Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
BananeCultivé2345162
B

BananeCultivé2345162

Ses blogs

formation-des-formateurs-francais-com.over-blog.com

formation-des-formateurs-francais-com.over-blog.com

« C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile ». Jules Verne
BananeCultivé2345162 BananeCultivé2345162
Articles : 183
Depuis : 28/09/2017

Articles à découvrir

L'évaluation dans l'enseignement du fle

Journee d’etude à l’ecole normale supérieure de béchar le 02 mars 2022 sous le thème l’évaluation pédagogique des apprentissages dans l’enseignement du fle, instructions officielles, pratiques de classe, perspectives. par abdelmalek abboud inspecteur de l’enseignement de la langue française professeur associé à l’université de

Par a. abboud l’art du maître : du tableau noir aux tice

De la pédagogie du verbalisme ou de la salive, d’après certains pédagogues, et ses adjuvants le tableau noir et les ardoises aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (tice) en passant par les méthodes audio-orales (mao), audio-visuelles ( mav) et l’enseignement assisté par ordinateur (eao), l’ensei

Par a. abboud compréhension et production de l’écrit

La compréhension et la production d’un écrit découlent de la compétence communicative, elles constituent des situations-problèmes à résoudre, de ce fait, elles s’appuient sur certaines ressources (les acquis antérieurs) qu’il faut judicieusement mobiliser et harmonieusement intégrer. compréhension de l’écrit : un texte est un tis

Par a. abboud enseignant pratiquant et enseignant praticien

Dans le cadre de la formation des formateurs, il semble judicieux de préserver l’autonomie des enseignants et de réhabiliter la recherche et l’expérimentation pédagogique au sein des cellules de réflexion. pour ce faire, il est souhaitable de s’interdire l’exposé des recettes pédagogiques et des solutions toutes faites aux problèmes

Par a. abboud formation et évaluation universitaires

Apprendre à préparer et apprendre à présenter un mémoire de fin d’études de licence, de master ou une thèse doctorale ne constituent nullement des fins en soi. ces outils didactiques de formation et d’évaluation visent, à long terme, l’installation et le développement de certaines compétences disciplinaires (maîtrise des savoirs),

Concepts interculturalisme et multiculturalisme

« le mot d’interculturel a été forgé au début des années 1970 en une époque où la massification scolaire, enfin officielle, rendait l’école plus sensible aux problèmes éducatifs propres aux enfants d’origine étrangère. tous les enfants, en effet, étaient porteurs de leur culture propre, incomparable (…) avec les enfants étran

Par a. abboud bilinguisme et multilinguisme

Il n’est personne aujourd’hui, qui ne considère comme indispensable la connaissance d’une ou de deux langues étrangères autre que la langue maternelle. dans un monde où les communications sont devenues nombreuses, faciles et rapides, où les relations internationales, d’ordre économique ou culturel, se multiplient, il importe de dispos

Par a. abboud quelle langue enseigner et comment ? (2)

L’enseignement / apprentissage d’une langue devrait, d’une part, se fonder sur des références scientifiques (linguistique, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, didactique,…) et, d’autre part, s’appuyer sur des théories d’apprentissage (béhaviorisme, constructivisme, socio-cognitivisme, …) et non sur des référen

Par a. abboud finalité(s) à donner à l’enseignement / apprentissage d’une langue ?

Consigne : commenter la citation de flora lewis (journaliste américaine : 1922-2002) : « etudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses. » commentaire : avec l’évolution des relations humaines et des échanges inter

Par a. abboud commentaire : les démarches de projet

Texte support : « engager les élèves dans des démarches de projet » philippe perrenoud, pédagogie différenciée, des intentions à l’action, paris, esf editeur, 2010 « d’une démarche de projet, on attend souvent qu’elle soit le moteur d’une activité, voire d’un apprentissage parce que, comme l’expression l’indique, le sujet