Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Fenouil-Humble-3576594
F
Fenouil-Humble-3576594
Ses blogs
enverslesses.com
Outil de pédagogie en sciences économiques et sociales tenu par Mme Exposito et M. Leguillon.
Fenouil-Humble-3576594
Articles :
48
Depuis :
01/10/2019
Categorie :
Économie, Finance & Droit
Articles à découvrir
Introduction : l’école à pour objectif la transmission de savoir et vise à favoriser l’égalité de chances.
les sociétés démocratiques sont fondées sur la reconnaissances des droits individuels et la suppression des positions sociales héréditaires. dans ce cadre, l’école a un rôle important à jouer. l’école est l’ensemble de
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de première. comment les agents économiques se financent-ils ? objectifs : - comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. - comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. quelles mutations du travail et de l'emploi ? objectifs : → connaître les grandes tendances d ’évolution des inégalités économiques depuis le début du xxe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cu
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale comment lutter contre le chômage? objectifs : → savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi. → comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualificatio
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. quelles politiques économiques dans le cadre européen ? objectifs : → connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance. → comprendre les objectifs, l
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. quelles mutations du travail et de l'emploi ? ob je ctifs : → savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emp
Quels sont les fondements du commerce internationale et de l’internationalisation de la production ?
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? objectifs : → comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques ( avantage comparatifs ) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale .
Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques?
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? objectifs : → comprendre que l’ engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). → comprendre pourquoi, malgré le paradoxe d
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale? objectifs : → savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). → comprendre les principes de constructio
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Spécialité sciences économiques et sociales ses en classe de terminale. comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? objectifs : → connaître les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaîne, chute du pib et accroissement