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Alain R.
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Alain R.
Je ne peux m'empêcher de parler de cinéma, à qui veut l'entendre. Chaque lecteur échoué ici me procure une grande joie.
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La bicéphalité de tom cruise est connue : d’un côté l’acteur interprète au service de grands réalisateurs (martin scorcese, stanley kubrick, paul thomas anderson, steven spielberg, sydney pollack, michael mann), de l’autre l’acteur cascadeur dans des productions sous ses ordres (top gun 2, missions impossibles, jack reacher et autres)
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« manuela ou l'impossible plaisir », « perverse léa », « liaisons à domicile », etc. les téléfilms érotiques du dimanche soir sur m6 ont été diffusés de 1990 à 2005, avant d’être remplacés par 100% foot, une émission susceptible d’attirer des publicités plus rémunératrices que celles pour le minitel ou le téléphone rose (
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« breaking bad » : partir en vrille. voilà pour la traduction basique. mais c’est un "gérondif verbal" (en terme linguistique), une forme en "-ing", qui peut être interprété de plusieurs manières. car le gérondif verbal est employé beaucoup plus diversement en anglais qu'en français (on parle plutôt de "participe présent" en françai
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"midnight express" en 1978, une scène de battement de cœur qui s’est arrêtée
Debout dans sa chambre d’hôtel d’istanbul en plein après-midi, le jeune touriste américain billy hayes se scotche des plaques de haschich autour de l’abdomen. on entend alors la pulsation de son cœur. ces battements se poursuivent dans la scène suivante, dans un autre lieu, autre moment : l’aéroport d’istanbul par lequel il tente de
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Elle est la « magie » du théâtre ou du cinéma. la katharsis désigne, en grec, l’action de « nettoyer, purifier, purger ». appliquée aux arts, aristote y voit le but de la tragédie, dans le chapitre 6 de la poétique : « en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d’émotions ». a partir des nom
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C ancre exclu de toutes ses écoles durant l'enfance, paul thomas anderson entre dès ses débuts en conflit ouvert avec ses producteurs. scénariste-réalisateur-monteur : il sait tout faire, jusqu'aux affiches. tout, sauf livrer des films de moins de 2h30. « je suis toujours à la recherche de cette nuance, de ce moment de vérité, et on ne peu
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"to live and die in l.a.", héros le plus incompétent d’hollywood (spoil)
Ce qui marque dans to live and die in l.a. de william friedkin (police federal los angeles en français) sorti en 1985, ce n’est pas la dérive morale des personnages principaux, assez habituels dans les films noirs. mais son héros-policier (interprété par l'acteur william petersen) qui s’avère complètement nul. dans aucun autre film à pe
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Pourquoi les acteurs (et actrices) sont-ils beaux (et belles) ?
Une autre manière de poser la question est : pourquoi les réalisateurs recourent à des sex-symbols, et pourquoi nous, spectateurs, voulons-nous les voir à l’écran ? on s’en tient à quatre pistes, de la plus évidente à la moins évidente. virginie efira 1/ la fascination de la beauté dans les arts visuels le spectateur recherche l’exp
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Quel est le point commun entre le dernier « batman » (2022) et le dernier camelia jordana « la nuit venue » (2020) ? ils reprennent les codes du « film noir ». chaque critique de cinéma peut y aller de sa petite définition, mais sommairement, cette veine cinématographique dresse le portrait de villes, faites de crimes et de corruption; ave
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« jaws » (1975), requin antiféministe lors de la scène d’attaque de chrissie watkins
"she was the first". a l’âge de 29 ans, l’actrice susan backlinie incarne chrissie watkins dans jaws (les dents de la mer) sorti en 1975. c’est par ce personnage féminin iconique que les téléspectateurs ont découvert le requin de steven spielberg, qui l’attaque pendant son bain de minuit. bien que la séquence introductive ne dure que