Après avoir observé des photographies et des reproductions de peinture contenant le motif graphique, les élèves ont crée des ponts en pâte à modeler, à l'envers et à l'endroit: - lors d'une autre séance, les élèves devaient tracer des lignes sur le tableau blanc en contournant les aimants placés à différents endroits, s'entraînant a
monecolematernelle.over-blog.com
M
monecolematernelle.over-blog.com
Enseignante en maternelle depuis 8 ans.
Ses blogs
Le blog de monecolematernelle.over-blog.com
un blog avec des idées de pratiques de classe, adressé aux enseignants d'école maternelle.
monecolematernelle.over-blog.com
Articles :
14
Depuis :
09/11/2010
Categorie :
Famille & Enfants
Articles à découvrir
En prolongement de la séance sur le corps humain avec les petits, voici une idée pour varier le "dessin du bonhomme": sur un fond à l'éponge et à la gouache, faire dessiner un bonhomme d'abord à la craie noire puis à la peinture acrylique ( la craie permet à l'enfant de dessiner son bonhomme sans devoir retremper son pinceau dans la peintur
Pour compléter un projet sur le corps humain en ps/ms, voici une idée de prolongement en arts visuels: créer un bonhomme en papier. les élèves n'ont pas accès aux ciseaux, ils ont juste du papier et de la colle à leur disposition. ils peuvent agir sur le papier en le froissant, le pliant, le tordant, etc.
Voici quelques idées d'arts visuels sur le thème du printemps, des fleurs et des papillons - de très beaux tableaux réalisés par mon amie sandrine et les élèves de sa classe de ms/gs: sur un fond à l'éponge, des fleurs en volume peintes à l'acrylique et réalisées avec le gabarit d'une assiette "fleur" d'ikéa en trois tailles différent
Technique réalisable avec toutes les sections de maternelle, mais en atelier dirigé, par petits groupes. - on trempe les fils de laine dans la peinture (gouache, car l'acrylique sèche très vite et les fils sont très durs à tirer): - on pose les fils de laine sur une feuille canson, en laissant dépasser une des extrémités: - on replie la fe
Voici un exemple de sapin de noël à réaliser avec les ps, les ms ou les gs :
A l'époque de la galette, voici une idée de couronnes, en lien avec une séquence sur les ponts en graphisme: sur une bande de papier canson (grammage épais), faire coller des gommettes et tracer des ponts à la craie grasse en appuyant bien. recouvrir d'encre et ajouter des ponts fabriqués en papier d'aluminium au-dessus.
Avant de passer à la réalisation du geste graphique, les élèves s'approprient le motif, tout d'abord en le visualisant sur des photos (land art), des reproductions de tableaux (klimt) ou d'objets (coquillage). ensuite, ils reproduisent à leur tour le motif en faisant des "constructions" avec modèles. en voici quelques exemples: avec des coqui
- première période : les contes autour d’un personnage central : le loup. thème de la rupture avec le lien maternel. contes exploités: l es trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge. - deuxième période : le conte de hansel et gretel (plusieurs versions) , de baba yaga et du bonhomme de pain d’épices . thè
- séance 1 : demander aux élèves de trier plusieurs photos d'adultes, d'enfants, de bébés, de personnes âgées et pour les gs d'adolescents. faire verbaliser les catégories, puis sous forme de dictée à l'adulte, noter les remarques des élèves pour chaque catégorie. - séance 2 : reprendre le travail de la première séance en classe ent