Le bois mort issu des branches gisant au sol est un matériau presque idéal pour le feu : déjà sec, il brûle facilement et n’est pas lourd à transporter, il ne nécessite aucun instrument pour le ramasser et le casser. dans les forêts qui ne sont pas récoltées, il y en a des quantités extrêmement importantes puisque tout va finir, un jo
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Nos ancêtres et leur terroir
généalogie, étude du mode de vie de nos ancêtres, de leur métier, de leur village, de leurs coutumes, etc.
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De la taverne au bistrot omniprésent dans les œuvres littéraires, picturales et cinématographiques, le débit de boissons, où l’on se restaurait également, reflète l’image de son temps. en effet, à part la destination du local et le fait de s’y assembler, quoi de commun entre la taverne médiévale et le café bourgeois ou encore, pou
Le métier de chapelier se divisait au moyen-âge en plusieurs branches. il y avait les chapeliers « de fleurs » les chapeliers « de coton », les chapeliers « de paon », les « faiseuses de chapeaux d’orfrois », et enfin les chapeliers de feutre, qui finirent par se substituer à tous les autres chapeliers. dans le haut moyen âge, le term
Chambon sur voueize chambon sur voueize se situe dans la creuse à 46 kilomètres de guéret, à 26 km de montluçon (allier), à 97 km de châteauroux (indre), à 90 km de clermont ferrand (puy de dôme) et 133 km de limoges (haute-vienne). la commune est à 330 m d'altitude, a une superficie de 3358 ha et se trouve à quelques kilomètres de la r
Par nécessité mais aussi par tradition, dans bien des sociétés, les enfants ont travaillé aux côtés de leurs parents au sein de fermes ou d’ateliers familiaux. attelés à des tâches ne demandant ni force, ni connaissances ou capacités spécifiques, telles que la garde des troupeaux, les récoltes, ils contribuaient de cette manière à
Le temps de la liturgie catholique rythme le cours de l’année et ses grandes célébrations rappellent les événements de la vie du christ, de la vierge et de l’eglise. pour nos ancêtres paysans, ce ne sont pas les jours de la semaine ou les mois qui fixent les événements à garder en mémoire, mais bien les saisons et les dates des grande
Les merciers (d'après un texte paru en 1908) un mercier ambulant vers 1680.d'après bonnard. on disait au moyen age : « merciers, marchands de tout, faiseurs de rien » . c'était l'exacte définition de ce métier. chaque artisan à l'origine vendait seulement ses produits : mais tous les métiers n'existaient pas en si grand nombre et avec la m
Extrait de « le département des vosges » par léon louis et paul chevreux – 1887 (bibliothèque municipale nancy). clefcv, commune de l'arr. de st-dié, canton de fraize, à 52 kms d'epinal, 15 de st-dié et 4 de fraize; située dans une vallée, à 600 mètres d'altitude ; terrain : diluvium et atterrissements de granite et roches anciennes ;
(extrait de histoire anecdotique des métiers, paru en 1892 . t antôt le nom d'épicier s'appliquait aux simples chandeliers ou fabricants de bougie, tantôt il s'étendait à cette classe intermédiaire entre les empiriques et les médecins, qu'on appelait les apothicaires. rarement signifiait-il, au moyen âge, le marchand de menus comestibles c
Données extraites du cahier de doléances établi le 4 mars 1789. saint supplet :généralité et intendance de nancy, subdélégation de longuyon, maîtrise d’etain, diocèse de trèves, archidiaconé de longuyon, doyenné de bazailles.collateur : le roi.dîmes ; 1/3 au curé, 2/3 aux chanoines de pont à mousson représentant les jésuites et