Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Louis BRUN

Louis BRUN

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Ses blogs

Le cafuron

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !
Louis BRUN Louis BRUN
Articles : 1211
Depuis : 13/08/2006
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? L’exemple de CNEWS et de C8

Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? l’exemple de cnews et de c8

Hector, l’actu’folies d’hector, opinion internationale, 24 juillet 2024 liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) séance 1. peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? l’exemple de cnews et de c8 1. faites une présentation rapide de l’arcom et indiquez quelles sont ses di
Rotterdam : entre métropolisation et littoralisation des activités

Rotterdam : entre métropolisation et littoralisation des activités

Comment rotterdam est-elle devenue une métropole majeure grâce à la littoralisation ? exercice 1. rotterdam : un port ouvert sur le monde 1. localisez le port de rotterdam et dites en quoi sa position est stratégique (carte 2 p. 147 et document 1 ci-dessous). 2. faites une présentation rapide du port (document 1 dessous et documents 1 à 4 p.
Oratio : 10 plaidoiries pour défendre les droits humains

Oratio : 10 plaidoiries pour défendre les droits humains

Cette année encore le lycée jacob holtzer organisera le 11 mars prochain, à partir de 20h, au cinéma-théâtre quarto (unieux) son concours de plaidoiries ; les 10 candidats finalistes dénonceront, dans une plaidoirie de 6 à 7 minutes, une situation d’atteinte aux droits humains. un travail de longue haleine. sous la conduite d’un enseign
Quel sera le troisième surprise movie ?

Quel sera le troisième surprise movie ?

Super 8, l'atelier audio-visuel du lycée jacob holtzer et le cinéma-théâtre quarto vous donnent rendez-vous le 18 février prochain à 20h pour le troisième surprise movie de la saison 6 ! envie de vous laisser surprendre ou envie de savoir ? si la deuxième option l'emporte, nous vous invitons à visionner le teaser ci-dessous...les indices q
L’homme qui tua Liberty Valance : un drôle de western

L’homme qui tua liberty valance : un drôle de western

Exercice 1. le western : un genre cinématographique à la longue histoire 1. a l’aide des documents 1 et 2 définissez les principales caractéristiques d’un western. vous répondrez en complétant le tableau suivant. 2. a l’aide du document 1, mettez en évidence les principales évolutions que connaît ce genre cinématographique. vous ré
L’enracinement de la République

L’enracinement de la république

Salle de classe à l’école publique de garçons d’orbigny (indre-et-loire), 2 mars 1909. comment les républicains réussissent-ils à convaincre les français que la république est le meilleur des régimes ? exercice 1. la lente mise en place de la iii° république 1. définissez le contexte militaire et politique dans lequel se met en plac
Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

Exercice introductif. venise, un site fragile, menacé et protégé 1. faites une présentation rapide du site de venise et dites quelles sont les particularités de cette cité qui en font une ville patrimoniale (document 1 p. 330 et documents p. 329) 2. identifiez les deux menaces qui pèsent sur ce patrimoine exceptionnel (document p. 329 et doc
L’affirmation contestée de l’autorité monarchique

L’affirmation contestée de l’autorité monarchique

Pourquoi et comment l’autorité du pouvoir monarchique s’impose-t-elle progressivement en france ? exercice 1. françois ier (1494-1515-1547) : un monarque absolu ? 1. comparez les deux portraits de françois ier et dégagez les différences majeures dans la manière de représenter françois ier. reproduisez et complétez le tableau ci-dessous