Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
L.Bouchet

L.Bouchet

Professeure de philosophie (éducation nationale) et philosophe praticienne (autoentrepreneuse)

Ses blogs

Blog de philosophie de Laurence Bouchet et d'élèves du lycée Xavier Marmier de Pontarlier

Un lieu de réflexion, d'échange et d'élaboration d'idées.
L.Bouchet L.Bouchet
Articles : 189
Depuis : 06/11/2008
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Se méfier d’une certaine  "bienveillance"

Se méfier d’une certaine "bienveillance"

Dans un texte intitulé « réponse à la question : qu’est-ce que les lumières ? », le philosophe emmanuel kant évoque la paresse et la lâcheté des hommes dès qu’il s’agit de réfléchir. certes, penser par soi-même demande des efforts et comporte quelques risques : se tromper, se trouver isolé, jugé par les autres. mais fournir ces
Devenir puissant en rencontrant plus puissant que soi

Devenir puissant en rencontrant plus puissant que soi

Classe de stmg, ici certains élèves ne connaissent pas d’inhibition. ils disent ou font tout ce qui leur passe par la tête, ils ne savent pas se retenir. j’attends le calme en les regardant un à un posément et je leur lis un conte bouddhiste. c’est une histoire dans l’histoire. un jeune apprenti explique à son maître que ses pensées
Boxer et philosopher. Cours de philosophie en classe de terminale STMG. 

Boxer et philosopher. cours de philosophie en classe de terminale stmg. 

Martin se précipite vers le fond de la classe, il s‘installe à côté de clara à qui il a visiblement beaucoup de choses à dire. martin a rencontré des problèmes de discipline ces derniers temps et ses résultats ne sont pas bons. aussi, il me semble qu’il serait plus judicieux pour lui de s’assoir seul à une table, il serait davantage

Se mettre en colère, est-ce se libérer ou se soumettre à ses émotions?

Se mettre en colère, est-ce se libérer ou se soumettre à ses émotions? s'affirmer, cela suppose-t-il un long travail ou est-ce spontané? des élèves de stmg ont posé des problèmes et proposé quelques arguments. la vidéo montre un exemple de pratique philo. plutôt que faire un cours magistral, il s'agit de permettre aux idées d'émerger

Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres?

Un exemple d'introduction de dissertation. (entre parenthèses les explications des points de méthode) la pensée est sans doute ce que nous avons de plus précieux, en ce sens que nous nous reconnaissons dans nos idées et nous évoluons avec elles. mais si nous sentons tous que notre pensée nous appartient en propre, nous savons aussi que nous
Philosophie et confiance en soi

Philosophie et confiance en soi

Argumenter est une des compétences fondamentales qu’on apprend quand on philosophe. argumenter, c’est-à-dire proposer à une question, une réponse justifiée par une raison la plus objective possible. l’argument implique un positionnement clair. or développer cette compétence suppose de s’appuyer sur certaines attitudes existentielles.

Lettre ouverte à une future ou un futur élève de terminale stmg 

Nous ne nous connaissons pas encore et pourtant je m’adresse à toi. c’est bientôt la rentrée et cette année tu seras en terminale stmg. tu n’es sans doute pas ravi de retourner pour une dernière année sur les bancs de l’école depuis bientôt presque 16 ans que tu la fréquentes. si jamais tu ressentais un peu de joie à te retrouver
Influençable et confus

Influençable et confus

« connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. » correction de copies. celle de kevin contient de nombreux passages confus. je lui fais remarquer. au moment où kevin en convient, je lis dans ses yeux de la résignation et de l’impuissance. kevin est un jeune homme qui se donne pourtant du mal, il travaille et montre une at
S'intéresser demande-t-il un effort?

S'intéresser demande-t-il un effort?

Extrait d’un débat avec des élèves de terminale stmg. l.b à kévin : as-tu écouté ce qu’a dit luna ? kévin : non l.b : est-ce que tu montres que tu t’intéresses à ce qu’elle dit ? - non l.b à toute la classe : en général qui s’intéresse à ce qui se passe en cours ? personne ne lève la main lb : donc vous venez au lycée, ma