Le poète géorgien nikoloz baratachvili est le premier et le plus grand poète romantique de la poésie géorgienne. l'importance de son oeuvre ne saurait se mesurer ni à la langue dans laquelle il écrit ses vers, ni à l'époque où il les compose, ni au volume de l'oeuvre qui se réduit à ce mince recueil, car il appartient à cette catégori
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André de montpeyroux : "l'espérance et la foi, l'honneur et la vérité refusent le pluriel ; la parole donnée aussi ! ". https://p5.storage.canalblog.com/58/39/702570/126335303.pdf
Avant de tuer les dieux, songer aux monstres qui naîtront de leurs cendres...
Le mal, l'absurde, l'impossible - des échelons que dieu nous invite à gravir pour aller à lui. pourquoi faut-il que nous en tirions des arguments pour nier son existence ? sophismes nietzschéens de la "nouvelle droite" . l'univers ; un chaos ordonné par l'homme ? je veux bien. mais qui a ordonné cet ordonnateur?la métaphysique, traduction de
Court-métrage russe sous-titré français. d'après la nouvelle de tolstoï intitulée "les 3 vieillards". https://youtu.be/gvrz_lcnfpw
Sur son chemin de conversion, le larron silencieux voit s'abattre sur jésus des vagues redoutables de violence, des flots de violence verbale, qui vont mugir en crescendo contre jésus. luc décrit ce crescendo avec précision. les premiers à prendre la parole contre le christ sont les chefs, qui ricanent. ce verbe « ricaner » (au sens premier
32 on conduisit aussi deux autres personnes, des malfaiteurs, pour être exécutés avec lui. 33 lorsqu'il arrivèrent au lieu appelé crâne, ils y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 jésus dit : « père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ». ils se partagèrent ses vêtements en tirant a
Le témoignage du larron lors de son procès, personne n'a défendu jésus ; aucun disciple, ni personne ne s'est levé pour plaider en sa faveur. seuls des faux témoins se sont présentés pour déverser leurs mensonges. jésus lui-même ne s'est pas défendu. sur la croix, il ne se défend toujours pas, ne répond pas. alors, le larron prend la
De 1653 à 1666, le patriarche de moscou nikon introduit de légères modifications dans le rituel pour se rapprocher de l’usage grec (signe de croix avec 3 doigts au lieu de 2, modification de la prononciation du nom de jésus, révision des livres liturgiques, etc.). bien que la bible reste lue dans sa version en vieux slave, le slavon, et que
"...élevons-nous encore un peu, regardons un âge finir. une laideur uniforme s'étend sur toute la terre. la fête de la vie s'éteint et ce changement s'opère avec une rapidité dont on est saisi. il me souvient d'avoir, enfant, regardé avec consternation, à la campagne, une fille de cuisine plumer un faisan. empoignant sans égards l'oiseau
La première parole de jésus est donc une prière. luc nous la rapporte, au v.34, juste après avoir mentionné par deux fois la présence des deux malfaiteurs (v. 32 et 33), pour bien indiquer qu'ils ont entendu cette prière, même si elle ne leur était pas directement adressée. jésus aurait pu prier à voix basse ou dans son coeur ; il ne l'