Leon zyguel (78') (né en 1927/décédé en 2015) interné à mérignac, puis à drancy et pithiviers, déporté, il participe à la «marche de la mort» et à l’insurrection du camp de buchenwald. il sera un témoin majeur du procès de maurice papon. (lycéens)
Georgette blajchman (enfant cachée 45') (née en 1932) réfugiée à montauban, puis en savoie, enfin en suisse. son père est dénoncé par le maire du village français où il se trouvait et déporté en 1943.
Jacques klajnberg (enfant caché 55') (né en 1928 / décédé le 14 mars 2025) passe la guerre à ozoir-la-ferrière, caché dans une cabane, ne sortant que la nuit pour se nourrir. engagé dans la résistance il participe à la libération d’ozoir.
Que s'est-il passé avant la shoah ? pourquoi et comment est né l'antisémitisme? de l'antiquité à l'epoque moderne, en passant par le moyen-âge, christophe peter évoque les pricinpaux élément de l'histoire des juifs en france. document d'introduction aux témoignages qui suivent...
Rebecca cukierman (née en 1927) restée seule à paris, son père étant interné à cherbourg et sa mère décédée, elle voit de sa fenêtre ses amies raflées et les enfants emportés. elle a la chance de ne jamais être dénoncée. (43’)
Se souvenir pour construire l’avenir, c’est cet objectif que dès 1997 se fixaient ces anciens élèves de l’école de garçons de la rue tlemcen à paris, rescapés de la déportation, résistants, enfants cachés : après des recherches dans les registres de l’école, une première plaque fut apposée révélant que 163 enfants du groupe
Addy fuchs (né en 1926/décédé en 2017) dénoncé au passage de la ligne de démarcation, il est déporté à blechammer. sur les 1000 déportés de son convoi, 29 ont survécu. il raconte dans le détail la vie dans les camps et son retour à paris. (42’)
Née en 1928, esther senot a été déportée en 1943, à l'âge de 15 ans. elle raconte son enfance, son périple à travers les france, puis son arrestation et ses années en camp.
Regine lippe (enfant cachée 45') (née en 1932) elle échappe par chance à une rafle en juin 1942. elle est cachée dans une famille d’accueil dans la sarthe, puis dans le loiret où elle passe le reste de la guerre.