Soldat, le suisse, le cherche-midi, la punaise rouge, le cordonnier, le diable cherche-midi... et le plus courant, le gendarme ! les gendarmes ont passé l'hiver dans les écorces crevassées du marronnier, avec le soleil de mercredi, ils sortent par centaines ( je n'en ai jamais vu autant ..)
leur principale activité est bien sûr de s'accoupler
tyazz
tyazz
Ses blogs
Articles :
1569
Depuis :
13/09/2011
Categorie :
Photographie
Articles à découvrir
Citron ( gonepterys rhamni).. j'ai vu le premier il y a un peu plus d'une semaine, mais vraiment trop rapide !! il est ici sur un lamier .. jaune pour les mâles, vert pour les femelles.
la vanesse de l'ortie ou petite tortue ( aglais urticae) entre bois et canal..
L'érable plane ( ou faux sycomore) est toujours pressé de développer ses fleurs vert tendre avant ses feuilles.. cet arbre surplombe le canal et ses fleurs sont inaccessibles en raison de sa taille !!
Les premières chrysomèles... pas encore nombreuses, pas encore à la taille ni à la couleur définitives... c'est une question de jours, bientôt elles seront nombreuses et pressées de se reproduire !! le support est un saule pleureur à proximité du canal..
Les mauves ont passé de mauvais moments pendant la canicule !! avec le retour des pluies, elles retrouvent toute leur beauté
Méloé violet mâle à la recherche de femelle...les grandes allées forestières sont les endroits les plus propices pour une rencontre !! la forme des antennes est caractéristique pour différencier le sexe: les antennes des mâles sont coudées.. taille 11 à 35 mm, activité mars à juin.
méloé violet femelle... les antennes de madame sont
En orée de bois, un vieil arbre fracassé sans doute depuis longtemps... sur quelques mètres, des amadouviers ont prospéré en même temps que la sénescence de l'arbre !
on parle souvent de " pied de cheval" à propos de l'amadouvier, mais les plus gros sont plutôt de la taille d' un casque militaire !
ce dernier à deux niveaux est assez impr
Pas vraiment sauvage, comme la grande aigrette par exemple, qui décolle quand elle aperçoit un humain à 100m, mais prudente tout de même.. j'espère voir une petite nichée sur cet étang comme d'habitude depuis quelques années..
Les bourgeons des marronniers sont sans doute les plus gros bourgeons de nos arbres indigènes !!
autant de feuilles dans un seul bourgeon .. chapeau !! j'attends la fleur de marronnier qui est, elle aussi, assez spectaculaire.
bien que plus modestes, les trembles arborent des chatons de bonne taille et superbes !
Le mélèze commun, à l'état sauvage, est plutôt rare dans nos contrées et il a la particularité d'être un conifère qui perd ses " feuilles " à la fin de l'automne.
celui-ci commence peu à peu à reverdir ( les photos ont été prises dans un jardin public).
les petites fleurs femelles ont pris de la couleur.
avant d'être des petits cône