La substitution est l'un des moyen les plus simples et les plus efficaces d'enrichir un accord, ou de réharmoniser une progression d'accords. elle est en outre aisée à gérer pour qui improvise par dessus. nous nous attacherons pour l'instant à la substitution des accords de tonique, c'est à dire les accords ne contenant pas le degré iv (ex:
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Bock to bock du wes montgomery, et du meilleur ! superbe morceau, avec un groove remarquable sous à aspect faussement blues. pour la grille d’accords en elle-même, rien de bien sorcier, en dépit d’une tonalité peu courante en guitare (c# mineur), e de nombreux enrichissements (9e, 13b, 13e…). voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?
Cet ouvroir électronique en ligne à pour triple but: - d'être un lieu de réflexion et de renseignement sur la théorie musicale dans son ensemble, l'accent étant mis sur l'harmonie, modale et tonale, ainsi que sur la construction des gammes. pour des raisons évidentes, cette réflexion sera basée exclusivement sur l'étude du classique (de b
Le blog à la sg rouge et au cœur tricolore vous propose aujourd’hui sa version de milestones de miles davis. c’est une fois de plus sur ce genre de morceaux qu’éclate le génie du trompettiste. la rythmique principale est on ne peut plus simple avec une succession de 3 accords diatoniques à f maj : g-7, a-7 et bb maj 7. donc l’alternanc
Pour la rentrée, musique livres patrie vous offre une interprétation du fameux solar de miles davis. album : walkin’, 1954. la structure du morceau est, comme souvent chez miles davis, à la fois simple et subtile, puisqu’il s’agit de 12 mesures de ii-v-i, ces derniers occupant tantôt 4, puis 3 puis 2 mesures. attention à ce sujet à g-7/
L'exemple ci-dessus propose 2 gammes de ré dorien, et deux gammes de ré aéolien. on voit qu'elles passent toutes les deux avec le même bonheur sur le même accord. la gamme dorienne est une gamme mineure classique en ce qu'elle comporte une tierce mineure (donc à 1 ton et demi de la tonique). elle est différenciée de la gamme aéolienne (pur