Bernard Viguier
Bernard Viguier
Au début, il s'agit essentiellement de l'Asie du sud-est et tous ses pays. Puis d'autres voyages ont eu lieu, en Afrique , en Europe. Enfin, pourquoi ne pas s'intéresser aux beaux coins de la France, de la Normandie ?
Ses blogs
vagabondblog1.com
voyagez en Asie du sud est ! Moluques, Bali, Indonésie, Vietnâm, Laos, Malaisie etc. Sans oublier quelques coins étonnants de la belle Europe comme de la France.
Articles à découvrir
Le volcan fume, tousse et crache toujours, tandis qu'un bateau nous emmène à l'ouest de l'île pour assister aux éruptions en gerbe dans la nuit qui tombe.
A 25 km au sud de ouarzazate, un européen ne voit rien, si ce n'est un plateau rocailleux semi-désertique. pourtant, au bout d'une route entretenue, on découvre l'oasis de fint d'où partent de nombreux chemins de randonnée. un très beau lieu.
A la sortie de mhamid, la route s'arrête, impossible d'aller plus loin avec une voiture de tourisme, c'est un bout du monde pour l'européen moyen: il n'y a plus rien... désormais, pour continuer il faut un dromadaire ou un 4x4
Toujours en compagnie d'ahmed ( il a lui-même travaillé dans les marchés ) qui y retrouve d'anciens collègues ( premières dias ), la balade continue. les marchés hebdomadaires sont aussi des lieux d'échange, de rencontre autour d'un thé à la menthe ou de brochettes. a part dans les capitales régionales, on ne trouve pas de supermarché
Le petit port au nord de stromboli ne présente pas grand intérêt. en revanche, le chemin côtier parcourt des ruelles superbement fleuries, on longe des jardins. et toujours les booms retentissants du volcan qui fume, là-haut.
Peu à peu, les végétaux se raréfient, aucune piste n'est tracée, on arrive dans le désert, une sensation toute particulière. la ligne gris-bleu à l'horizon, c'est l'algérie.
Dans la mellah de zagora, l'ancien quartier juif avec sa petite synagogue ( dia 5 ), d'étranges mannequins montent la garde à l'entrée d'une sorte d'entrepôt où l'on trouve de tout, beaucoup de ces objets renvoyant à l'artisanat que produisaient ici les juifs: chandeliers à 7 branches, travail de l'ivoire, de l'argent pour les bijoux, porte
A 8 km au nord de zagora, la kasbah de tissergate est en réfection. elle abrite un intéressant musée dont s'occupe avec passion m. boujenah.
C'est ahmed ( dia 1 ), rencontré par hasard, qui nous fera découvrir ce grand marché hebdomadaire mais sans dromadaire. ovins, bovins, ânes sont par contre présents. plus toutes sortes de véhicules. de très jeunes garçons n'ont pas la chance d'aller à l'école, ils aident les clients à transporter leurs marchandises au moyen d'une carri
Les mannequins datant du milieu du xxème siècle montent une garde tranquille dans cet immense magasin ( voir 1 ) où subsistent les traces de l'artisanat juif: chandeliers, étoiles de david etc. la plupart des juifs ont quitté le maroc au début des années 1960.