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Je viens de créer un réseau d'experts innovants multidisciplinaires en éducation et formation. nous entendons encadrer et accompagner des groupes scolaires privés , de la maternelle jusqu'au baccalauréat pour tous les cycles et toutes les disciplines parmi nos principes fondamentaux, figurent :la recherche collaborative la recherche-action l'
Réhabiliter les thèses au service d'un système pėdagogique performant
Cette fois-ci,je me permets de vous proposer un débat . pensez-vous que les recherches universitaires servent l'enseignement scolaire pour améliorer les pratiques professionnelles des enseignants praticiens dans différents cycles ? quelques volets pouvant vous inspirer : il est urgent de rapprocher les chercheurs universitaires et les profession
Une question que je trouve ligitime car beucoup de projets de réforme furent voués àl'échec! je pense que s'il ya des mesures à entreprendres ce seraaun niveau des mentalités des ressources humaines(toute fonction et responsabilité confondues) en effet il est impensable de voir que des responsables régionaux ou locaux constituent une enttra
Depuis l'avènement du numérique , notre école se voit constamment revue pour répondre á des attentes nouvelle génération. ainsi tous les professionnels s'attèlent à repenser leurs représentations et leur agir professionnel. le réseautage s'impose comme cadre privilégié pour renforcer concertations , regards croisés et partages d'expé
Pour la pédagogie d’un changement innovant et citoyen! force est de constater que ni le pouvoir législatif ni le pouvoir exécutif ne semblent fonctionner conformément aux clauses et alinéas de la nouvelle constitution et aux orientations royales, explicitées et rendues publiques au travers de multiples discours que notre auguste roi a prono
Nous constatopns que sur le plan constitutionnel le maroc est en plein essor, surtout que les textes et lois dernièrement votés donnent une nouvelle image de l'etat marocain que le souverain veut comme étant un etat de droit où la démocratie est une ère irréversible, conformément aux aspirations du peuple marocain et de ses ambitions. il fa
Personne ne peut nier l 'importance de la dimension artistique dans le développement de la démarche qualité du système d' education et de formation.mon souhait est de voir les cinéastes et les professionnels du théâtre s impliquer dans le quotidien des écoles pour d abord rendre l espace scolaire agréable puis motiver les élèves à appre
La réforme telle qu'elle est conçue n'aboutira jamais car elle émane du haut de la pyramide du men. situer le projet de la réforme de notre ecole dans une dimension nationale est un risque à revoir la réforme incombe aux professionnels de l'éducation et de la formation. les universités, les crmef et les aref sont des locomotives incontourna