Emmanuel courcol (2020
les bons réalisateurs français de comédies sont des perles rares. dans une veine sociale et humaniste, emmanuel courcol prouvait déjà avec "un triomphe" (2020), son deuxième long-métrage qu'il avait trouvé son style, "une ligne de crête" comme il le dit lui-même entre le cinéma d'auteur, celui qui "fait souffrir le
Rosalie210
Rosalie210
Je suis une passionnée de cinéma, avec une prédilection pour le genre burlesque, le cinéma japonais, les films d'animation, certains réalisateurs comme Jacques Demy, John Cassavetes, Billy Wilder, Wim Wenders, Wes Anderson (seconde période), Alfred Hitchcock, certains acteurs et actrices comme Jack Lemmon, Bernard Giraudeau, Emma Thompson, Gena Rowlands, Bruce Willis, Bruno Ganz...
Ses blogs
Cinepassion.over-blog.com
Analyse de classiques et de films récents par une passionnée du 7eme art. Mes goûts sont éclectiques, allant de la nouvelle vague française au cinéma japonais (animation incluse) en passant par l'expressionnisme allemand et ses héritiers et le cinéma américain des studios d'Hollywood aux indépendants.
Rosalie210
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28/06/2017
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Films, TV & Vidéos
Articles à découvrir
Mark kidel (2016)
"tout le monde voudrait être cary grant. moi aussi, je veux être cary grant !". c'est dire si l'icône hollywoodienne reflétait imparfaitement celui qui la projetait. et ce d'autant plus qu'il a passé une bonne partie de sa vie englué dans un profond trouble identitaire. l'image pleine d'assurance du séducteur dandy au charm
Jacques audiard (2001)
j'avais déjà vu "sur mes lèvres", le troisième film de jacques audiard il y a une quinzaine d'années mais je l'ai beaucoup plus apprécié cette fois-ci. en dépit de quelques maladresses (la sous-intrigue inutile avec masson, le contrôleur judiciaire), jacques audiard réussit un film résolument original tant sur la f
Sean baker (2020)
je suis plus que partagée sur "red rocket". d'un côté je lui trouve des qualités esthétiques et documentaires et un attrait pour le sordide maquillé en rose bonbon qui fait la spécificité de ce réalisateur. on a donc d'un côté un panel de marginaux avec une prédilection pour le white trash (même s'il y a aussi dans l'
Katherine schmelzer, pieter verbiest (2024)
reconnaissance tardive. c'est en 2022 avec la consécration de "jeanne dielman 23, quai du commerce 1080, bruxelles" (1975) comme le meilleur film de tous les temps que j'ai entendu parler pour la première fois de chantal akerman. c'est d'ailleurs également par cet événement que s'ouvre le documentair
Gustave kerven (2023)
c'est avec "ya basta" (2010) que j'ai découvert le cinéma jubilatoire de gustave kervern. cinéma robin des bois où de manière drôle, inventive et pacifique les damnés de la terre prennent leur revanche sur ceux qui les écrasent ou les méprisent. "je ne me laisserai plus faire" dont le titre se dévoile par bribes tout
Brian kirk (2011)
c'est noël et ses nombreux rituels. parmi ceux que j'aime, la diffusion de séries de la bbc adaptées de classique de la littérature et toujours gage de qualité. la preuve encore avec "les grandes espérances" de charles dickens déclinées sur trois épisodes de 54 minutes chacun. l'emballage est particulièrement soigné ave
Chantal akerman (1978)
l'errance n'est pas du tout incompatible avec l'enfermement comme j'ai essayé récemment de le démontrer lors d'un colloque à propos du cinéma de wim wenders. et cela est également valable pour chantal akerman. d'ailleurs, j'ai lu récemment un commentaire qui rapprochait "jeanne dielman 23, quai du commerce 1080, bruxel
Nehir tuna (2023)
l'affrontement idéologique entre islamisme et laïcité auprès de la jeunesse des pays déchirés entre plusieurs identités a quitté depuis peu les reportages d'actualité et les documentaires pour s'inviter dans la fiction. pas vraiment en france où pourtant ce sont les contradictions entre les injonctions familiales et comm
Coralie fargeat (2024)
a l'image de son affiche, "the substance" joue à fond des contrastes tels que le clinique et l'organique. mais aussi le propre et le sale, le noir et le blanc, le vieux et le jeune, la laideur et la beauté ou bien les trois couleurs primaires: jaune de l'oeuf (sur lequel est expérimenté la substance), de l'activator du d