/image%2F1695092%2F20210602%2Fob_412778_presentation2.jpg)
David Masson
/image%2F1533169%2F20240516%2Fob_699a42_2024-05-16-12h18-10.png)
David Masson
Ses blogs
/image%2F2053500%2F20160512%2Fob_26c98e_numerique371.png)
Panorama des outils numériques à l'intention des formateurs
Ce blog vise à présenter des outils digitaux que les formateurs utilisent dans leurs formations
/image%2F1533169%2F20240516%2Fob_699a42_2024-05-16-12h18-10.png)
/image%2F1695092%2F20240516%2Fob_743e87_2024-05-16-12h18-10.png)
Former Demain
A l'heure du numérique , les professionnels de la formation s'interrogent sur la place occupée par chacun : formateur, apprenant mais aussi savoir !! Former demain sera-t-il différent d'aujourd'hui ? Quel doit être le rôle du formateur ? Sa posture ? Ses compétences ? Aura-t-on encore besoin d'un "enseignant" demain ou simplement de supports et de didacticiels conçus pour remplacer le formateur ?
/image%2F1533169%2F20240516%2Fob_699a42_2024-05-16-12h18-10.png)
/image%2F1533169%2F20220110%2Fob_7f9fc5_monde.jpg)
Ce que le monde aurait dû être
Perso, il y a tellement de choses que je ne comprends pas à ce monde... C'est sans doute une "évolution" presque logique de la société, mais c'est tellement inconcevable... Alors, regardons le monde avec objectivité et voyons ce qu'il devrait être plutôt que ce qu'il est devenu
/image%2F1533169%2F20240516%2Fob_699a42_2024-05-16-12h18-10.png)
Articles à découvrir
/image%2F1695092%2F20210602%2Fob_412778_presentation2.jpg)
Pourquoi traiter d'un tel sujet lorsque l'on s'adresse principalement à un public de formateur ? au delà du fait que la pédagogie (notamment active) est directement concernée par la distinction entre la théorie et la pratique, le formateur est confronté à ce conflit en permanence : - lorsqu'il présente une approche théorique et que ses app
/image%2F1695092%2F20200622%2Fob_5b5106_autoformation.jpeg)
Comprendre le vocabulaire de la formation et s'accorder collectivement sur ses définitions ? voilà un vœu pieux ! vous connaissez l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé ? on en est parfois pas loin avec la pédagogie. ainsi, un terme qui hérisse le poil dans tous les discours, du chercheur en pédagogie, aux organismes chargés de la for
/image%2F1695092%2F20191017%2Fob_036f91_img-1.png)
On ne présente plus (ou presque) le triangle pédagogique de mr houssaye (1986) dont l'objectif est de mettre en évidence les relations qui existent entre les 3 acteurs de la relation pédagogique : l'élève (ou apprenant, étudiant...) - le formateur (ou l'enseignant, le professeur...) et le savoir (ou encore la compétence, le métier, les con
/image%2F6802111%2F20220201%2Fob_ab73d5_istockphoto-1207906531-1024x1024.jpg)
A compter du 1er janvier 2022, vous disposez, sans le savoir souvent, d'un espace numérique de santé. sa mise en place pose de nombreuses questions tant dans le fond que dans la forme. non, vous le n'avez pas demandé mais oui, vous pouvez encore vous y opposer. le tout est de savoir de quoi il s'agit, ce qu'il contient, à qui il se destine et p
Ce blog vise à lister des outils numériques présents sur le web ou sous forme d'applications à télécharger à l'intention des formateurs. les outils présentés ici sont utilisables en version gratuite et les restrictions liées à la gratuité seront expliquées autant que possibles. cette liste n'est pas exhaustive, aussi vos propositions s
/image%2F6802111%2F20220110%2Fob_6fefa8_soin.jpg)
En plein débats sur la vaccination contre le covid, fortement alimentés par la classe politique et médiatique, certains préconisent l'obligation vaccinale, d'autres vont plus loin et souhaitent, par exemple, faire payer les frais hospitaliers aux non-vaccinés. la question qui se pose ici dépasse largement l'élément de débat supplémentaire
/image%2F1695092%2F20200317%2Fob_15d3cb_climbing-4107634-640.jpg)
En ces temps de confinement et de fermeture des lieux publics dont les écoles et centres de formation, la formation à distance s'impose ou est imposée. pour autant, former à distance n'est ni une évidence ni une sous-option, c'est un métier à part entière. aussi, dans la précipitation actuelle, voici quelques conseils (idéaux parfois) et
/image%2F1695092%2F20240515%2Fob_619821_pexels-pixabay-38602.jpg)
De l'hypocrisie autour de l'individualisation de la formation ?
La formation professionnelle fait l'objet d'études et de recherches de tout temps et sur tous les sujets qu'elle couvre. le numérique fût longtemps à la mode et l'ia est le sujet de demain. parmi les débats qui l'agite, le terme d'individualisation de la formation revient en force et semble le point commun des demandes de ses diverses financeu
/image%2F1695092%2F20250204%2Fob_af768f_wedding-dresses-1486256-640.jpg)
Il est des sujets d'actualité qui font parler d'eux tous les jours ou presque. l'intelligence artificielle ne cesse d'être mise en avant dans tous les secteurs professionnels et dans la formation en particulier. si de nombreuses interrogations éthiques se posent concernant l'ia, les promesses entendues font naviguer logiquement du fantasme au ca
/image%2F1695092%2F20220510%2Fob_80a372_telechargement.png)
L'évaluation : un acte d'apprentissage - un outil de démotivation
Évaluation
dans le cadre de la formation, la notion d'évaluation des apprentissages apparait parfois comme le parent pauvre, le vilain secret de famille, le sujet que l'on évite ou encore celui que l'enseignant considère comme facile alors que, dans les faits, il peut être boiteux, inadapté voir contreproductif. rares sont les formateurs qui