Jérôme Jouret
Jérôme Jouret
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
Ses blogs
Articles :
111
Depuis :
17/01/2018
Categorie :
Associations & ONG
Articles :
1
Depuis :
19/06/2020
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Elle a toujours su donner un sens à ma vie et tout ce que je fais, je l'ai toujours fait pour elle. pendant des années, elle était la flamme qui illuminait mon coeur et maintenant je suis retombé dans l'indifférence. je l'aime au delà du concept même d'amour, je la trouve ravissante au delà du concept de la beauté. elle a ce charme de la v
Bonjour à toutes et à tous, je vous mets en lien dans cet article la version pdf de ma thèse pour celles et ceux qui souhaiteraient la consulter ! n'hésitez pas à venir vers moi si vous avez des questions, bonne journée !
Qu'est-ce que l'anormalité ? l'anormalité, selon michel foucault (foucault, 1999), se réfère aux comportements, aux caractéristiques ou aux identités qui s'écartent de ce que la société considère comme normatif ou conforme aux normes établies à une époque donnée. il a exploré la manière dont la société, à traver
Statistiques liées à la segmentation de l’inclusion scolaire et de la diversité de la scolarité
L'inclusion scolaire vise à garantir une éducation de qualité dans un espace inclusif pour tous les élèves, indépendamment de leur handicap. elle implique des adaptations pédagogiques, l'accès aux ressources et à un soutien approprié, ainsi que la promotion d'une culture inclusive au sein des établissements scolaires. cependant, cette in
Aujourd'hui, je vous propose un article un peu différent de ceux habituels. comme vous le savez, j'ai validé ma thèse l'année passée et je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le cadre de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés ou tout public qui serait en difficulté. https://theses.fr/2024reiml002 si je fais ce
Bonjour à toutes et à tous, voici le résumé de ma thèse en français et en anglais ! résumé en français : cette thèse analyse les tensions entre les dynamiques de segmentation et de normalisation des modalités de gestion sociale de l’anormalité, tant dans les institutions, les dispositifs que dans les pratiques dans le monde profess
Les établissements associés à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est complexe à définir d’une manière exhaustive, mais les principales sont résumées dans le tableau suivant.
acteurs et structures impliqués dans l'inclusion scolaire et le soutien aux personnes en situation de handicap
répartition de la scolarisa
L'analyse statistique de la diversification des types de handicap et de leur répartition entre milieu ordinaire, milieu protégé (comme les ulis), et ime (instituts médico-éducatifs) illustre différents points en lien avec le processus de normalisation et de segmentation de la population des jeunes travailleurs handicapés notamment : - segmen
Ma soutenance de thèse en format audio-vidéo.
Chaque époque est associée à des représentations, des institutions sociales différentes, des types de populations variés, ainsi qu'à des pratiques et des modalités de traitement social et institutionnel de l'anormalité. le processus de normalisation ainsi que le processus de segmentation sont inhérents à chaque époque et à