Séance 11 : distinguer phrases simples et phrases complexes (langue)
SalakComplémentaire4546670
S
SalakComplémentaire4546670
Ses blogs
/image%2F4498656%2F20200319%2Fob_654e54_7maib9otbmjijeggj3hmmid4jpjufgjjay0fp9.gif)
LES COURS DE FRANCAIS DE MADAME SAUNON
POUR LES CLASSES DE 6ème DU COLLÈGE JEANNE D 'ARC

Articles à découvrir
Séance 11 : distinguer phrases simples et phrases complexes (langue) supports : fiche-outil + leçon manuel p. 281 ; exercices 5, 7 et 9 page 282 du manuel ; phrases extraites du médecin malgré lui problématique → quels sont les différents moyens pour relier les propositions entre elles ? objectifs : - savoir délimiter les propositions. - s
Supports : fiche-outil + exercices n° 6, 7, 8, 9, 10 page 267 + 3 page 273 objectifs : - savoir identifier, différencier cod et coi / repérer les différentes classes grammaticales que peuvent avoir les cod ou les coi compétence au regard du socle : domaine 1 : les langages pour penser et communiquer -identifier les constituants d'une phrase si
/image%2F4498656%2F20200515%2Fob_d99ce0_pomme-rouge.jpg)
Séance 2 : la faute originelle commise par adam et eve (lecture analytique)
Problématique → qu’est-ce le péché originel ? supports : 1) la bible, ancien testament, genèse, chapitre 2 (v. 4 à 24 puis v. 25), chapitre 3 (v. 1 à 23), trad. louis segond, revue par stanislaw eon du val 2) lucas cranach l’ancien, le jardin d’eden, 1536, kunsthistorisches museum, vienne objectifs : - comprendre un texte fondateur su
/image%2F4498656%2F20200510%2Fob_4026bc_ob-78e5e9-800-f6-5-2-tex-creation-gran.jpg)
Séance 1 : la création du monde (lecture analytique) problématique → quel est le pouvoir créateur et poétique du verbe ? supports : 1) la bible, ancien testament, genèse, chapitres 1 et 2 (v. 1 à 4), p. 124-125 + questions p. 126 2) michel-ange, la création d’adam, 1508-1511, fresque (plafond de la chapelle sixtine, musée du vatican) 3
/image%2F4498656%2F20200608%2Fob_178c47_brueghel-l-ancien.jpg)
Séance 5 : des tours qui défient les lois humaines et divines (lecture analytique-histoire des arts)
Problématique → que symbolise la tour de babel ? supports : 1) texte page 141 du manuel : la bible, ancien testament, genèse, chapitre 11 (v. 1 à 9), trad. louis segond, revue par stanislaw eon du val 2) peter brueghel l'ancien (1525-1569), la tour de babel, 1563, kunsthistorisches museum, vienne, autriche 3) tour burj khalifa (dubaï, emirats
Supports : fiche-outil + exercices n° 6 et 9 page 277 + 5, 6, 7 page 279 et 12, 13, 15 page 280 du manuel + texte p. 136-137 du manuel (le déluge) objectifs : -distinguer types et formes de phrases - connaitre les caractéristiques des phrases de type injonctif, déclaratif, interrogatif et exclamatif - connaitre les différentes négations / con
/image%2F4498656%2F20200516%2Fob_cd7bf3_adam-et-eve-dans-le-jardin-d-eden.jpg)
Déplacez le curseur sur l'image afin de découvrir la composition du tableau.
Séance 3-formation et valeurs du futur de l'indicatif (langue)
Support : ex. 2 et 3 p. 145 + 6, 7, 10 et 11 p. 300 du manuel + textes de la s équence objectifs : - savoir repérer et conjuguer le futur de l'indicatif - identifier ses différentes valeurs ou utilisations (cf. fiche-outil ) - écrire une version simplifiée du d écalogue compétences au regard du socle : domaine 1 : les langages pour penser et
Séance 10 : je construis mon bilan (lexique-ecriture) problématique → qu’ai-je retenu et compris de cette pièce de théâtre ? objectifs : - faire le point sur le lexique du théâtre - comprendre ce qu’est une satire. -débattre collectivement du rôle de la ruse et du mensonge dans la pièce : sont-ils toujours condamnables ? - réfléch