Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
FraiseConciliant3049177
F

FraiseConciliant3049177

Ses blogs

sandramaternelle.over-blog.com

sandramaternelle.over-blog.com

Vie et aventures d’une classe de maternelle
FraiseConciliant3049177 FraiseConciliant3049177
Articles : 14
Depuis : 27/03/2019
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Des kaplas et des nombres

Des kaplas et des nombres

Dans cette article , je vous présente des petits exercices faciles à mettre en place avec 3 fois rien ! des lattes de bois et une série de chiffres et/ou nombres. les lattes viennent de chez action (boîte de 200) et les nombres de chez truffaut. vous pouvez aussi imprimer des cartes ! mon idée de départ fut de placer les quantités de 1 à 10
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Dans cet article , je vous explique comment je procède pour lier écriture et lecture. il me semble fondamental que le lien soit cohérent et beaucoup de méthodes et de formatages empêchent aujourd’hui les élèves d’entrer dans cette cohérence. évidemment , je ne suis aucunement là pour critiquer. j’énoncerai simplement comment je pro
Les arts visuels

Les arts visuels

Pourquoi autant d’arts créatifs dans ma classe ?comme inscrit dans ma bio, je donne une grosse part de temps aux arts visuels. quasiment tous les jours. c'est un choix voulu et réfléchi. il y a 4 ans, j'ai senti que j'entrais pleinement dans une explosion personnelle artistique. et j'ai constaté avec étonnement que les enfants cette année l
Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

Il était important pour moi de vous partager les bons mots en graphisme afin de faire verbaliser l’enfant correctement. malheureusement ,nous avons été formatés durant des années avec des termes détournés ou ludiques. afin que l’écriture soit associée à des mots simples et clairs pour l’enfant , voyons ensemble comment bien les nomm
Respecter le rythme de l’enfant

Respecter le rythme de l’enfant

Quoi de plus difficile au sein d’un groupe que de suivre chaque enfant de manière individuelle ? et pourtant nous nous rendons compte que c’est une erreur que de penser que nous pouvons faire entrer tous les enfants dans le même moule et au même moment. voici quelques pistes et réflexions. tout d’abord ôtez vous toute culpabilité et ne
Art éphémère / land art

Art éphémère / land art

Depuis l’an dernier , les enfants ont accès lors des temps d’ateliers autonomes à un espace land art / art éphémère. il suffit d’une petite table , d’une feuille noire épaisse (afin de bien faire ressortir les couleurs) et d’une boîte avec de multiples casiers pour y insérer pleins de petits objets et éléments naturels. parfois
Résine Epoxy

Résine epoxy

Dans le cadre de mon projet nature , j’ai eu envie de créer des moules en résine epoxy avec des éléments de la nature que les enfants pourraient observer à tout moment de l’année. la marque cléopâtre est celle que j’ai utilisée. j’ai eu plusieurs déconvenues mais je peux ainsi vous transmettre le bilan de mes échecs et réussites
Graphisme MS GS

Graphisme ms gs

Le graphisme est un passage obligé et nécessaire en maternelle avant d’acceder à l’écriture. les temps de graphisme sont des temps formels dans ma classe. chaque section a environ 45 min de td par semaine consacré à cet apprentissage + divers activités transversales , notamment en arts visuels , pour réinvestir cette compétence. il y a
Sortir de nos classes pour enseigner

Sortir de nos classes pour enseigner

Dans cette article, je voudrais vous parler de la place de l’extérieur dans notre enseignement. l’extérieur et la nature. en 2018, nous avons participé à la journée internationale de l’école en plein air. une journée entière dehors où tous mes apprentissages se sont déroulés dans la cour et en forêt. une véritable révélation. j
L’anglais

L’anglais

Qui ne rêverait pas d’avoir des élèves bilingues ? dans un monde où aujourd’hui l’anglais est quasiment inévitable ... depuis quelques années, je réfléchis au moyen de faire entrer mes élèves en immersion dans cette langue. nous l’avons testé il y a 2 ans avec mon atsem , bilingue. mais elle n’a pas pratiqué sur toute une ann