/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_730494_andrea-1.jpg)
MAGEV2015
M
MAGEV2015
Ses blogs
/image%2F1950586%2F20160205%2Fob_6f692d_p-20160115-154034.jpg)
Empreintes éphémères, traces immortelles...
Projet monographique de professeurs stagiaires premier et second degré, autour d'un PEAC en lien avec la collection Lambert à Avignon

Articles à découvrir
/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_730494_andrea-1.jpg)
Andréa a choisir d'écrire sur le tableau les différentes matières qu'elle a travaillé en classe avec moi et avec le directeur qui assure l'autre mi-temps en classe. pour montrer sa présence dans la classe cette année, elle a aimanté sur le tableau son carnet de notes de l'année.
/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_398f8f_paola.jpg)
Paola a choisi d'utiliser le petit tableau noir. elle a écrit à l'éponge humide son prénom et a laissé des traces de ses mains mouillées.
/https%3A%2F%2Fa1.sndcdn.com%2Fimages%2Ffb_placeholder.png%3F1462269422)
Les élèves ont dans l’ensemble apprécié la mise en place d’une activité de mise en voix dans la séquence. tous se sont prêtés au jeu, et tous les parents ont signé l’autorisation d’enregistrement. les élèves ont choisi un extrait et ont formé des groupes en autonomie, ce qui se révèle assez positif. en revanche, leurs efforts
/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_26f10f_marie-faustine.jpg)
Marie et paola ont choisi d'immortaliser la séquence de sciences sur le système solaire en utilisant l'affichage et le matériel de la classe (globe terre). elles ont voulu figer le temps scolaire en se servant du matériel scolaire (craies, brosses, table, chaises) ainsi que l'affiche de la porte de classe. leur présence est illustrée par leur
La séquence à laquelle a été intégré le projet d’éducation artistique et culturelle est une séquence sur l’étude de l’ecole des femmes de molière en œuvre intégrale. déroulé de la séquence : séance 1 : l’histoire de la comédie. support: manuel séance 2: l’éducation des jeunes filles selon arnolphe (acte i- scène1) séa
/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_124d9e_lenny.jpg)
Lenny a choisi d'utiliser son matériel scolaire (trousse, crayons, stylos, règle etc) ainsi que ses cahiers du jour et des livres de la bibliothèque de la classe. lenny a également utilisé l'échelle du comportement de la classe
La réforme des collèges place la mise en voix en première position des activités proposées en classe de français à partir de la rentrée 2016. les programmes (bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015) présentent quatre objectifs en ce qui concerne la pratique de l’oral en classe de français : « écouter pour comprendre un me
/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_95206c_valentine-gaia-mehdi-manon.jpg)
Ce groupe a choisi d'utiliser le grand tableau noir de la classe. le groupe a choisi de "repeindre" à la craie le tableau façon "street art". ils ont laissé la date du jour où ils ont réalisé leur projet. ensuite, ils ont écrit leur prénom et la classe à la brosse. ils ont aimanté des livres qui ont été étudiés en classe durant la pé
/image%2F1950586%2F20160506%2Fob_f345d8_20160506-135531.jpg)
Séquence 3 l'art et la nature poèmes illustrés l'organisation du book: le book débute par la présentation du projet. puis nous y trouvons des photos de l'activité "laisser une trace dans le cours de français". ensuite, nous pouvons voir des réalisations de croquis et d'estampe sur les traces présentent dans le jardin du collège. après le
/image%2F1950586%2F20160509%2Fob_523e10_paysage-3.jpg)
La dernier pan du travail réalisé avec les élèves porte sur la dimension civique de la réflexion qui découle du lien que l'on peut établir entre le land art et le paysage. lors d'une séance il a été demandé aux élèves d'établir un poster reflétant l'impact de l'homme dans le paysage à travers le prisme du développement durable et d