GITANS EN EGLISE
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Pour une lecture de l'Évangile de Saint Matthieu
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Articles à découvrir
Mc 15,22-26 jésus est cloué à une croix ( voir aussi matthieu 27,33-37 ; lc 23,33-34 ) les événements se précipitent. l’irrémédiable s’accomplit presque machinalement, sans obstacles, sans résistances. dans ce climat de fatalité , marc prend soin de souligner la portée étrange des épisodes, en montrant combien les écritures s’y
Mc 15,42-47 l’ensevelissement de jésus ( voir aussi matthieu 27,57-61 ; lc 23,50-56 ) à mesure que le récit de la passion approche de sa fin, on remarque une double tendance dans les faits relatés. d’abord une série de notations marque simplement la fin de l’action : le crucifié meurt, le cadavre est enseveli dans un tombeau creusé dan
Mc 16,1-8 les saintes femmes au tombeau ( voir aussi matthieu 28,1-8 ; lc 24,1-12 ; jn 20,1 ) le récit de la résurrection commence tout en fraîcheur par la course empressée des femmes au tombeau, tôt le matin, aux premières lueurs du jour, le lendemain du sabbat. marc est sans doute le premier à rapporter cette tradition qui se retrouve chez
Mc 15,16-20a jésus est couronné d’épines ( voir aussi matthieu 27,27-31 a ) entre la condamnation de jésus (v.15) et sa crucifixion (v.24), se place chez marc une scène où les soldats romains s’amusent de jésus (v.20a). on le disait roi des juifs ? les soldats, livrés à eux-mêmes, se moquent de jésus en le déguisant en roi et en lui
Mc 15,15 quels furent les vrais responsables de la mort de jésus ? est-ce pilate ?... les chefs juifs ?... la foule ?... qui ?... la première responsabilité semble être celle de pilate qui donne l’ordre de mettre à mort jésus (mc 15,1-15 ; jn 18,28 à 19,16) ; il semble avoir livré jésus par faiblesse et comme à contre cœur ; il avait c
Mc 15,27-32 jésus en croix est insulté ( voir aussi matthieu 27,38-44 ; lc 23,35-38 ) les principaux manuscrits anciens ne connaissent pas le verset 28 qu’on lit dans la traduction latine et d’autres manuscrits : « c’est ainsi que s’accomplit l’écriture qui déclare : il a été considéré comme un criminel. » ce verset s’inspire
Mc 16,9-20 les apparitions de jésus ressuscité le seconde finale de marc qui ne serait pas de marc… cette seconde finale appartient manifestement à une autre main et récapitule les données des autres évangiles. un auteur plus tardif, probablement du début du iie siècle, a rédigé « une suite » au texte de marc. il compile de façon ori
Mc 15,33-39 la mort de jésus ( voir aussi matthieu 27,45-54 ; lc 23,44-48 ; jn 19,28-30 ) c’est la fin… et tout commence ! c’est la fin de jésus mis à mort comme un criminel, exprimant à la fois son isolement, son épuisement, mais aussi son « oui » à la volonté du père et à son projet de salut pour tous les hommes. il a vécu ce qu
Mc 15,20b-21 jésus sur le chemin du golgotha ( voir aussi matthieu 27,31 b -32 ; lc 23,26-32 ) le récit de marc est sobre mais précis . il ne fait que signaler le « chemin de la croix ». le supplicié doit porter lui-même la poutre transversale de la croix, la poutre verticale étant déjà plantée en terre. il suffira, une fois arrivé sur
Mc 15,40-41 les témoins de la crucifixion ( voir aussi matthieu 27,55-56 ; lc 23,49 ) jésus a vécu le « procès » et le « crucifiement » seul face à ses juges et à ses bourreaux. les disciples masculins s’étaient enfuis, l’avaient renié ou avaient disparu dans la nature. les femmes , elles, sont restées présentes : « elles regarda