Olivier Moch
Olivier Moch
Communicateur de terrain avec une solide expérience en entreprise et dans le milieu de la presse
Ses blogs
HcoM, le Blog...
Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large
Olivier Moch
Articles :
470
Depuis :
20/04/2011
Categorie :
Marketing & Réseaux Sociaux
Articles à découvrir
Notre cerveau a de plus en plus de mal à se concentrer pour des durées longues... il passe sans cesse d'un élément à l'autre ! selon une étude de microsoft menée en 2015, cette durée était passée de 12 secondes en 2000 à environ 8 secondes… en fait, il s’agit surtout d’une forme de fragmentation : si on est pas capté dans les 8 se
Les réseaux sociaux ont-ils tué tout forme de nuance dans les échanges ? la question est pertinente et mérite que l'on s'attarde sur le sujet... la notion de nuance est intéressante et riche. en général, une nuance désigne une variation subtile entre deux éléments, souvent en lien avec des aspects qui sont difficiles à discerner de prime
Le métavers, ce fameux univers numérique dont on nous a tant parlé ces dernières années, devait révolutionner nos vies, mais où en est-on aujourd’hui ? et si l’avenir du numérique que l’on nous avait promis était déjà derrière nous ? cela aurait pu être le titre de cet article. où en est-on avec le metavers, ces fameux mondes vi
Les plus jeunes sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux, ils y passent des heures jusqu’à en devenir dépendants… l’oms tire le signal d’alarme ! l’oms utilise ce terme ‘’ addiction ’’ pour évoquer l’utilisation croissante des réseaux sociaux chez les jeunes de 15 ans et moins ! pour l’organisation mondiale de la s
Il y a quelques jours, sur ce blog, j'évoquais la dépendance de plus en plus importante des moins de 15 ans aux réseaux sociaux. mais cela concerne aussi les moins jeunes… comment et pourquoi devient-on accro aux réseaux sociaux ? on en parle dans les lignes ci-dessous ! quelques chiffres d’abord : selon une étude européenne, en 2023, 34%
L’australie a voté une loi qui interdit aux moins de 16 ans de créer un compte pour accéder aux différentes plateformes de réseaux sociaux. l’objectif est de protéger la jeunesse contre des dangers tels que l’anxiété, la pression sociale ou les prédateurs en ligne. est-ce une bonne idée ? d'autres pays vont-ils imiter l'australie ?
D-day ! demain matin, nous saurons qui de trump ou harris sera le président ou la présidente des etats-unis. avant les résultats, revenons sur les moyens de communication mis en place par les deux candidats. tous les médias européens focalisent sur le grand rendez-vous américain du 5 novembre. pourquoi ? simplement parce que, que nous le voul
Storytelling de noël… pourquoi ça marche encore et toujours !
A quelques jours de noël, décryptons le storytelling autour de cette fête… l’art de raconter noël, pourquoi ça fonctionne encore et toujours ! il convient de poser le contexte : l'art de raconter noël n’est pas neuf du tout puisqu’il remonte au 19e siècle ! le storytelling de noël trouve ses premières expressions dans la littératu
La communication persuasive vise à influencer les attitudes, croyances ou comportements d'une personne ou d'un groupe. elle utilise des arguments, des émotions et des stratégies spécifiques pour convaincre l'audience d'accepter un point de vue ou d'adopter une action. cette forme de communication est couramment utilisée en publicité, politiqu
Le modèle moins cher avec des publicités va être lancé par netflix en belgique dans les prochains jours ! le géant américain du streaming mise énormément sur ce modèle déjà implanté dans plusieurs pays pour booster sa croissance... rien que sur le dernier trimestre – entre juin et septembre donc – la plateforme de streaming a enregi