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Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Certains mots de la langue française se regroupent en familles. les mots d’une même famille sont construits à partir d’une partie commune : le radical. ces mots doivent avoir un rapport de sens. exemple : fleur , fleuriste, fleuron pour former une famille de mots, on ajoute des lettres avant ou après le radical. lettres avant le radical = l
Orthographe o37 – les noms féminins terminés par-é,-té et -tié
Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent –ée. sauf : une clé exemples : une cheminée, une poupée, une soirée. les noms féminins terminés par le son [tje] s’écrivent toujours –tié. exemples : une amitié, la moitié, la pitié. les noms féminins terminés par le son [te] s’écrivent –té ou –tée. pour ne pas c
Les mots génériques désignent une catégorie regroupant des mots plus précis. exemple : l’euro et le yen sont des monnaies. les mots particuliers (plus précis) désignent les éléments de la catégorie. exemples : animal (mot générique) : insecte, papillon, poisson. (mots particuliers) fleur (mot générique) : tulipe, rose, pétunia, mar
Mais est une conjonction de coordination. on peut le remplacer par une autre conjonction de coordination. exemple : il fait beau mais froid. il fait beau et froid. mes est un déterminant possessif pluriel. on peut le remplacer par un autre déterminant possessif pluriel comme tes, ses. exemple : mes gants sont restés à la maison. tes gants sont
Les synonymes sont des mots qui ont un sens proche. par exemple : amusement est synonyme de jeu . entre deux synonymes, il existe toujours des nuances de sen s . le garçon mange une glace / le garçon dévore une glace / le garçon déguste une glace certains synonymes appartiennent à des niveaux de langue différents. ce registre peut être : -
Grammaire g28- les pronoms possessifs, interrogatifs, démonstratifs et relatifs.
Les pronoms démonstratifs servent à montrer : exemple : ces chaussures, ce sont celles que l’on vient d’acheter. - masculin singulier = celui, celui-ci, celui-là - féminin singulier = celle, celle-ci, celle-là - masculin pluriel = ceux, ceux-ci, ceux-là - féminin pluriel = celles, celles-ci, celles-là. - neutre = ce, c’, ceci, cela,
Son est un déterminant possessif singulier. on peut le remplacer par un autre déterminant possessif comme mon, ton. exemple : son chien est dehors. ton chien est dehors. sont est le verbe être conjugué à la 3ème personne du pluriel au présent de l’indicatif. on peut le remplacer par « était ». exemple : les poissons sont rouges. les poi
C’est on peut remplacer c’ par cela : c’ est un miracle --> cela est un miracle 2. s’est s’est appartient à un verbe pronominal conjugué au passé composé. il est toujours suivi d’un participe passé. on peut remplacer s’ par se ou par me, en changeant le temps utilisé dans la phrase. il s’est lamenté --> il se lamente, je me s
La france se compose de la métropole et des territoires d'outre-mer . en raison de son histoire coloniale, la france conserve des territoires dispersés dans le monde, qu'on appelle "territoires d'outre-mer". ce sont essentiellement des îles (seules la guyane et la terre adélie ne sont pas des îles).
les territoires d’outre-mer ne sont pas to
Certains verbes ont un sens différent selon leur construction. ils peuvent être construits de différentes manières : - sans complément : les enfants jouent. (s’amuser) - avec un complément d’objet direct (cod) : le pianiste joue une sonate (interpréter) - avec un complément d’objet indirect (coi) : mon frère joue du piano (se servir