Il est deux sortes de méditation. l’une est celle de l’attestation et de la foi, l’autre est vision et contemplation. la première est pour ceux qui savent lire les signes, la seconde pour les hommes de la contemplation et du discernement. il s’est voilé par l’excès de sa manifestation et échappe aux regards par l’intensité de sa l
Siham
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Le récit de la mort de fâtimah (radhia allâhou anhâ) est touchant, il nous montre tte la beauté du personnage... un jour le prophète appela fâtimah (radhia allâhou anhâ)… quand elle vint il l’embrassa et murmura quelques mots dans son oreille. elle pleura. alors il murmura à nouveau dans son oreille et elle sourit. aishah (radhia all
Au temps de la décadence, le conformisme (taqlid) vaut mieux que l'interprétation libre (ijtihad). l'époque actuelle recèle des désastres, sa nature impatiente est remplie de désordres. les anciennes nations sont en pleine confusion; la branche de la vie est dépourvue de sève. l'attrait des temps modernes nous a rendus étrangers à nous m
D epuis le xiiie siècle jusqu'à nos jours, le grand poète mystique mevlânâ djelâl-eddîn-i-roûmî a eu une influence ininterrompue et profonde sur les littératures persanes, hindoustani et turque. l'ordre des derviches tourneurs, fondé par ses successeurs en souvenir de lui, a continué à maintenir sa réputation. il a fait de lui un homm
On raconte que qq'un vint trouver dja'far sâdiq et lui dit: "fais moi voir le seigneur très haut", et lui de répondre aussitôt : "ô homme, lorsque moussa le prophète a demandé à voir la face du seigneur, une voix venue de lui a dit: "tu ne pourras jamais me voir"." "mais-reprit l'autre- nous sommes le peuple de mohammed, nous autres, il nou
Amour divin j'ai multiplié amour pour toi celui de la passion et celui de tes mérites! pour la passion, je n'ai mémoire que de toi! mais pour l'amour que tu mérites, je n'y vous l'univers tant que je ne t'ai vu! ce n'est pas à moi que je dois rendre grâce, mais à toi dans ce multiple amour! "si je t’adore pour mériter ton paradis, écarte
Un homme était monté sur un arbre fruitier et en secouait les branches pour faire tomber les fruits. le propriétaire arriva soudain et l'apostropha : "n'as tu pas honte devant dieu ? - qu'y a-t-il de de honteux répliqua l'homme. si un serviteur de dieu mange le fruit des faveurs de dieu dans le jardin de dieu, en quoi est ce répréhensible ?"
Il est des hommes dont les paroles vous illuminent comme des étoiles resplendissantes dans la nuit noire... des hommes dont les actions vous embrasent le coeur, éveillent en vous non seulement l'amour pour eux mais, plus intensément encore, l'amour pour lui... des hommes dont la profondeur, la bonté, la sagesse et la sincérité jaillissent de
je sus alors que ma parole atteindrait lorient et loccident
La raison qui m’a conduit à proférer de la poésie (shi’r) est que j’ai vu en songe un ange qui m’apportait un morceau de lumière blanche ; on eût dit qu’il provenait du soleil. « qu’est-ce que cela ? », demandai-je. « c’est la sourate al-sh'u’arâ (les poètes) » me fut-il répondu. je l’avalai et je sentis un cheveu (sha
Muhyiddin ibn el arabi est né dans la ville de murcie dans la province alors islamique d’andalousie, en espagne, en l’an 560 après l’hégire – l’année où mohammed quitta médine –, c’est-à-dire en 1165. son père était un soufi très renommé et respecté, du nom donné à l’ordre des contemplatifs laïcs de l’islam. dans sa