Eddl
Eddl
"On a oublié deux droits dans la Déclaration des droits de l'homme : celui de se contredire et celui de s'en aller"
Charles Baudelaire
Ses blogs
Articles :
196
Depuis :
24/01/2007
Categorie :
Films, TV & Vidéos
Articles à découvrir
L'hypothèse du retour de jésus ou du messie sur terre constitue un exercice d'école classique, stimulant mais délicat, prompt à affirmer les dévoiements de la société moderne par rapport au modèle chrétien théorique. dans celui qui doit mourir, jules dassin emprunte indirectement cette voie pour livrer une parabole sur le mode de la trag
Pénétrer dans le quotidien et les tourments d'un ancien criminel passionnel, voilà où nous entraîne shôhei imamura dans unagi (l'anguille ou the eel pour les anglophones) palme d'or ex-aequo au festival de cannes 1997, le film était présenté comme un "sortilège érotique" sur son affiche anglaise. et pourtant, la dose d'images brutes ou d
'rabudo gan' [loved gun] (2004) - ici, les balles sont en couleur
Saviez-vous que la couleur des balles d'un revolver reflète les émotions du tireur? c'est en tous cas l'une des théories développées dans rabudo gan [loved gun], road-movie de kensaku watanabe. film de yakuzas plus original par la pseudo-mystique poétique qu'il développe et ses cadrages radicaux que par son intrigue proprement dite, il puise
'melancholia' (2011) - chronique d'une (triste) fin annoncée: un anti-malick à l'écran
Comment mener le spectateur par le bout du nez quand on lui donne la fin du film dans les premières scènes? c'était le défi relevé par titanic, c'est celui que tente lars von trier avec sa dernière réalisation, melancholia. mélange de styles avec forte dose d'une apparence de dogme, mise en perspective et propos empreints d'un symbolisme tr
Melville aux commandes, bébel et reggiani à la manoeuvre, piccoli au balcon: le doulos présente une alléchante affiche pour une bien sombre histoire, une fois de plus située dans les bas-fonds parisiens des années 50-60, univers de prédilection du réalisateur. pour l'occasion, le scénario, passablement alambiqué, suit la trajectoire glauq
Le cinéma coréen nous a maintenant accoutumé à des variations toujours inattendues - intéressant et stimulant paradoxe - dans les genres les plus variés. avec bu-dang-geo-rae [the unjust], seung-wan ryoo replonge dans le policier, s'appuyant sur une intrigue complexe dont le thème central sera la corruption qui, si l'on en croît le scénari
'red riding hood' [le chaperon rouge] (2011) - du perrault à la sauce twilight
Catherine hardwicke, vous connaissez? avec de la chance, vous vous souvenez de thirteen (2003), film d'adolescents désaxés assez réussi. si vous êtes un fan de twilight (la probabilité en est nettement plus élevée) vous savez sûrement qu'elle a réalisé le premier épisode de la saga des vampires teenagers bien propres sur eux. eh bien tro
Bon eh bien après quelques mois de silence (dûs à d'autres projets souvent liés au septième art ou à ses dérivés), une petite mise à jour en cette période de césars et d'oscars pour ce qui concerne les films chroniqués l'année dernière dans ce blog. petit rappel: ce ne sont pas les oscars qui sont distribués ici, mais les "coeurs et
L'étrange logique selon laquelle un grand succès des années de notre enfance sera meilleur s'il est repétri et recuit à l'aide des outils du jour semble très largement admise. et pourtant, dans la série des remakes catastrophiques - l'imagination semblant être passée denrée rare à hollywood - on avait déjà "gagné" il y a une dizaine d
Mettre deux univers totalement décalés l'un par rapport à l'autre en présence: recette simple et facile pour les mettre tous deux en valeur, en exploiter les particularismes et mener des personnages au bout de leurs contradictions. dans hardcore, paul schrader, un des scénaristes les plus en vue du hollywood des années 70/80 (yakuza et taxi d