Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
SalakComplémentaire4546670
S

SalakComplémentaire4546670

Tags associés : sixieme : theatre

Ses blogs

LES COURS DE FRANCAIS DE MADAME SAUNON

LES COURS DE FRANCAIS DE MADAME SAUNON

POUR LES CLASSES DE 6ème DU COLLÈGE JEANNE D 'ARC
SalakComplémentaire4546670 SalakComplémentaire4546670
Articles : 30
Depuis : 18/03/2020

Articles à découvrir

Séance 11 : Distinguer phrases simples et phrases complexes (Langue)

Séance 11 : distinguer phrases simples et phrases complexes (langue)

Séance 11 : distinguer phrases simples et phrases complexes (langue) supports : fiche-outil + leçon manuel p. 281 ; exercices 5, 7 et 9 page 282 du manuel ; phrases extraites du médecin malgré lui problématique → quels sont les différents moyens pour relier les propositions entre elles ? objectifs : - savoir délimiter les propositions. - s
Séance 6 : Les compléments d'objet (Langue)

Séance 6 : les compléments d'objet (langue)

Supports : fiche-outil + exercices n° 6, 7, 8, 9, 10 page 267 + 3 page 273 objectifs : - savoir identifier, différencier cod et coi / repérer les différentes classes grammaticales que peuvent avoir les cod ou les coi compétence au regard du socle : domaine 1 : les langages pour penser et communiquer -identifier les constituants d'une phrase si
Séance 2 : La Faute originelle commise par Adam et Eve (Lecture analytique)

Séance 2 : la faute originelle commise par adam et eve (lecture analytique)

Problématique → qu’est-ce le péché originel ? supports : 1) la bible, ancien testament, genèse, chapitre 2 (v. 4 à 24 puis v. 25), chapitre 3 (v. 1 à 23), trad. louis segond, revue par stanislaw eon du val 2) lucas cranach l’ancien, le jardin d’eden, 1536, kunsthistorisches museum, vienne objectifs : - comprendre un texte fondateur su
Séance 1-La Création du monde (Lecture Analytique)

Séance 1-la création du monde (lecture analytique)

Séance 1 : la création du monde (lecture analytique) problématique → quel est le pouvoir créateur et poétique du verbe ? supports : 1) la bible, ancien testament, genèse, chapitres 1 et 2 (v. 1 à 4), p. 124-125 + questions p. 126 2) michel-ange, la création d’adam, 1508-1511, fresque (plafond de la chapelle sixtine, musée du vatican) 3
Séance 4 : Types et formes de phrases (Langue)

Séance 4 : types et formes de phrases (langue)

Supports : fiche-outil + exercices n° 6 et 9 page 277 + 5, 6, 7 page 279 et 12, 13, 15 page 280 du manuel + texte p. 136-137 du manuel (le déluge) objectifs : -distinguer types et formes de phrases - connaitre les caractéristiques des phrases de type injonctif, déclaratif, interrogatif et exclamatif - connaitre les différentes négations / con
Séance 3-Formation et valeurs du futur de l'indicatif (Langue)

Séance 3-formation et valeurs du futur de l'indicatif (langue)

Support : ex. 2 et 3 p. 145 + 6, 7, 10 et 11 p. 300 du manuel + textes de la s équence objectifs : - savoir repérer et conjuguer le futur de l'indicatif - identifier ses différentes valeurs ou utilisations (cf. fiche-outil ) - écrire une version simplifiée du d écalogue compétences au regard du socle : domaine 1 : les langages pour penser et
Séance 10 : Je construis mon bilan (LEXIQUE-ECRITURE)

Séance 10 : je construis mon bilan (lexique-ecriture)

Séance 10 : je construis mon bilan (lexique-ecriture) problématique → qu’ai-je retenu et compris de cette pièce de théâtre ? objectifs : - faire le point sur le lexique du théâtre - comprendre ce qu’est une satire. -débattre collectivement du rôle de la ruse et du mensonge dans la pièce : sont-ils toujours condamnables ? - réfléch