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Rousseau – le contrat social l ecture suivie i. présentation générale. le contrat social paraît en 1762 – c'est-à-dire la même année que l’emile (les deux livres seront d’ailleurs brûlés à genève). rousseau a découvert la politique en 1743-44. il conçoit le premier projet des « institutions politiques » lors d’un voyage à
Le bonheur n’est-il qu’une illusion ? eléments de corrigé le bonheur peut être défini comme un état de satisfaction total et durable. cela signifie qu’être heureux nécessite que je parvienne à combler tous mes désirs pour n’éprouver aucun manque, à tenir éloigner de moi toute souffrance et tout souci. or, un tel objectif n’est
Que peut nous apprendre l’expérience ? i. il faut se méfier de l'expérience immédiate qui est trompeuse et n'est pas source de vérité. l'expérience ne nous apprend rien : elle est au contraire source d'erreur (apprendre = connaissance scientifique, savoir). i.a. l'experience sensible est trompeuse. platon, "la répulique", p.300. descartes
I. l'oeuvre d'art est un objet technique car c'est le produit d'un travail. i.a. l'artiste est d'abord un artisan - créer, c'est d'abord travailler. (nietzsche, humain, trop humain.) i.b. donc l'oeuvre désigne le produit de l'artisanat comme de l'art. (hegel, esthétique.) i.c. c'est pourquoi on peut trouver dans un objet technique des caractéri
Désobéissance civile et citoyenneté « l’eternel dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’eden pour le cultiver et pour le garder. l’eternel dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras
~~la technique transforme-t-elle reellement l’homme ? introduction. la technique désigne la capacité dont dispose l’homme à créer des outils lui permettant d’agir sur la nature et de la modifier avec une grande efficacité. ainsi, la technique est créée par l’homme et utilisée par lui. en ce sens, il peut paraître paradoxal de dire
I. il faut préférer le bonheur à la vérité. i.a. le bonheur est le but légitime de l'existence. aristote. i.b. or, la vérité - confrontation avec la réalité - fait obstacle au bonheur. schopenhauer, constant. i.c. donc, il faut préférer le bonheur à la vérité. rousseau. transition : or le bonheur est un état de satisfaction durable.
I. on peut justifier la désobéissance aux lois en l'expliquant. i.a. le droit de nécessité. kant, doctrine du droit, hobbes, léviathan. i.b. la désobéissance comme résistance à l'oppression. bergson, "le mouvement rétrograde du vrai" (le travail de l'historien est un travail qui se tourne vers le passé pour essayer d'y trouver les causes
Introduction. l’échange est une relation réciproque où chacun donne et reçoit. grâce à lui nous pouvons obtenir quelque chose d’autrui, sans utiliser la force ni espérer un don. cela explique l’omniprésence de l’échange dans les sociétés, comme échange de biens ou de services, grâce au troc ou à la monnaie. s’il s’agit don
Eléments d’introduction. si nous aspirons à partager universellement avec les autres hommes les mêmes valeurs et les mêmes représentations du bien et du mal, nous semblons bien loin d’avoir atteint un pareil consensus. même les principes affirmés dans la déclaration universelle des droits de l’homme ne sont pas respectés ni admis uni