gmichael
/image%2F0000001%2F20170804%2Fob_95ff81_20140312-215045.jpg)
gmichael
Ses blogs
/image%2F1545413%2F20210206%2Fob_d92273_getpersonaphoto.jpg)
Neuropsychologie Cognitive
Ce site est dédié à la Neuropsychologie Cognitive. Vous trouverez des méthodes et des analyses statistiques destinées à la recherche, mais aussi des textes concernant des domaines de recherche peu abordés au niveau international.
/image%2F0000001%2F20170804%2Fob_95ff81_20140312-215045.jpg)
Articles à découvrir
Quels arguments dispose-t-on en faveur de l'utilisation des essais dans les analyses statistiques du cas unique ? lorsque nous effectuons des études de cas, nous sommes parfois menés à comparer les performance du patient qui nous intéresse à celles d un seul sujet contrôle. dans ce cas, les analyses statistiques sont menées non pas sur des s
/image%2F1545413%2F20220203%2Fob_15084d_capture-d-e-cran-2022-02-03-a-11.png)
La comparaison entre test et retest lorsque des données normatives sont disponibles : 3 cas de figure différents et leurs statistiques respectives le suivi des performances d’un patient est une situation fréquente en neuropsychologie, que cela concerne l’évolution d’une maladie ou les effets d’un traitement thérapeutique. classiquement
Case-group comparisons with the q test the comparison of the scores obtained by an individual in multiple tests (or conditions of a test), as well as the direct comparison of the performance of two or more individuals relatively to a control group is of central importance in clinical research, mainly in cognitive neuropsychology. the existing infer
Démontrer l'indépendance des essais il a déjà été question, dans un texte introductif, de l'importance de la notion d'indépendance des observations utilisées dans l'analyse statistique des performances d'un seul individu. je présente ici deux tests à utiliser (au choix ou combinés) dans le but de démontrer l'inter-indépendance des essa
/idata%2F0089601%2Fgraphs%2Ff24.jpg)
5. cas unique vs. lui-même: intervalles de confiance d'une proportion ou d'un pourcentage dans une précédente partie, nous avons décrit l'intervalle de confiance (ic) d'une moyenne, et nous l'avons défini comme représentant les valeurs probables que peut prendre cette moyenne, si l'on accepte une marge d'erreur définie d'avance (e.g., 5%). p
/image%2F1545413%2F20240207%2Fob_befba5_z.png)
13. un test statistique omnibus pour la comparaison pré-post
Le challenge pour toute personne qui s’intéresse à l’évolution dans le temps des performances d’un patient est de mettre en évidence un changement. ce changement devrait aller dans le sens de l’amélioration (e.g., récupération partielle des capacités attentionnelles dans les années qui suivent un traumatisme crânien) ou de la dét
/idata%2F0089601%2Fgraphs%2Fq5.jpg)
6. cas unique vs. lui-même: proprtions et analyse de plans complexes les parties 4 et 5 ont obordé l'approche intra-sujet qui se veut précieuse dans des situations où le recueil de données auprès d'un groupe de sujets contrôles est compromis par le fait que la tâche employée est facile. l?utilisation des méthodes déjà décrite, ainsi qu
/idata%2F0089601%2Fgraphs2%2FMichael2001paradigme.jpg)
Études de la capture attentionnelle vi. le travail de michael et al. (2001a) description: ------------ contrairement aux travaux précédents ayant suggéré que le pulvinar participe dans l'engagement de l'attention (rafal & posner, 1987), nous avons proposé que l'implication de ce noyau dans la génération de la saillance visuelle (robinson &
/idata%2F0089601%2Fgraphs%2Fhome.jpg)
Signal detection indexes: sensitivity (d') and response criterion (c) what does it mean that individual x has p=0.78 correct responses? according to the signal detection theory (sdt; green & swets, 1966), proportions are composite scores. it is assumed that stimulus events are processed by a two-stage process: during an early sensory stage, the det
/idata%2F0089601%2Fgraphs%2FMellenbrgh.jpg)
Comparaison pré-test et post-test malgré les faiblesses évidentes des plans prétest-posttest, ce type de plan d'étude est le plus fréquemment rencontré en rééducation. il s'agit d'évaluer un patient avant l'introduction d'un traitement (i.e., évaluation de base ou prétest) et d'évaluer à nouveau à la fin d'un traitement (i.e., évalu