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En finir avec ce monde
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en finir avec ce monde
La dynamique du capitalisme ne peut plus aujourd’hui se comprendre dans une logique d’aggravation quantitative : sa compréhension nécessite de prendre en compte la transformation de sa rationalité historique dans le temps. La critique du capitalisme ne peut plus se concevoir comme la critique d’un processus continu, mais doit s’interroger sur sa transformation "qualitative".

Articles à découvrir
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L’intérêt de ce texte est d’essayer de lire la réalité comme le résultat de la confrontation entre des acteurs institutionnels établis mais qui perdent pied, et une globalisation qui leur échappe, globalisation qui s’exprime sous la double forme d’un intégrisme de marché et d’un intégrisme religieux. autre intérêt : celui de c
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Il me semble que l’on pourrait décrire la dynamique historique contemporaine, non plus comme cela se faisait jusque récemment sous une forme linéaire, mais comme une sorte de poupée russe dont les figurines les plus intérieures ont commencé à se dissoudre patiemment les unes après les autres depuis déjà pas mal de temps, même si ce pro
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Quinn slobodian – le capitalisme de l’apocalypse – seuil 2025
Ce livre nous montre que le néolibéralisme, c’est déjà de l’histoire ancienne : la dystopie libertarienne comme on l’a encore peu vue décrite dans sa mise en oeuvre concrète. remarquable. * si l’on jette un rapide coup d’œil à un planisphère, nous ne verrons qu’un patchwork d’états-nations, net et bien connu. et si notre ré
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Le livre de quinn slobodian, le capitalisme de l’apocalypse [ *1], dénonce à travers moult exemples la transformation de l’économie néolibérale en économie libertarienne : nous avons bien changé de monde et de référentiel historique, mais pour l’appréhender dans toutes ses conséquences, il faut sortir d’une approche progressiste,
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François azouvi – du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré – gallimard 2024
Ce texte montre la transformation, la métamorphose de la valeur sociale de l’héroïsme, à son apogée lors de la première guerre mondiale, en l’exacerbation contemporaine de la valorisation de la victimisation : ce processus s’opère sur fond de transformation du concept d’oppression en celui de victimisation, qui culmine aujourd’hui
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Reinhart koselleck - le passé futur, contribution à la sémantique des temps historiques – ehess 2016
Cet ouvrage est un recueil de textes autour de la « sémantique des temps historiques ». il cherche à analyser, avec talent, le bouleversement de la conscience historique au cours du xviiie siècle, qui s’était mis en place avant la révolution française. le leçon que l’on peut en tirer est ainsi qu’une révolution qui se met en place r
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Si crise de l’état il y a, celle-ci doit avoir des manifestations concrètes, parmi lesquelles on peut signaler le développement d’une distinction entre société et état-nation, une déliquescence, un flottement et une fluidification de la notion de frontière (ce qui n’est pas nécessairement en contradiction avec l’émergence comme ja
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Florence hulak - l histoire libérale de la modernité race nation classe - puf 2023
Le libéralisme s’est souvent vu reprocher une vision individualiste de la société et une compréhension dépolitisée du devenir. cette critique occulte toutefois le modèle inédit d’écriture de l’histoire qu’il a inspiré dans les années 1820 : le récit des luttes d’un sujet collectif contre l’oppression et son occultation. or c
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Ce livre, pourtant extrêmement sérieux, et précieux, est comme une boule qui dégomme allègrement, et même avec une certaine jubilation indignée, les quilles du conformisme des sciences sociales… le regard acerbe que pose ce médiéviste sur sa discipline et l’histoire en général, nous amène à nous interroger sur un moyen age qu’en
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Alexander federau, pour une philosophie de l’anthropocène, puf 2017
La question de l’anthropocène est aujourd’hui devenu incontournable à de nombreux titres, et ce texte aide grandement à en cerner les contours et les apories. on a coutume de désigner sous ce terme une « nouvelle ère géologique », mais je dirais qu’il désigne surtout une sorte de vertige qui nous confronte à une mise en impasse et e