Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
monecolematernelle.over-blog.com
M

monecolematernelle.over-blog.com

Enseignante en maternelle depuis 8 ans.
Tags associés : arts visuels, graphisme

Ses blogs

Le blog de monecolematernelle.over-blog.com

un blog avec des idées de pratiques de classe, adressé aux enseignants d'école maternelle.
monecolematernelle.over-blog.com monecolematernelle.over-blog.com
Articles : 14
Depuis : 09/11/2010
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

GRAPHISME: LES PONTS EN MS

Graphisme: les ponts en ms

Après avoir observé des photographies et des reproductions de peinture contenant le motif graphique, les élèves ont crée des ponts en pâte à modeler, à l'envers et à l'endroit: - lors d'une autre séance, les élèves devaient tracer des lignes sur le tableau blanc en contournant les aimants placés à différents endroits, s'entraînant a
ARTS VISUELS: BONHOMMES... LA SUITE

Arts visuels: bonhommes... la suite

En prolongement de la séance sur le corps humain avec les petits, voici une idée pour varier le "dessin du bonhomme": sur un fond à l'éponge et à la gouache, faire dessiner un bonhomme d'abord à la craie noire puis à la peinture acrylique ( la craie permet à l'enfant de dessiner son bonhomme sans devoir retremper son pinceau dans la peintur
ARTS VISUELS: BONHOMMES EN PAPIER

Arts visuels: bonhommes en papier

Pour compléter un projet sur le corps humain en ps/ms, voici une idée de prolongement en arts visuels: créer un bonhomme en papier. les élèves n'ont pas accès aux ciseaux, ils ont juste du papier et de la colle à leur disposition. ils peuvent agir sur le papier en le froissant, le pliant, le tordant, etc.
ARTS VISUELS: FLEURS ET PAPILLONS

Arts visuels: fleurs et papillons

Voici quelques idées d'arts visuels sur le thème du printemps, des fleurs et des papillons - de très beaux tableaux réalisés par mon amie sandrine et les élèves de sa classe de ms/gs: sur un fond à l'éponge, des fleurs en volume peintes à l'acrylique et réalisées avec le gabarit d'une assiette "fleur" d'ikéa en trois tailles différent
ARTS VISUELS: LA TECHNIQUE DU FIL DE LAINE

Arts visuels: la technique du fil de laine

Technique réalisable avec toutes les sections de maternelle, mais en atelier dirigé, par petits groupes. - on trempe les fils de laine dans la peinture (gouache, car l'acrylique sèche très vite et les fils sont très durs à tirer): - on pose les fils de laine sur une feuille canson, en laissant dépasser une des extrémités: - on replie la fe
DECORATION DE NOËL

Decoration de noël

Voici un exemple de sapin de noël à réaliser avec les ps, les ms ou les gs :
LA COURONNE DES ROIS

La couronne des rois

A l'époque de la galette, voici une idée de couronnes, en lien avec une séquence sur les ponts en graphisme: sur une bande de papier canson (grammage épais), faire coller des gommettes et tracer des ponts à la craie grasse en appuyant bien. recouvrir d'encre et ajouter des ponts fabriqués en papier d'aluminium au-dessus.
GRAPHISME: LES SPIRALES EN MS

Graphisme: les spirales en ms

Avant de passer à la réalisation du geste graphique, les élèves s'approprient le motif, tout d'abord en le visualisant sur des photos (land art), des reproductions de tableaux (klimt) ou d'objets (coquillage). ensuite, ils reproduisent à leur tour le motif en faisant des "constructions" avec modèles. en voici quelques exemples: avec des coqui

Un projet sur l'annee en ps/ms : les contes

- première période : les contes autour d’un personnage central : le loup. thème de la rupture avec le lien maternel. contes exploités: l es trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge. - deuxième période : le conte de hansel et gretel (plusieurs versions) , de baba yaga et du bonhomme de pain d’épices . thè

Decouverte du monde: la croissance

- séance 1 : demander aux élèves de trier plusieurs photos d'adultes, d'enfants, de bébés, de personnes âgées et pour les gs d'adolescents. faire verbaliser les catégories, puis sous forme de dictée à l'adulte, noter les remarques des élèves pour chaque catégorie. - séance 2 : reprendre le travail de la première séance en classe ent