iufmhg
I
iufmhg
Ses blogs
Articles :
66
Depuis :
19/06/2007
Categorie :
Économie, Finance & Droit
Articles à découvrir
Guide pour la validation du c2i niveau enseignant. plc2 hge. préambules : les choix de la discipline hge en matière de validation du c2i pour les stagiaires : • les étapes i (connaissance), ii (production écrite), et iii (qcm-c2i) devront être achevées avant la mi-avril, de façon à pouvoir valider la compétence 8. • les étapes i et ii
Module disciplinaire du 18 mars : - quelques ressources : une brochure sur le site académique (ac-creteil.fr) revenant sur la méthode de l'étude de cas et donnant des exemples. d'autres ressources sur le site académique : des références et des fiches pour l' ecjs pour enseigner la justice en classe de quatrième, une brochure à télécharger
Nouveau deux documents à télécharger : - normes de présentation de la bibliographie - normes de présentation de l'écrit professionnel l’écrit professionnel. 2nd degré. 1/ un triple objectif révéler un processus de formation • pas de soutenance. • pas d’évaluation du produit final en tant que tel. • il peut être le prétexte à
Consultation nationale sur les projets de programmes du collège
Le projet de programme d'histoire-géographie-éducation civique de collège est consultabe en ligne sur eduscol : "une rénovation des enseignements au collège est entreprise. désormais, les programmes sont élaborés en référence au socle commun de connaissances et de compétences. ils doivent également comprendre un volet histoire des arts.
Un diaporama (.ppt) à télécharger présentant des paysages urbains des villes des etats-unis vus à travers les séries tv : pour la classe de sixième ou de troisième.
Etude d'une oeuvre patrimoniale, "les demoiselles d'avignon", picasso, 1907
Mise en oeuvre des fonctions d'une preao pour l'étude d'une oeuvre picturale. (réalisation : s. savier). cliquer sur l'image ci-dessous.
A propos du module disciplinaire du 19 février : construire des notions en histoire deux objectifs a partir de sa culture personnelle, de ses goûts, de ses intérêts… et des programmes et autres documents d’accompagnement, chaque enseignant doit se composer son dictionnaire personnel comportant des définitions opératoires et des questionne
Le socle commun a la rentrée de septembre 2007, le socle commun de connaissances et de compétences entre en vigueur. un document d’orientation, destiné à accompagner la mise en œuvre du socle commun dans les programmes actuels d’histoire et géographie du collège, a été élaboré par l’inspection générale d’histoire et de géograp
Le recto de la fiche est standardisé, il s'agit du tableau de compétences identique à toutes les autres fiches. le verso est spécifique. pour le remplir, le visiteur doit avoir la fiche de première visite et éventuellement la fiche de deuxième - première visite. voir : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/100890956/verso2emevisite.doc
Pour faire travailler les élèves en groupe, quelques ressources : - un article de philippe meirieu publié dans la revue connexions - un autre article de : "pourquoi le travail de groupe des élèves ?"