masculine du pronom personnel, m

Yves ravey et les incises du dialogue

Yves ravey fait partie de ces écrivains modernes qui tentent d’estomper les marques de séparation, de disjonction, entre les parties narratives ou descriptives et les parties qui appartiennent au discours (parlé ou pensé). dans la prose de ses romans, il s’efforce de fondre, sans aucun tiret, les dialogues avec la narration en paragraphes c

Le subjonctif dans la subordonnée de subordonnée (2)

Lorsque la tournure de mise en relief « c’est… que/qui/où… » s’intègre à une subordonnée concessive, elle devient « quel que soit… que/qui/où… ». l’adjectif conjonctif quel s’y accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui se trouve mis en relief : quelle que soit, quels que soient, etc. la plupart des auteurs

Le subjonctif dans la subordonnée de subordonnée (1)

La grammaire invoque l’attraction modale lorsqu’une proposition subordonnée dépendant d’un verbe au subjonctif a son verbe mis lui aussi au subjonctif, sans autre motif que cette dépendance. le verbe subordonné est « attiré » vers le subjonctif, alors qu’il pourrait être mis à l’indicatif. l’attraction modale est particulièrem

Le poncif du « résolument moderne »

« écrit dans une langue élégante, bâti sur une structure narrative résolument moderne, ce roman né d’un chassé-croisé entre fiction et réalité a connu un immense succès à sa parution en 1906. » (texte non signé, en quatrième de couverture des désenchantées : roman des harems turcs contemporains, de pierre loti ; éditions actes