Progression 2018-19 ; 4eme ; séquence n°2 ; voyager à travers la musique
PommeGentil2035195
P
PommeGentil2035195
Ses blogs
Articles :
56
Depuis :
22/10/2016
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Il m'arrive assez régulièrement de recycler des anciennes séquences de cours et c'est le cas ici. a l'origine, je faisais cette séquence en 5eme en abordant la forme rondo mais j'ai voulu l'étoffer un peu plus et la proposer plutôt aux 4eme. il est question ici de voir en quoi un voyage a pu influencer un compositeur de musique et d'étendre
Je profite des vacances pour faire un peu de publicité pour le spectacle du collège jeanne d'arc qui se tiendra le vendredi 22 juin à l'auditorium de perronas (01). le projet avance bien et nous avons presque terminé l'écriture. de nombreuse chansons en français et en anglais. voici une des chansons dont le clip sera diffusé en direct pendan
Les autres années, j'avais tendance à aborder dans une même séquence la musique profane et sacrée. cette année j'innove et je distingue les deux dans deux séquences indépendantes. dans la séquence n°1, j'ai abordé la musique sacré avec la mise en place de la polyphonie. nous évoquerons, dans cette séquence, la musique profane et la na
Progression 2018-19 ; séquence n°1 ; 4eme ; la forme musicale
Cette année pour l'ensemble des niveaux, j'ai décidé de décliner mes séquences en fonction d'un thème. en ce qui concerne le niveaux 4eme ce sera : la construction musicale. en somme, nous verrons au cours de l'année comment se construit la musique a travers l'étude de différents aspects. l'aspect qui nous intéresse pour cette première l
Progression 2018-19 ; séquence n°1 ; 5eme ; de quelle manière manifester sa foi en musique ?
Pour cette année je décline l'ensemble des séquences de 5eme à partir de la thématique de l'expression en musique. plus précisément l'expression des sentiments mais cela englobe aussi la notion de fonctionnalité musicale. pour cette première leçon, nous sommes en plein dedans. nous allons nous intéresser à la musique sacré en étudiant
Progression 2018-19 ; 3eme ; séquence n°1 ; retour vers le hip hop
C'est la dernière année au collège pour les 3eme et j'ai décidé de poursuivre une séquence que j'avais commencé en 4eme a propos de la musique noire-américaine. je les avais laissé avec la soul music et la lutte des afro-américains pour les droits civiques. je fait un bond de 20 ans avec l'émergence du hip hop dans un climat géopolitiqu
Progression 2017-18 - 5eme - séquence n°3 - quand la musique imite
De tout temps la musique a cherché à imiter la nature. les instruments ont été inventés pour cela d'ailleurs. j'aborde pour cette séquence, non pas l'imitation de la nature mais l'imitation des bruits. de quelle manière pouvons-nous, en musique, imiter les bruits ? nous aborderons la chanson polyphonique de clament janequin "la guerre" et l'
Pour cette première séquence de 6eme, nous allons nous intéresser à un paramètre important : le volume sonore. l'objectif de cette séquence est d'en montrer les effets sur l'auditeur. faire varier la volume sonore va générer des émotions diverses, tout comme le tempo et la hauteur mais je reserve cela pour d'autres séquences. l'ensemble d
Dans cette séquence nous allons nous intéresser au clip vidéo. en effet , j'ai pour idée deux projets : - réalisation d'un clip vidéo - performance musique/image il faut donc que les élèves ai un peu de connaissance dans le vaste monde du clip et de savoir un peu comment le réaliser. je ne me substitue pas à l'arts plastiques mais je donn
Progression 2017-18 - 4eme séquence n°3 - la musique est-elle une grande machine à recycler
Comme dans la majorité des activités artistiques, la musique pratique le recyclage. cela peut être considéré comme un cliché mais il est difficile en musique de se prétendre être innovant dans le sens ou on a inventé quelque chose qui n'existait pas avant. souvent on dit qu'un musicien récupère un caillou et le lance à une certaine dist