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Yannis

Yannis

Passionné d'image animée depuis toujours, j'ai expérimenté ce qu'on appelé le "multimédia", l'art de mélanger différentes techniques d'expression visuelle avec les outils modernes, et à portée du plus grand nombre. Voilà dans ce blog le p
Tags associés : 2d, 3d

Ses blogs

Expérimentations visuelles

Sont retracés ici des travaux multi-média à travers plusieurs années sur la 3D, les effets spéciaux, l'étalonnage, le montage vidéo... Avec quelques commentaires et making-of d'époque. par Yannis Lehuédé
Yannis Yannis
Articles : 32
Depuis : 29/05/2012
Categorie : Films, TV & Vidéos

Articles à découvrir

Eclats brillants animés

Eclats brillants animés

Toujours pour le court-métrage "ring a ding ding" de valérie flores, un grand nombre de plans mettant en scène la bague, il était nécessaire de la mettre en valeur. certaines séquances la présentaient au premier plan tandis que d'autres voyaient cette bague passer rapidement sur l'image. comme la bague était un peu terne, il fallait la rend
Machine infernale

Machine infernale

Ce projet est né d'une volonté d'expérimenter différents aspects du logiciel 3d. pour le coup, j'ai trouvé intéressant de montrer des tests relativement peu concluants, d'assumer et dafficher clairement qu'ils étaient "ratés". pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, j'ai repris un projet bancal de gaston lagaffe, qui porte bien son nom. comme
Vitre et reflets de post-production

Vitre et reflets de post-production

Ce plan a été particulièrement hardu à réaliser. on ne se douterait de rien en regardant sa version truquée (ci-dessus), et pourtant... la vitre du passager avant-droite n'était pas fermée pendant la prise lors du tournage ! pour replacer le passage dans le contexte du film, le personnage qui est jeté de la voiture fait son apprition dans
Téléphone sonne en post-prod

Téléphone sonne en post-prod

Pour "ring a ding ding", un court-métrage réalisé par valérie flores, il y eu un grand nombre d'effets à réaliser en post-production. parfois, cela était pour la raison qu'ils étaient impossibles à réaliser lors du tournage, parfois pour corriger des erreurs de tournage, mais aussi et surtout pour améliorer le film. le film a été tourn
Cache caches en mouvement

Cache caches en mouvement

Explorons une série d'effets visuels pour un court-métrage : "toxic", réalisé en 2007 par "jopo" pour funk u reprezent. le film a été tourné en pellicule puis monté en numérique. il nécessitait quelques plans truqués, dont voici le premier réalisé avec combustion. cela nous permettra d'explorer la 2.5d (simuler la 3d avec de la 2d). ra
Mise au point

Mise au point

Voici un trucage qui représente une action virtuellement impossible. remettre un élément qui était flou, hors de la zone de focus de l'objectif de la caméra, net ! evidemment, cet effet enfreint les lois de l'optique, mais comme un grand nombre d'images sont exagérées dans ce court-métrage, celà peut avoir son intérêt. c'est généraleme
Film du film

Film du film

Voilà un modeste projet où j'ai un peu mis en scène des morceaux de film. c'était à l'origine tiré d'une série de poses pour une séance photographique. elles ont été assemblées en pêle-mèle avec des morceaux de pellicule 35mm (avec les trous et des marques écrites rouges, sans bande sonore sur le côté). j'ai ainsi créé des planche
Effet d'ondes sonores

Effet d'ondes sonores

Toujours pour le court-métrage "toxic" de jopo (produit par funku reprazent en 2007), ce plan nécessitait de matérialiser les ondes sonnores. dans l'histoire, la tête du personnnage est pllacée à proximité de haut-parleurs et fut soumis à du son très fort. il fallait visualiser cette impression. j'ai expérimenté plusieurs approches. l'un
Titre avec des particules 3D

Titre avec des particules 3d

Le réalistateur du court-métrage toxic voulait ajouter une animation avec des aiguilles qui se plantaient à l'écran pour afficher les lettres du titre au moment del'apparition à l'image de la première scène. evidemmment, cela n'a pas pu être filmé. il aurait fallu tourner la chute d'aiguilles et repasser le film au ralenti ! j'ai donc réa
Monstre masqué

Monstre masqué

Sur ce plan du court-métrage toxic, c'est la seule fois où on aperçoit le visage du tortionnaire. comme on est dans un univers onirique, où on se demande si c'est l'imagination du prisonnier qui imagine le monstre ou s'il est réel. le monstre était donc voulu par le réalisateur comme volontairement irréel. l'idée de truquer ce plan où le