Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Olivier Moch

Ses blogs

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large
Olivier Moch Olivier Moch
Articles : 466
Depuis : 20/04/2011
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

Quand la complexité cède face aux messages percutants…

Quand la complexité cède face aux messages percutants…

Les réseaux sociaux ont-ils tué tout forme de nuance dans les échanges ? la question est pertinente et mérite que l'on s'attarde sur le sujet... la notion de nuance est intéressante et riche. en général, une nuance désigne une variation subtile entre deux éléments, souvent en lien avec des aspects qui sont difficiles à discerner de prime
GenZ et dysmorphie financière

Genz et dysmorphie financière

La génération z a une vision de plus en plus biaisée des réalités financières à cause, notamment, des influenceurs qu’elle suit sur les réseaux sociaux. ce phénomène porte un nom : dysmorphie financière ! il s'agit de commencer en précisant que la dysmorphie financière existe en dehors des réseaux sociaux et des influenceurs. il s
Netflix mise à fond sur la publicité !

Netflix mise à fond sur la publicité !

Le modèle moins cher avec des publicités va être lancé par netflix en belgique dans les prochains jours ! le géant américain du streaming mise énormément sur ce modèle déjà implanté dans plusieurs pays pour booster sa croissance... rien que sur le dernier trimestre – entre juin et septembre donc – la plateforme de streaming a enregi
Les médias scient-ils la branche sur laquelle ils sont assis ?

Les médias scient-ils la branche sur laquelle ils sont assis ?

Plusieurs médias de références qui ont signé, depuis le printemps dernier, un accord de partenariat pour permettre à chatgpt de puiser dans leurs contenus. au printemps dernier, des médias de références comme le monde, the financial times, el pais, as – le quotidien sportif espagnol - l’éditeur allemand axel springer qui détient des t
Pourquoi devient-on accro aux réseaux sociaux ?

Pourquoi devient-on accro aux réseaux sociaux ?

Il y a quelques jours, sur ce blog, j'évoquais la dépendance de plus en plus importante des moins de 15 ans aux réseaux sociaux. mais cela concerne aussi les moins jeunes… comment et pourquoi devient-on accro aux réseaux sociaux ? on en parle dans les lignes ci-dessous ! quelques chiffres d’abord : selon une étude européenne, en 2023, 34%
Missed Birthdays… 6929 ballons pour alerter sur le suicide des jeunes

Missed birthdays… 6929 ballons pour alerter sur le suicide des jeunes

Missed birhtdays, une action de communication menée dans la capitale anglaise pour sensibiliser au suicide des jeunes. a travers cet exemple précis nous parlons aussi de la communication au service de la prévention et de la sensibilisation... la communication doit aussi se mettre au service de causes et d’actions sociales ou de préventions. e
Une addiction numérique croissante chez les jeunes

Une addiction numérique croissante chez les jeunes

Les plus jeunes sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux, ils y passent des heures jusqu’à en devenir dépendants… l’oms tire le signal d’alarme ! l’oms utilise ce terme ‘’ addiction ’’ pour évoquer l’utilisation croissante des réseaux sociaux chez les jeunes de 15 ans et moins ! pour l’organisation mondiale de la s
Retour sur la communication des élections communales du 13 octobre 2024

Retour sur la communication des élections communales du 13 octobre 2024

Le 13 octobre dernier, vous avez probablement été voter pour les communales. prenons temps de revenir sur la communication de certains candidats et candidates pour cette élection communale. le dimanche 13 octobre dernier ce sont des millions de personnes qui ont été déposé leur bulletin dans l’urne ou via un ordinateur pour les communes, s
Harris versus Trump... quelle communication ?

Harris versus trump... quelle communication ?

D-day ! demain matin, nous saurons qui de trump ou harris sera le président ou la présidente des etats-unis. avant les résultats, revenons sur les moyens de communication mis en place par les deux candidats. tous les médias européens focalisent sur le grand rendez-vous américain du 5 novembre. pourquoi ? simplement parce que, que nous le voul
La communication persuasive

La communication persuasive

La communication persuasive vise à influencer les attitudes, croyances ou comportements d'une personne ou d'un groupe. elle utilise des arguments, des émotions et des stratégies spécifiques pour convaincre l'audience d'accepter un point de vue ou d'adopter une action. cette forme de communication est couramment utilisée en publicité, politiqu